http://www.journaldemontreal.com/2012/0 ... entre-bell" onclick="window.open(this.href);return false;
Star Académie
Une finale en beauté au Centre Bell
Comme toute bonne chose a une fin, les académiciens ont mis un terme à leur tournée officielle, samedi soir, dans un Centre Bell en délire et plein à craquer, au même endroit même où ils l’avaient commencée il y a quelques semaines. Quelques invités-surprises ont pris part à ce dernier rendez-vous festif et émouvant.
Après avoir donné 33 représentations devant 176 000 spectateurs, l’expérience de ce spectacle, parfaitement rodé, était à son meilleur. L’édition 2012 de Star Académie a été exceptionnelle et a connu un grand succès.
Les académiciens de la mouture 2012 ont livré des prestations dynamiques dans la mise en scène éclatée et flamboyante, où le bonheur semblait pour eux à son apogée. Jean-Marc a ouvert le bal avec trois chansons, qui lui ont valu une chaleureuse ovation. Mélissa Bédard a également vécu une ovation de plusieurs minutes pour sa vibrante interprétation de la pièce Le cœur est un oiseau, ainsi que la finaliste Sophie Pelletier et Carole-Anne Gagnon-Lafond, qui a dédié sa chanson à sa mère décédée il y a quatre mois.
Dans une ambiance à faire frissonner, Paul Piché a rejoint Andrée-Anne Leclerc pour la pièce Sur ma peau, Grégoire s’est aussi joint aux 14 chanteurs pour interpréter sa chanson Soleil, extraite de l’album éponyme qu’il a lancé au Québec en janvier.
Gagnant de l’édition 2003 de Star Académie, Wilfred Lebouthillier a reçu un accueil tonitruant lorsqu’il a été aperçu aux côtés de Jean-Marc Couture, avec qui il a chanté en duo Jean batailleur.
Captation en direct
Exceptionnellement pour cette dernière, Indigo a diffusé l’intégrale du « spectacle-événement ». Et pour ajouter à cette soirée spéciale, Jean-Philippe Dion et Émilie Fournier ont présenté une émission « pré-spectacle » de trente minutes.
Les animateurs, en coulisse, ont recueilli les propos des académiciens avant d’entrer sur scène, et ont présenté l’ouverture du spectacle. Avant que les 14 académiciens ne foulent les planches, les parents d’Olivier Dion et Andréanne A. Malette ont vécu un beau moment en montant sur scène pour ressentir ce que leurs enfants vivent soir après soir.
De plus, les spectateurs présents au Centre Bell et même ceux à la maison avaient été invités à parler du spectacle avec Julie Snyder sur son compte Twitter.
Star Académie reviendra « un jour »
Julie Snyder, présentée avec humour par Jean-Philippe Dion comme étant « celle qui est capable de tout faire sauf chanter », a fait une courte présentation avant l’entrée en scène des académiciens.
L’immense production demande énormément de travail, a mentionné Julie Snyder, et ce, à tous les niveaux. Par exemple, seulement pour monter l’imposante scène de tournée, il faut vingt heures de travail et onze camions de 53 pieds pour la transporter.
Questionnée par l’animateur au sujet du retour de l’académie, elle a répondu que « Star Académie va revenir. Mais ce ne sera pas en 2013, ni probablement en 2014. Nous allons faire beaucoup de choses avec ceux de l’édition 2012. C’est énormément de travail, alors nous allons attendre un peu. Mais ça va revenir un jour, c’est certain. »
Spectacles extérieurs
Cependant, on ne peut pas encore dire que l’aventure est complètement terminée. Les académiciens ont encore quatre dates à leur agenda où ils monteront sur scène ensemble, dans certains festivals du Québec.
Le spectacle est adapté pour les représentations extérieures, quelque peu écourté, mais dans une mise en scène quasi identique. De plus, l’enregistrement d’un album de Noël est prévu pour eux, une première dans l’histoire de Star Académie. Y aura-t-il un spectacle de Noël? À suivre…
Ce qu’ils ont dit
Après avoir versé quelques larmes à la suite de l’interprétation de la chanson-thème Toi + Moi en rappel, l’Agence QMI a recueilli les impressions des académiciens en coulisse.
Jean-Marc Couture :
« Nous sommes nostalgiques. Le public nous a vraiment donné de l’énergie ce soir. Nous étions plus rodés, et ce soir nous avons eu plus de plaisir à faire le show. On n’avait pas le stress qu’il y avait au début. Maintenant, j’ai vraiment hâte de travailler sur mon album. »
Bryan Audet :
« C’est l’aboutissement de quelque chose de grand. Nous sommes très émotifs. Nous avons réalisé Star Académie en gang, maintenant il faudra se concentrer sur nos carrières respectives. Je voudrais aussi explorer le monde de la télé, des communications. »
Sophie Pelletier :
« Ça a été un de nos meilleurs shows. Beaucoup de gens sont très émus, moi je trouvais ça très spécial de faire un Centre Bell pour la dernière fois, mais il reste encore plein de choses à faire ensemble. Je travaille sur un album présentement, avec Marc Dupré. J’ai hâte d’être dans mes projets et d’aller à mon rythme. J’ai prévu un voyage en septembre, pour me reposer. »
Olivier Dion :
« C’est émouvant ce soir. Nous sommes tristes, mais nous allons fêter en pensant à toutes les belles choses que nous avons vécues. Je dois tourner la page et regarder mes projets. Il y a de belles choses qui s’en viennent. Depuis le début, nous nous sommes séparé les peurs et le stress. De se retrouver tout seul ce sera différent. On va tomber dans la vraie vie! Mon objectif premier est de faire un album qui me représente. »
Andréanne A. Malette :
« J’ai hâte de commencer mes projets personnels. Je crois aussi que nous aurons un gros « down ». Après ce que nous avons vécu, c’est inévitable. Éventuellement, la télévision et le cinéma m’intéressent. Le plus que je peux créer, je le fais. »