melanie32 a écrit : ahhhhhhh d'accord mais les droits de la personne est aussi pour les étudiants
qui aimerait retournée a l'école...non mais c'est pour tous.
Cela me dérange pas la grève...qu'il la fasse mais respectez ceux qui ne se sente pas obligé
de le faire. Je ne porterais pas le carré rouge...et je n'ai jamais voté libéral.
Par contre, j'ai de la difficulté a appuyé un organisme qui dit que nous atteignons leur liberté
d'expression quand eux même empêche des étudiant de retourner en classe parce que ils se disent que tout est dans leur droit...excusez moi mais les autres aussi en ont...
Donc, plus cela va...moins j'appuie ce genre de cause qui a dégrader...la journée ou je vais voir qu'ils font l'effort envers les autres.....je les appuierais comme au début...
Et cela n'a rien a voir avec le parti politique...dans mon cas...
De ce que j'ai lu sur le rapport de la commission c'est surtout tout ce qui concerne les manifestations dans la rue qui contrevient dans la loi 78 : devoir prévenir la police pour le trajet à l'avance, celle-ci qui peut le changer, être plus ou moins de 50 personnes, le montant des amendes, etc.....Concernant les établissements scolaires le seul truc que j'ai entendu c'est la distance de 50 mètres qui semblent leur faire problème et non tout le reste. C'est comme fumer devant des établissements publics, à ben des places ne pas pouvoir fumer à une certaine distance de la porte fait que tu es trop proche de la porte d'un autre édifice et comme la Loi est englobante sur ces items, elle pénalise tout groupe qui voudrait faire une manifestation, un piquet de grève, etc.........pas juste les étudiants.......parce que le choix discrétionnaire que les policiers obtiennent dans cette loi fait que s'ils le veulent ils peuvent selon cette loi intervenir dans n'importe quel conflit.....pas juste pour la grève étudiante. Mettons si les profs, les gens de l'entretien, etc veulent faire une grève d'un jour devant l'édifice scolaire, le faire à plus de 50 mètres fait qu'ils se retrouvent dans la rue, etc...et là ça devient une manifestation illégale s'ils sont plus de 50 personnes, etc.....c'est impraticable
En fait la loi pourrait être scindée en 2 : la portion libre accès à un établissement scolaire et la portion sur les manifestations. C'est cette dernière partie que vise le rapport de la commission. Legault a proposé que le gouvernement la scinde en 2, garder la première partie sur les écoles et changer le reste sur les manifestations. Je demeure à Qc et je peux voir souvent devant l'Assemblée nationale tout plein de différentes manifestations qui n'ont rien à voir avec les étudiants, ni même bien souvent avec les syndicats : tout ces gens maintenant, selon comment la police se lève le matin peut être criminalisés si leur manifestations ne répondent pas aux critères fixés par cette loi 78. Vouloir criminaliser les casseurs concernant des manifestation violentes c'est une chose, faire de même avec monsieur et madame tout le monde c'est complètement différent......mais la loi 78 ne fait pas la différence, elle englobe tout le monde et ce à la grandeur du Qc.