La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

lolilou a écrit : [...]

L'as-tu lu au moins? Parce que tous les points évoqués dans chaque stratégie sont réels et peuvent s'appliquer dans le présent conflit par exemple (et dans bien des événements passés ou actuels).

Si K9 a eu l'impression de se faire parler comme à un enfant, c'est parce que le ton utilisé, le vocabulaire aussi était fait pour.

Ça a rien à voir avec la théorie du complot, c'est juste la réalité.
Bien sur que je l'ai lu. Et que je l'ai évalué aussi. Sinon, je ne me serais pas permis de faire de commentaires. ;)
Ça entre dans les théories de la manipulations des foules. C'est très populaire sur le net. Point.
Tu te laisses manipuler toi? Les gens qui écrivent sur ce topic se laissent manipuler?
Relis chacun des points de cette théorie et tu trouveras plusieurs arguments contraires.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

scuse moi mais je vois pas vraiment le rapport :chepa:
C'est pourtant simple comme message.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

non c'est pareil... même si je suis contre la hausse telle qu'elle est proposée, quand j'ai vu les % lors des votes des assosses étudiantes, j'ai fait cette face là : :gluk: Franchement, je me suis dit, ben coudonc, ça représente pas la majorité là...

Mais les 200000 à 300000 personnes qui sont descendues dans la rue 3 fois de suite, ça montre quand même qu'il y a un problème + grand que les frais des scolarités.
200000-300000 nettement exagérer. On ajoute facilement des zéro ici
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Danie a écrit : [...]

Bien sur que je l'ai lu. Et que je l'ai évalué aussi. Sinon, je ne me serais pas permis de faire de commentaires. ;)
Ça entre dans les théories de la manipulations des foules. C'est très populaire sur le net. Point.
Tu te laisses manipuler toi? Les gens qui écrivent sur ce topic se laissent manipuler?
Relis chacun des points de cette théorie et tu trouveras plusieurs arguments contraires.
la manipulation est tellement subtile que l'on ne s'en rend pas compte. Si la manipulation n'existait pas, il n'y aurait pas de publicité. Pourquoi dépenser des millions si ça ne fonctionne pas. Toute publicité n'est pas de la manipulation bien entendu, et le fait d'analyser les pubs et de détecter de la manipulation de temps à autres ne veut pas dire pour autant que ça ne fonctionne jamais. Moi, je crois que le lien de Lolilou contient une part de vérité. Et le fait de trouver des arguments contraires ne signifie pas que ces arguments sont meilleurs, ils sont contraires. Maintenant si certains ne sont pas affectés par la-dite manipulation, tant mieux, mais ça ne veut pas dire qu'elle n'existe pas.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Il est vrai que nos gouvernements ont abusé de la planche à billets dans le passé pour tenir des promesses électorales comme si l'argent poussait dans les arbres. Maintenant, ce sont les banques qui abusent de leurs privilèges et qui doivent créer de la dette pour que le système économique ne s'effondre pas. Ça, c'est aussi une autre réalité qu'on aborde pas sur les vidéos comme celui que tu as mis en référence.

Pour ce qui est de la contribution des étudiants à leurs frais de scolarité, je pense par contre que fondamentalement c'est davantage une question morale, philosophique, politique ou autre qu'une question monétaire. La base de mon raisonnement est simple: quand tout est gratuit, les gens tendent à oublier qu'ils ont quand même la responsabilité de rendre des comptes. Qui veut instaurer un système d'éternels étudiants? Parce que la gratuité universitaire créera ce phénomène qui prendra de l'ampleur. Il faut qu'il y ait obligation de résultats. La contribution monétaire est une façon d'exiger des résultats.

(N'oublions pas que la gratuité n'est que le début des demandes des associations étudiantes. Je rappelle qu'il y a aussi en veilleuse comme demandes le salaire des étudiants, les conditions salariales qui viennent avec, les programmes parentaux, les services publiques accessibles sur les campus, la fiscalité des parents et des conjoints des étudiants, etc...
À la limite, avec ces demandes, un étudiant pourrait étudier (ou être inscrit à l'Université) pendant des années, faire des bébés qu'il mettra en garderie pendant son "congé d'études" indépendamment du revenu de ses parents ou de son conjoint et tout ça, en recevant un salaire sans obligation de résultats. On demande les mêmes privilèges pour les étudiants étrangers. Je caricature mais c'est ça quand même. ).

Les gouvernements ne peuvent plus s'endetter ou hausser les taxes et les impôts pour satisfaire toutes les demandes de chaque groupe d'intérêt de la société. À moins d'opter pour un modèle de système scandinave qui, en réalité, est très restrictif et demande beaucoup de maturité aux citoyens.

C'est parce qu'ils payent déjà les étudiants, ce n'est pas comme s'ils partaient d'une gratuité et vient aussi avec un indexation anuelle qui est déjà en place. Alors on ne leur demande de contribuer mais de contribuer "plus" et je crois qu'il peut être quelque peu normal de vouloir savoir, surtout avec leurs budgets restreints comment serait dépenser cet argent.

Du point de vue idéologique, je verrais bien un ticket modérateur au niveau de la Santé, le principal poste de dépense du gouvernement parce qu'effectivement dans ce secteur, l'illusion de gratuité cause chez le citoyen un abus de consommation hors limite!....mais plusieurs gouvernements se sont cassés les dents sur cela car alors intervient de toute la population une protestation sans bornes. Ici , la protestation ne vient que d'un segment de la population donc on se permet de demeurer intraitable mais comparativement le domaine de la Santé est bien plus un secteur inquiétant que le budget des Universités ( qui lui n,est qu'une portion des dépenses du ministère de l'éducation qui couvre aussi l'élémentaire, le secondaire, etc ).
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

laeticia_29 a écrit : [...]

Je pense tellement pareil...

J'ai jamais entendu une seule casserole dans mon bout, dans la région de Qc, personne ne m'en parle même de ce conflit. Tous mes cousins-cousines ont fini tranquilou leur session (sauf une de Mtl). C'est vraiment montréalais ce conflit là... le reste du Qc en parle peu, ne le vois pas vraiment. C'est à la "tivi" comme on dit!! :lol:

Croyez-le ou non, j'ai même entendu des gens qui ont toujours HAI Charest me dire "en secret" qu'ils voteraient pour lui "juste pour cette fois", pour qu'il ait la légitimité de garder la ligne dure... c'Est dire!!! Un gouvernement corrompu jusqu'à l'os...

Quand je parle avec des gens du conflit, à Qc en tout cas, nombreux (pour ne pas dire l'immense majorité) sont pro-hausse d'aplomb...

J'ai comme un pressentiment très fort que Charest dit le frisé va être réélu. Lolilou, prépare ta valise!! :lol: Je dis ça pour te taquiner, hein! ;) Après les conservateurs majoritaire, la réélection de Charest va finir de te rachever!
Moi perso je prends ça avec un grin de sel, j'ai perdu toute confiance en la classe politique et je me porte infiniment bien. J'ai abandonné tout allégence et c'est tellement bon!!!!!
Je rentre de 6 semaines passées en Gaspésie et j'ai vu des carrés rouges, il y a eu des manifs à Bonaventure ainsi que des casseroles à Chandler. Les gens en parlent dans les commerces. Y'a pas juste à Montréal que ça se passe.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

tuberale a écrit : [...]

Mais ce que tu avais à en dire était full pertinent :clap: ....tu devrais écrire un de ces livres pour les nuls : Dette 101 pour les nuls!!! Tu as très bien vulgarisé le sujet :)
J'y pense. peut-être pas écrire un livre mais un blogue mais je devrais étoffer avec des chiffres et ça c'est compliqué... chercher, courrir pour obtenir l'information, monter des tableaux pour appuyer cela et un peu comme tout le monde, malheureusement, je dois subvenir à mes besoins en même temps. Dure réalité... En attendant j'accumule toute l'information que je peux... :)
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

bouquet a écrit : [...]

la manipulation est tellement subtile que l'on ne s'en rend pas compte. Si la manipulation n'existait pas, il n'y aurait pas de publicité. Pourquoi dépenser des millions si ça ne fonctionne pas. Toute publicité n'est pas de la manipulation bien entendu, et le fait d'analyser les pubs et de détecter de la manipulation de temps à autres ne veut pas dire pour autant que ça ne fonctionne jamais. Moi, je crois que le lien de Lolilou contient une part de vérité. Et le fait de trouver des arguments contraires ne signifie pas que ces arguments sont meilleurs, ils sont contraires. Maintenant si certains ne sont pas affectés par la-dite manipulation, tant mieux, mais ça ne veut pas dire qu'elle n'existe pas.
Il y a une différence entre influencer un choix et manipuler une personne.
Influencer c'est chercher à convaincre par des arguments vérifiables.
Manipuler, c'est fausser délibérément la vérité.

La publicité ne manipule pas. Il y a des lois pour la publicité trompeuse.
Je reconnais qu'il y a des gens plus influençable que d'autres.
Beaucoup de gens croient que tel shampoing rendra leurs cheveux magnifiques alors que le shampoing ne fait que laver les cheveux. Libre à elles d'y croire. Le jugement et le discernement, ça se développe. Tout comme le talent à bien coiffer ses cheveux, peu importe le shampoing utilisé.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]

Dans cette future élection il y a tout un melting pot, une confrontation de plusieurs valeurs a l'opposé une de l'autre.

Moi quand on me dit comment on peut voter pour un gouvernement corrompu ca m'atteint pas une miette ... non pas que je suis d'accord avec le principe et que je trouve ca correct mais bien parce que la corruption ne vient pas juste des élus mais bien de l'homme en général.... C'est le début de l'enquete mais les propos de Monsieur Duchesneau parle de collusion par qui ... les firmes d'ingénierie, les compagnies d'alsphate, les contracteurs... tous des gens non élus, des citoyens. Bien sur au bout de la ligne il doit y avoir un maillon gouvernemental et j'espere qu'on le dénoncera et que si il y illégalité on les accusera et on les emprisonnera.

Je sais aussi que la vengeance politique ne mène pas necessairement au mieux.... Si on est pogné avec Monsieur Harper c'est que la population a décidé de punir les libéraux apres la commission Gomery. Ben oui on s'était fait fourrer.... de milliers de dollards et on est monté aux barricades pour du fric pendant qu'aujourd'hui docilement on assiste a une perte de nos libertés individuelles sans rechigner.

Dans le conflit étudiant ce qui m'atteint en tant qu'individus et dans mes valeurs profondes c'est la désobeissance sociale et le controle du pouvoir par la rue, pour moi c'est pire que me faire voler de l'argent. Et pour ceux qui comme moi peu importe leur allegeance politique on se retrouve avec pas grand choix pour voter, Madame Marois en apposant son carré rouge nous a grandement limité.....

Je comprend ton point de vu... sans le partager puisque mes valeurs prioritaires sont différentes... je comprend que si ma valeur prioritaire était celle qui tu as je serais embêté....

En contre partie, pour moi, la corruptions des élus est pire que d'autres... ou du moins, égale dans certains cas. Les élus ont LE pouvoir de faire des changements dans notre société majeur et parfois, irréparables. Donc, si des décisions sont prises pour avantager des amis du parti plutôt que pour el bien de notre société, je trouve ça beaucoup plus grave que des casseroles... .

Je comprend par contre que tu ne partages pas mon point de vu aussi :)
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Merci pour ton message. Moi je suis pas très chiffres etc... disons que ça me saoule assez vite, mais là j'ai tout compris :top:

En Islande, c'est pas ça qu'ils ont fait nationaliser des banques? Faudrait que j'aille relire là-dessus.
Dans mon cas, faudrait que je lise là dessus.... :lol:
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

tuberale a écrit : [...]

C'est parce qu'ils payent déjà les étudiants, ce n'est pas comme s'ils partaient d'une gratuité et vient aussi avec un indexation anuelle qui est déjà en place. Alors on ne leur demande de contribuer mais de contribuer "plus" et je crois qu'il peut être quelque peu normal de vouloir savoir, surtout avec leurs budgets restreints comment serait dépenser cet argent.
Oui, les étudiants contribuent actuellement et on veut ajuster leur contribution qui a été gelée pendant des années. Je pense que les chiffres ont été analysés et débattus et chacun a pu se faire son opinion. Poser des questions sur le comment est dépensé l'argent est légitime. Mais actuellement, on fait pas mal plus que poser des questions... on veut la tête du gouvernement... et la gratuité.
tuberale a écrit : Du point de vue idéologique, je verrais bien un ticket modérateur au niveau de la Santé, le principal poste de dépense du gouvernement parce qu'effectivement dans ce secteur, l'illusion de gratuité cause chez le citoyen un abus de consommation hors limite!....mais plusieurs gouvernements se sont cassés les dents sur cela car alors intervient de toute la population une protestation sans bornes. Ici , la protestation ne vient que d'un segment de la population donc on se permet de demeurer intraitable mais comparativement le domaine de la Santé est bien plus un secteur inquiétant que le budget des Universités ( qui lui n,est qu'une portion des dépenses du ministère de l'éducation qui couvre aussi l'élémentaire, le secondaire, etc ).
Le ticket modérateur est essentiel mais pas ce n'est pas vendeur pour l'électorat. Le droit aux soins de santé, c'est une valeur absolue qu'on ne veut pas remettre en question, peu importe les coûts.

Comme conséquence, on a des coûts de santé qui sont devenus incontrôlables et on a de la difficulté à se faire soigner parce que le système est embourbé dans une bureaucratie et des conflits d'intérêts sclérosants. Cherchez l'erreur!!! D'autant plus que la population ne sait pas ou ne veut prendre soin de sa santé. Obésité, tabagisme et sédentarité sont responsables de 80% des maladies.

La gratuité scolaire tout azimut pourrait bien conduire à ce genre de système paralysant.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]

Je comprend ton point de vu... sans le partager puisque mes valeurs prioritaires sont différentes... je comprend que si ma valeur prioritaire était celle qui tu as je serais embêté....

En contre partie, pour moi, la corruptions des élus est pire que d'autres... ou du moins, égale dans certains cas. Les élus ont LE pouvoir de faire des changements dans notre société majeur et parfois, irréparables. Donc, si des décisions sont prises pour avantager des amis du parti plutôt que pour el bien de notre société, je trouve ça beaucoup plus grave que des casseroles... .

Je comprend par contre que tu ne partages pas mon point de vu aussi :)
Effectivement chacun a ses valeurs et sur ce point je respecte ca et c'est ce qui fait l'équilibre de la société.

Ce que je n'accepte pas par contre c'est d'être étiquettée de crétin, d'indidualiste ou tout autre épithète parce que mon vote ne correpond pas aux opinions de certains.

Pour ma part si quelqu'un me dit qu'il va voter pour Amir Khadir, je ne penserai surement pas que c'est un imbécile mais bien plus que c'est une personne qui ne possede pas les mêmes valeurs que moi et qu'on pourrait difficilement avoir une relation d'amitié.

Pour ma part, je crois que nous nous dirigeons vers un gouvernement minoritaire qui peut etre autant libéral que pequiste..... Et si Madame Marois est élue j'en serais pas traumatisée... je vais juste m'assoir puis la regarder patauger avec une pointe de bitcherie! :p
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Il est vrai que nos gouvernements ont abusé de la planche à billets dans le passé pour tenir des promesses électorales comme si l'argent poussait dans les arbres. Maintenant, ce sont les banques qui abusent de leurs privilèges et qui doivent créer de la dette pour que le système économique ne s'effondre pas. Ça, c'est aussi une autre réalité qu'on aborde pas sur les vidéos comme celui que tu as mis en référence.

Pour ce qui est de la contribution des étudiants à leurs frais de scolarité, je pense par contre que fondamentalement c'est davantage une question morale, philosophique, politique ou autre qu'une question monétaire. La base de mon raisonnement est simple: quand tout est gratuit, les gens tendent à oublier qu'ils ont quand même la responsabilité de rendre des comptes. Qui veut instaurer un système d'éternels étudiants? Parce que la gratuité universitaire créera ce phénomène qui prendra de l'ampleur. Il faut qu'il y ait obligation de résultats. La contribution monétaire est une façon d'exiger des résultats.

(N'oublions pas que la gratuité n'est que le début des demandes des associations étudiantes. Je rappelle qu'il y a aussi en veilleuse comme demandes le salaire des étudiants, les conditions salariales qui viennent avec, les programmes parentaux, les services publiques accessibles sur les campus, la fiscalité des parents et des conjoints des étudiants, etc...
À la limite, avec ces demandes, un étudiant pourrait étudier (ou être inscrit à l'Université) pendant des années, faire des bébés qu'il mettra en garderie pendant son "congé d'études" indépendamment du revenu de ses parents ou de son conjoint et tout ça, en recevant un salaire sans obligation de résultats. On demande les mêmes privilèges pour les étudiants étrangers. Je caricature mais c'est ça quand même. ).

Les gouvernements ne peuvent plus s'endetter ou hausser les taxes et les impôts pour satisfaire toutes les demandes de chaque groupe d'intérêt de la société. À moins d'opter pour un modèle de système scandinave qui, en réalité, est très restrictif et demande beaucoup de maturité aux citoyens.
Mon commentaire initial sur le sujet de la dette était en réplique à un commentaire de Lucide sur la question de la dette à rembourser.

Mais pour répondre à ton commentaire présent, moi je n'ai pas de problème à ce qu'un étudiant ait accès à des études supérieures sans s'endetter excessivement par contre, oui il faut "réguler" (ça se dit ?) ceux qui "switch" de programme, qui coulent leur cours ou qu'ils veulent faire 12 bacs : tu veux être un éternel étudiant, pas de problème, tu paies.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Une bonne façon de se rendre compte de la manipulation des pubs est de fermer la télé pendant quelques temps. On a beaucoup moins de "besoins" après quelques mois.... :gla: :lol:
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Il y a une différence entre influencer un choix et manipuler une personne.
Influencer c'est chercher à convaincre par des arguments vérifiables.
Manipuler, c'est fausser délibérément la vérité.

La publicité ne manipule pas. Il y a des lois pour la publicité trompeuse.
Je reconnais qu'il y a des gens plus influençable que d'autres.
Beaucoup de gens croient que tel shampoing rendra leurs cheveux magnifiques alors que le shampoing ne fait que laver les cheveux. Libre à elles d'y croire. Le jugement et le discernement, ça se développe. Tout comme le talent à bien coiffer ses cheveux, peu importe le shampoing utilisé.
je sais la différence entre les mots, il y a parfois de la manipulation et parfois de l'influence. Quand je vois Jean Charest baser les prochaines élections sur la grève étudiante, je trouve que c'est de la manipulation. Libre à toi de penser le contraire.
Dernière modification par bouquet le mar. juin 19, 2012 10:54 am, modifié 2 fois.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

je sais la différence entre les mots, il y a parfois de la manipulation et parfois de l'influence. Quand je vois Jean Charest baer les prochaines élections sur la grève étudiante, je trouve que c'est de la manipulation . Libre à toi de penser le contraire.
Pour moi c'est normal, c'est la seule façon de sortir de l'impasse à moins de faire un referendum sur la hausse.
Lison de Gatineau
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Lison48 a écrit : [...]

Pour moi c'est normal, c'est la seule façon de sortir de l'impasse à moins de faire un referendum sur la hausse.
comme si la hausse était le seul enjeu au Québec. Un écran de fumée, et je ne serais pas surprise que c'était presque planifiée toute cette merde, mais nous ne le saurons jamais.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

J'ai pas dit qu'on se faisait manipuler ici, au contraire... j'ai juste dit que parler comme si on s'adressait à des enfants ça faisait parti de la manipulation de masse.
Malheureusement, y-a plein de monde (+ qu'on croit) qui n'ont pas internet et qui n'ont que les niaiseries qu'on leur balance en campagne électorale (parce que ce vidéo de Charest c'est évident que c'est un message de pré-campagne, j'ai d'ailleurs hâte de voir la réplique de Marois, on va bien se marrer aussi). Il s'adresse aux gens comme si ils avait 100 de QI... parce que ça marche.

Pis ça fait plusieurs fois que je le lis, et chaque fois, je me dis "ah Misère!"
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

comme si la hausse était le seul enjeu au Québec. Un écran de fumée, et je ne serais pas surprise que c'était presque planifiée toute cette merde, mais nous ne le saurons jamais.

Je me dis tellement souvent la même chose :gla:
Il doit s'en passer des affaires pendant qu'on zieute tous ce point là !
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

J'ai pas dit qu'on se faisait manipuler ici, au contraire... j'ai juste dit que parler comme si on s'adressait à des enfants ça faisait parti de la manipulation de masse.
Malheureusement, y-a plein de monde (+ qu'on croit) qui n'ont pas internet et qui n'ont que les niaiseries qu'on leur balance en campagne électorale (parce que ce vidéo de Charest c'est évident que c'est un message de pré-campagne, j'ai d'ailleurs hâte de voir la réplique de Marois, on va bien se marrer aussi). Il s'adresse aux gens comme si ils avait 100 de QI... parce que ça marche.

Pis ça fait plusieurs fois que je le lis, et chaque fois, je me dis "ah Misère!"
:gla:

Ne pas avoir internet ne fait pas des gens des ignorants ... Y a encore la télé et les journaux pour se tenir informés ... :sarcastic:

D'ailleurs cette pub vidéo est certainement plus souvent regardée sur le net qu'a la télé puisque la majorité des gens skippent les pauses publicitaires ... :p

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »