La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

J,aurais po pue dire mieux c,est exactement ce que je pense en tout point
melanie32 a écrit : ahhhhhhh d'accord mais les droits de la personne est aussi pour les étudiants
qui aimerait retournée a l'école...non mais c'est pour tous.

Cela me dérange pas la grève...qu'il la fasse mais respectez ceux qui ne se sente pas obligé
de le faire. Je ne porterais pas le carré rouge...et je n'ai jamais voté libéral.
Par contre, j'ai de la difficulté a appuyé un organisme qui dit que nous atteignons leur liberté
d'expression quand eux même empêche des étudiant de retourner en classe parce que ils se disent que tout est dans leur droit...excusez moi mais les autres aussi en ont...

Donc, plus cela va...moins j'appuie ce genre de cause qui a dégrader...la journée ou je vais voir qu'ils font l'effort envers les autres.....je les appuierais comme au début...

Et cela n'a rien a voir avec le parti politique...dans mon cas...
:top:
Image
Sylhan
Caïd de la Causette

Message par Sylhan »

melanie32 a écrit : ahhhhhhh d'accord mais les droits de la personne est aussi pour les étudiants

Cela me dérange pas la grève...qu'il la fasse mais respectez ceux qui ne se sente pas obligé
de le faire. Je ne porterais pas le carré rouge...et je n'ai jamais voté libéral.
Par contre, j'ai de la difficulté a appuyé un organisme qui dit que nous atteignons leur liberté
d'expression quand eux même empêche des étudiant de retourner en classe parce que ils se disent que tout est dans leur droit...excusez moi mais les autres aussi en ont...

Donc, plus cela va...moins j'appuie ce genre de cause qui a dégrader...la journée ou je vais voir qu'ils font l'effort envers les autres.....je les appuierais comme au début...

Et voilà :clap:

Quand j'entends que la CLASSE veut encore bloquer les cours au mois d'août, ils sont pathétiques un moment donné.....

C'est fini, le peuple, comme cette organisation ne cesse de répéter, en ont plein le casse de leurs niaiseries :no:
mirabelle
Immortel du Domaine

Message par mirabelle »

Je pense que les étudiants devraient "rentrer dans le rang" sagement cette automne, ils ont perdu leur bataille that's it, les gens sont écoeurés de cette grève et tout ça fait sournoisement l'affaire du PL qui a gagné en popularité et du coup, semble-t-il, les gens semblent "oublier" les 9 ans de mauvaises
gérances, corruption etc... et s'apprêtent à voter Libéral que pour sa ligne de conduite avec les étudiants..

Mais de toute manière, si ce n'est pas une grève étudiante à la rentrée, on aura droit à des moyens
de pressions des enseignants, ça va être beau cet automne..

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... 51254.html" onclick="window.open(this.href);return false;

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

De ce que j'ai lu sur le rapport de la commission c'est surtout tout ce qui concerne les manifestations dans la rue qui contrevient dans la loi 78 : devoir prévenir la police pour le trajet à l'avance, celle-ci qui peut le changer, être plus ou moins de 50 personnes, le montant des amendes, etc.....Concernant les établissements scolaires le seul truc que j'ai entendu c'est la distance de 50 mètres qui semblent leur faire problème et non tout le reste. C'est comme fumer devant des établissements publics, à ben des places ne pas pouvoir fumer à une certaine distance de la porte fait que tu es trop proche de la porte d'un autre édifice et comme la Loi est englobante sur ces items, elle pénalise tout groupe qui voudrait faire une manifestation, un piquet de grève, etc.........pas juste les étudiants.......parce que le choix discrétionnaire que les policiers obtiennent dans cette loi fait que s'ils le veulent ils peuvent selon cette loi intervenir dans n'importe quel conflit.....pas juste pour la grève étudiante. Mettons si les profs, les gens de l'entretien, etc veulent faire une grève d'un jour devant l'édifice scolaire, le faire à plus de 50 mètres fait qu'ils se retrouvent dans la rue, etc...et là ça devient une manifestation illégale s'ils sont plus de 50 personnes, etc.....c'est impraticable

En fait la loi pourrait être scindée en 2 : la portion libre accès à un établissement scolaire et la portion sur les manifestations. C'est cette dernière partie que vise le rapport de la commission. Legault a proposé que le gouvernement la scinde en 2, garder la première partie sur les écoles et changer le reste sur les manifestations. Je demeure à Qc et je peux voir souvent devant l'Assemblée nationale tout plein de différentes manifestations qui n'ont rien à voir avec les étudiants, ni même bien souvent avec les syndicats : tout ces gens maintenant, selon comment la police se lève le matin peut être criminalisés si leur manifestations ne répondent pas aux critères fixés par cette loi 78. Vouloir criminaliser les casseurs concernant des manifestation violentes c'est une chose, faire de même avec monsieur et madame tout le monde c'est complètement différent......mais la loi 78 ne fait pas la différence, elle englobe tout le monde et ce à la grandeur du Qc.
Sylhan
Caïd de la Causette

Message par Sylhan »

Ouin mais je ne crois pas que les policiers vont arrête monsieur et madame tout le monde qui manifeste contre disons les usines à chiots ou autres.... on s'entend, jusqu'à maintenant on en voit à tous les jours des manifestations et personne ne se fait arrêter, sauf les maudits baveux casseurs, ce qui est bien je trouve :roi:
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

lucide a écrit : [...]

C'est une bonne commission parce qu'elle est du même avis que toi ?

C'est une commission qui n'a aucun pouvoir juridique.... ce n'est qu'une opinion comme tant d'autres.. qui n'est ni plus ni moins importante...

Et pour toi elle perd sa crédibilité parce que tu es contre le conflit étudiant?????......c'est quoi la différence?........c'est juste que vs êtes aux antipodes concernant vos vues sur le sujet, mais un n'est pas pire que l'autre il me semble non?

Et c'est faux qu'elle n'a aucun pouvoir juridique. Elle examine les plaintes déposées devant elle et qui, selon les plaignants, contreviennent à la Loi sur les droits de la personne :

http://www.gnb.ca/hrc-cdp/f/g/ligne-dir ... nswick.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

On doit faire une plainte à la commission avant de pouvoir en faire une au tribunal des droits de la personne, elle est donc insérée dans le processus judiciaire et ce n'est pas juste une opinion comme une autre mais un rapport fondé sur la Charte, qui elle a préséance sur toutes les Lois. Et là si la plainte est fondée, tu peux alors aller devant un juge avec ta plainte et plaider que tel ou tel truc contrevient à tes droits protégés par la Charte. J'imagine qu'il y a eu des plaintes, la commission dit vs avez raison vos droits semblent bafoués par cette Loi alors la procédure judiciaire va pouvoir être enclenchée et suivre son cours en cours supérieure..... :chepa:
Dernière modification par tuberale le ven. juil. 20, 2012 8:53 am, modifié 1 fois.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Sylhan a écrit : Ouin mais je ne crois pas que les policiers vont arrête monsieur et madame tout le monde qui manifeste contre disons les usines à chiots ou autres.... on s'entend, jusqu'à maintenant on en voit à tous les jours des manifestations et personne ne se fait arrêter, sauf les maudits baveux casseurs, ce qui est bien je trouve :roi:
Tu m'en reparleras pendant la campagne électorale, voir si les libéraux résisteront à l'envie de s'en servir pour faciliter la vie à leurs candidats...
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

tuberale a écrit : [...]

Tu m'en reparleras pendant la campagne électorale, voir si les libéraux résisteront à l'envie de s'en servir pour faciliter la vie à leurs candidats...
Tuberale, est-ce que tu sous-entends que des manifestations sont planifiées contre des candidats aux élections?
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

De ce que j'ai lu sur le rapport de la commission c'est surtout tout ce qui concerne les manifestations dans la rue qui contrevient dans la loi 78 : devoir prévenir la police pour le trajet à l'avance, celle-ci qui peut le changer, être plus ou moins de 50 personnes, le montant des amendes, etc.....Concernant les établissements scolaires le seul truc que j'ai entendu c'est la distance de 50 mètres qui semblent leur faire problème et non tout le reste. C'est comme fumer devant des établissements publics, à ben des places ne pas pouvoir fumer à une certaine distance de la porte fait que tu es trop proche de la porte d'un autre édifice et comme la Loi est englobante sur ces items, elle pénalise tout groupe qui voudrait faire une manifestation, un piquet de grève, etc.........pas juste les étudiants.......parce que le choix discrétionnaire que les policiers obtiennent dans cette loi fait que s'ils le veulent ils peuvent selon cette loi intervenir dans n'importe quel conflit.....pas juste pour la grève étudiante. Mettons si les profs, les gens de l'entretien, etc veulent faire une grève d'un jour devant l'édifice scolaire, le faire à plus de 50 mètres fait qu'ils se retrouvent dans la rue, etc...et là ça devient une manifestation illégale s'ils sont plus de 50 personnes, etc.....c'est impraticable

En fait la loi pourrait être scindée en 2 : la portion libre accès à un établissement scolaire et la portion sur les manifestations. C'est cette dernière partie que vise le rapport de la commission. Legault a proposé que le gouvernement la scinde en 2, garder la première partie sur les écoles et changer le reste sur les manifestations. Je demeure à Qc et je peux voir souvent devant l'Assemblée nationale tout plein de différentes manifestations qui n'ont rien à voir avec les étudiants, ni même bien souvent avec les syndicats : tout ces gens maintenant, selon comment la police se lève le matin peut être criminalisés si leur manifestations ne répondent pas aux critères fixés par cette loi 78. Vouloir criminaliser les casseurs concernant des manifestation violentes c'est une chose, faire de même avec monsieur et madame tout le monde c'est complètement différent......mais la loi 78 ne fait pas la différence, elle englobe tout le monde et ce à la grandeur du Qc.
:jap:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Danie a écrit : [...]

Tuberale, est-ce que tu sous-entends que des manifestations sont planifiées contre des candidats aux élections?

Ben il y en a à chaque élection non?....autant contre ceux du gouvernement sortant que pour les autres partis.....surtout les chefs en fait....Charest, Legault vont se faire conspuer dans certaines régions autant que Marois et les autres vont l'être dans d'autres coins.

Et moi je dis que la Loi a été fait aussi dans ce sens, et je suis pas la seule qui le dit non plus, on a beaucoup parlé de cet aspect quand la Loi a sortit......pour éviter les pancartes qui parlent de corruption, de collusion pendant la campagne.....même si la personne qui la porte n'est pas étudiant en aucune façon. Chaque organisation de comté reçoit plus ou moins le mandat pendant une élection d'aller accueillir les adversaires qui visitent le comté dans leur coin.....ça se fait depuis toujours......il y a pas que les étudiants dans la vie...on peut être contre Charest entre autre sans être de mèche avec les organisations étudiantes ou être contre une promesse fait par un autre parti.....etc.....
Dernière modification par tuberale le ven. juil. 20, 2012 10:13 am, modifié 2 fois.
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

« Si jamais les libéraux prennent la décision irresponsable d'instrumentaliser le conflit étudiant en allant en élection, la CLASSE est prête à leur faire face. Notre tournée de mobilisation politique est déjà débutée et elle s'intensifiera si les rumeurs d'élections se confirment » affirme Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de la Coalition, dans un communiqué publié sur le site Internet de la CLASSE.

[...]

Vendredi, le Directeur général des élections du Québec a rappelé que les groupes de pression, qui comprennent les associations étudiantes, sont considérés comme des tiers partis qui ne peuvent engager des dépenses visant à infléchir le choix des électeurs lors des campagnes électorales.

La loi électorale du Québec interdit aux groupes de pression d'effectuer des dépenses dans le but de « favoriser ou de défavoriser, directement ou indirectement, un candidat ».

Gabriel Nadeau-Dubois affirme que la tournée de la CLASSE nécessitera peu de ressources. « C'est extrêmement simple comme opération. Ça comprend l'impression de notre manifeste et quelques voitures avec des militants. Il n'y a pas de dépense d'hôtel ou d'autobus. Ce sont des dépenses extrêmement réduites. »

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... nche.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Selon toi? ;)
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Appel à «bloquer la rentrée» sur le web 
Catherine Handfield - La Presse
À moins d'un mois de la reprise des cours, un nouveau site internet anonyme annonce les dates de retour en classe dans les cégeps en grève et invite la population à «bloquer la rentrée» scolaire.
Le site http://www.bloquonslarentree.com" onclick="window.open(this.href);return false;, mis en ligne cette semaine, lance «un appel à l'aide et à la solidarité afin de bloquer la rentrée forcée». «Bloquez le retour en classe! Combattez le néolibéralisme! Retour en classe signifie retour à la grève!», peut-on lire dans la version en anglais du texte de présentation.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Publicité: la CSN lance une campagne contre la loi 78 
Lia Lévesque - La Presse Canadienne
La CSN lance une campagne de publicité contre la loi spéciale qui encadre les manifestations et y dénonce, du même souffle, plusieurs autres actions du gouvernement Charest.
Dans ces messages publicitaires, auxquels La Presse Canadienne a pu avoir accès, on entend d'abord des voix murmurer les termes collusion, financement occulte, places en garderie, droits de scolarité, gaz de schiste, Plan Nord.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Sylhan a écrit : Ouin mais je ne crois pas que les policiers vont arrête monsieur et madame tout le monde qui manifeste contre disons les usines à chiots ou autres.... on s'entend, jusqu'à maintenant on en voit à tous les jours des manifestations et personne ne se fait arrêter, sauf les maudits baveux casseurs, ce qui est bien je trouve :roi:

L'idée de base à la démocratie pas mal partout est le droit de manifester paisiblement.......pas manifester paisiblement en se basant sur le bon vouloir policier.........c'est dans le fait qu'ils ont la possibilité de le faire que les droits des autres citoyens sont bafoués. Ils auraient dû spécifier dans la Loi 78 : " en cas de violence " ou autre terme qui cerne mieux les débordements......en laissant ça libre, ouvert à n'importe quel interprétation de ce qu'est une manifestation.....on appelle ça un état policier puisqu'à ce moment-là c,est eux qui décident et non plus la Charte.

C'est comme la loi qui gère le vol par effraction : si la loi ne spécifiait pas c'est quoi une effraction, à quel moment c'est une effraction, etc, etc.....n'importe qui qui entre chez quelqu'un pourrait être arrêté, même la belle-mère qui vient en visite....les lois sont " interprétés" par les tribunaux, pas par les policiers !.....eux n'en sont que les exécutants des lois qui existent.....et la Loi 78 leur donne un pouvoir abusif qui tant qu'il existe peut être mal interprété .....les policiers en sont pas à une bavure près. Ce n'est pas d'avoir fait une Loi pour tenter d,enrayer les débordements qui est indigne...........c'est d'y englober tous les québécois qui l'est. Charest le sait très bien quand il dit que ce sont les tribunaux qui vont devoir trancher là-dessus.......
Sylhan
Caïd de la Causette

Message par Sylhan »

Ben il y en a à chaque élection non?....autant contre ceux du gouvernement sortant que pour les autres partis.....surtout les chefs en fait....Charest, Legault vont se faire conspuer dans certaines régions autant que Marois et les autres vont l'être dans d'autres coins.

Et moi je dis que la Loi a été fait aussi dans ce sens, et je suis pas la seule qui le dit non plus, on a beaucoup parlé de cet aspect quand la Loi a sortit......pour éviter les pancartes qui parlent de corruption, de collusion pendant la campagne.....même si la personne qui la porte n'est pas étudiant en aucune façon. Chaque organisation de comté reçoit plus ou moins le mandat pendant une élection d'aller accueillir les adversaires qui visitent le comté dans leur coin.....ça se fait depuis toujours......il y a pas que les étudiants dans la vie...on peut être contre Charest entre autre sans être de mèche avec les organisations étudiantes ou être contre une promesse fait par un autre parti.....etc.....
Ça fait plusieurs plusieurs campagnes électorales dont je suis témoin et oui quelques rassemblement contre les chefs j'en ai vu mais de là à écoeurer les candidats en campagne électorale, non j'ai jamais vu ça et j'espère ne pas en voir, nous sommes en démocratie han :top:

Ce n'est pas tous des corrompus et de sales profiteurs ceux qui se présenteront aux élections !!
Dernière modification par Sylhan le ven. juil. 20, 2012 1:33 pm, modifié 1 fois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Et pour toi elle perd sa crédibilité parce que tu es contre le conflit étudiant?????......c'est quoi la différence?........c'est juste que vs êtes aux antipodes concernant vos vues sur le sujet, mais un n'est pas pire que l'autre il me semble non?

Et c'est faux qu'elle n'a aucun pouvoir juridique. Elle examine les plaintes déposées devant elle et qui, selon les plaignants, contreviennent à la Loi sur les droits de la personne :

http://www.gnb.ca/hrc-cdp/f/g/ligne-dir ... nswick.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

On doit faire une plainte à la commission avant de pouvoir en faire une au tribunal des droits de la personne, elle est donc insérée dans le processus judiciaire et ce n'est pas juste une opinion comme une autre mais un rapport fondé sur la Charte, qui elle a préséance sur toutes les Lois. Et là si la plainte est fondée, tu peux alors aller devant un juge avec ta plainte et plaider que tel ou tel truc contrevient à tes droits protégés par la Charte. J'imagine qu'il y a eu des plaintes, la commission dit vs avez raison vos droits semblent bafoués par cette Loi alors la procédure judiciaire va pouvoir être enclenchée et suivre son cours en cours supérieure..... :chepa:

La Commission des droits de la personne n'a pas le pouvoir d'invalider une loi, mais simplement de formuler des recommandations au gouvernement. Il reviendra aux tribunaux de trancher sur la validité de la loi, car une contestation a été déposée en Cour supérieure.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Sylhan a écrit : [...]

Ça fait plusieurs plusieurs campagnes électorales dont je suis témoin et oui quelques rassemblement contre les chefs j'en ai vu mais de là à écoeurer les candidats en campagne électorale, non j'ai jamais vu ça et j'espère ne pas en voir, nous sommes en démocratie han :top:

Ce n'est pas tous des corrompus et de sales profiteurs ceux qui se présenteront aux élections !!
Exact ce que tu dis.
Il y en a peut être qui vont aller écoeurer les candidats just for the fun of it.
Sincèrement, si c'est ce qui ce passe, je suis certaine que ça pourra tourner au vinaigre dans certaines situations.
À un moment donné, il y a un terme à se croire investi d'une mission.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Anya a écrit :
Tout lire >>Appel à «bloquer la rentrée» sur le web 
Catherine Handfield - La Presse
À moins d'un mois de la reprise des cours, un nouveau site internet anonyme annonce les dates de retour en classe dans les cégeps en grève et invite la population à «bloquer la rentrée» scolaire.
Le site http://www.bloquonslarentree.com" onclick="window.open(this.href);return false;, mis en ligne cette semaine, lance «un appel à l'aide et à la solidarité afin de bloquer la rentrée forcée». «Bloquez le retour en classe! Combattez le néolibéralisme! Retour en classe signifie retour à la grève!», peut-on lire dans la version en anglais du texte de présentation.
Je viens de montrer ça à l'étudiant que j'ai embauché cet été parce qu'il n'avait pas de travail à cause de la grève.
Il est dans un des collèges mentionnés.
Il va aller à la rentrée avec une bat de baseball. Il dit que personne ne l'empêchera de reprendre ses cours.
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Je viens de montrer ça à l'étudiant que j'ai embauché cet été parce qu'il n'avait pas de travail à cause de la grève.
Il va aller à la rentrée avec une bat de baseball. Il dit que personne ne l'empêchera de reprendre ses cours.
Des vrais propos de champion!... Es-tu certaine que c'est à cause de la grève qu'il n'a pas d'emploi? :gla:
mirabelle
Immortel du Domaine

Message par mirabelle »

avec une bat de baseball! wow pas plus brillant hein? :gluk:

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »