tuberale a écrit : [...]
C'est parce qu'ils payent déjà les étudiants, ce n'est pas comme s'ils partaient d'une gratuité et vient aussi avec un indexation anuelle qui est déjà en place. Alors on ne leur demande de contribuer mais de contribuer "plus" et je crois qu'il peut être quelque peu normal de vouloir savoir, surtout avec leurs budgets restreints comment serait dépenser cet argent.
Oui, les étudiants contribuent actuellement et on veut ajuster leur contribution qui a été gelée pendant des années. Je pense que les chiffres ont été analysés et débattus et chacun a pu se faire son opinion. Poser des questions sur le comment est dépensé l'argent est légitime. Mais actuellement, on fait pas mal plus que poser des questions... on veut la tête du gouvernement... et la gratuité.
tuberale a écrit : Du point de vue idéologique, je verrais bien un ticket modérateur au niveau de la Santé, le principal poste de dépense du gouvernement parce qu'effectivement dans ce secteur, l'illusion de gratuité cause chez le citoyen un abus de consommation hors limite!....mais plusieurs gouvernements se sont cassés les dents sur cela car alors intervient de toute la population une protestation sans bornes. Ici , la protestation ne vient que d'un segment de la population donc on se permet de demeurer intraitable mais comparativement le domaine de la Santé est bien plus un secteur inquiétant que le budget des Universités ( qui lui n,est qu'une portion des dépenses du ministère de l'éducation qui couvre aussi l'élémentaire, le secondaire, etc ).
Le ticket modérateur est essentiel mais pas ce n'est pas vendeur pour l'électorat. Le droit aux soins de santé, c'est une valeur absolue qu'on ne veut pas remettre en question, peu importe les coûts.
Comme conséquence, on a des coûts de santé qui sont devenus incontrôlables et on a de la difficulté à se faire soigner parce que le système est embourbé dans une bureaucratie et des conflits d'intérêts sclérosants. Cherchez l'erreur!!! D'autant plus que la population ne sait pas ou ne veut prendre soin de sa santé. Obésité, tabagisme et sédentarité sont responsables de 80% des maladies.
La gratuité scolaire tout azimut pourrait bien conduire à ce genre de système paralysant.