lolilou a écrit : [...]
Pas nécessairement.
Mon père a 67 ans et il est hors de question qu'il prenne sa retraite dans un avenir rapproché. Selon lui, prendre sa retraite c'est se mettre un pied dans la tombe, littérallement. On s'entend que mon père a de l'argent de côté et que s'il voulait arrêter de travailler, il vivrait très bien. À son bureau, ils sont plusieurs à penser de la même façon et plusieurs ont même en haut de 70 ans.
Aucun ne pense à la retraite alors je te dirais que le "profiter de la vie" c'est relatif. Ceux qui aiment leur travail passionnément ne veulent pas le quitter, par contre ceux qui ne travaillent que pour vivre, alors ils doivent avoir hâte

Pour mon père et ses collègues, profiter de la vie c'est remplir un travail utile qu'ils aiment

Ouai, je comprends... Tu as raison. Moi je me regarde et je me vois pas lâcher mes crayons à 65 ans... parce que je suis passionnée.
Mais comme tu dis, quand on aime ce qu'on fait... Mais y-a beaucoup de personnes âgées qui pensent que la retraite ça signifie avoir un pied dans la tombe. Mais je vais te dire, ma mère depuis qu'elle y est, a jamais été si occupée

Je te jure, elle est toujours à faire de quoi. Alors je peux te dire qu'elle en profite.[/quote]
Ma mère aussi est très occupée alors qu'elle est à la retraite alors je te crois sur parole

, mais mon père... Il est convaincu dur comme fer que s'il prend sa retraite, il sera mort dans 5 ans
Personnellement, je ne comprend pas vraiment et j'aimerais bien pouvoir prendre ma retraite entre 60 et 65 ans, mais bon on peut toujours rêver