Marisopa a écrit : [...]
J'ai dit de façon générale!
Ce n'est pas vrai qu'une caissière dans un supermarché vit le même stress qu'un médecin, un PDG, un directeur x ou un ingénieur!
Moi, je trouve franchement injuste de vouloir presser encore plus le citron des plus riches.
Je m'en excuse à l'avance et tout en voulant respecter le plus que faire se peut l'opinion d'autrui, je ne peux que dire que c'est une des choses les plus insensées que j'ai pu lire depuis un méchant bon bout....

c'est d'un triste de lire ça...ou c'est comique je ne sais plus trop..
Ceci dit concernant les garderies à 7$, qui étaient 5$ dans le temps, elle ont été mises sur pied pour soutenir les femmes à retourner plus facilement sur le marché du travail, principalement les chefs de famille monoparentale, et pour aider les jeunes familles à faire des beubés, parce que la classe moyenne en était à mettre un signe de $ sur le deuxième enfant aussi car cela coûtait de plus en plus cher et ns avions donc un problème social pour l'avenir concernant la dénatalité. C'était un incitatif.........incitatif qui a réussit son but : énormément de femmes ( et ou hommes) se sont sortis du cyle : service de dernier secours/chômage/retour sur l'aide sociale, etc et ne sont donc plus une charge pour ces riches payeurs de taxes et la société en général et il y a eu et il y a encore un mini-boom démographique, les jeunes générations enfilent les bébés les uns après les autres, les familles de trois enfants reviennent dans le tableau de plus en plus.....et tout ce beau p'tit monde seront là pour payer nos rentes à tous, pauvres et riches, ce qui est winner aussi pour les payeurs de taxes. Même avec une loupe pour lire tous les petits caractères, il n'y a rien concernant cette loi incitative qui étaient sensé être une récompense contre service rendu au payeur de taxes riche et qui n'avait pas et n'a toujours pas besoin d'incitatif monétaire pour faire ou non des beubés. Et ceux-ci, même s'ils sont dans les braguettes les plus hautes comme payeurs de taxes ont quelque chose comme 300 annexes à leur rapport d'impôt pour éviter d'en payer moins au bout de la ligne et leur comptable veuille à ne pas leur en faire louper une........alors conclusion....dans les livres ils en payent plus que leur juste part mais dans la réalité, beaucoup moins proportionnellement que la classe moyenne qui elle n'étant pas professionnel, commerçant, industriel, etc a à peu près juste à déduire que la base : eux, les enfants, la pension alimentaire. On fera pas une série sur la vie des gens riches et/ou célèbres ici au Qc qui va émouvoir la population....sinon dans un gala de Juste pour rire.
Moi, perso........ça ne me dérange pas trop que les libéraux en sortent des comme ça en campagne électorale, 2-3 autres de plus du même style par la suite et on pourra enfin sortir de leur débat faussé sur le dos des étudiants et parler des vrais affaires de la vie ordinaire, du quotidien de la classe de moins en moins moyenne de la majorité des québécois....restera aux riches à demander à la bonne de sortir les casseroles pour se faire entendre un peu eux aussi....
Mon petit côté droite économique ne peut que souligner qu'à la base, le PQ a erré joyeusement en instituant cet incitatif sur une base universelle, on est pogné maintenant avec cette patate chaude et vu la popularité des garderies, il y a un problème de plus en plus sérieux....mais on ne retournera pas aux maux de société qui en étaient la cause au tout début non plus...........ça tourne en rond là, et en plus depuis ce temps, s'est installé la pénurie de main d’œuvre en plus, l'incitatif doit plus que jamais s'adresser aux travailleurs de la classe moyenne, même si, comme le dit Anthurium, ils creusent leur propre malheur en n'allant pas étudier....mais bon le travail de caissière, boucher, menuisier, etc etc..est peut-être pas stressant mais je ne pense pas que la société puisse s'en passer non plus.
Et il ne faut pas le faire non plus en gardant l'universalité de la chose, il faut être plus inventif que ça et que les riches chialent ne me semblent pas être une raison valable pour s'empêcher d'y réfléchir. Le gouvernement a toujours l'anti-émeute sous la main, la même dont ils se servaient pour faire payer leur juste part à une partie de la population.....alors si tu te veux juste, le Grand Juste parmi les justes, ben tu l'es pour tout le monde...au pire des pires, même s'ils sont sensés être si peu nombreux et si étranglés de toutes parts, tu fabriques une 301 ème annexe au rapport d'impôt, comme le proposait l'ADQ dans le temps pour les 100 à 200, 000$ de revenus annuels familial....