Raven a écrit : [...]
Je sais ce qu'est une bourse, mais merci pour la définition.

La BDQ ne remplacerait pas la BDC, elle viendrait tout simplement favoriser la création de richesse au Québec. Comment peut-on être contre? Surtout dans le contexte du Plan Nord.. Ça pourrait être un bon complément à la CDPQ.
Voici ce qu'est la BDC.
http://www.bdc.ca/FR/Pages/accueil.aspx#.UCH-saP3tJQ" onclick="window.open(this.href);return false;
Elle existe déjà ici au Québec. Pourquoi en faire une copie?
La CDPQ a un objectif de gérer les fonds de pensions et les excédents de certains ministères. Pas de faire du capital de risque. On ne va pas revenir sur ça... L'argent de la retraite, c'est sacré.
Pour ce qui est de TQ, honnêtement ça ne me tient pas tant que cela à cœur, mais pour le plaisir de débattre... Télé-Québec fait déjà de l'excellent travail dans les émissions jeunesses (qui sont produites et réalisées au Québec). Je ne suis pas contre le fait d'investir un peu plus pour permettre à cette chaîne de contribuer encore plus au développement de la culture québécoise. Des séries de fiction pour adultes, pourquoi pas. Depuis l'arrivée des conservateurs, Radio-Canada doit couper à chaque rentrée. Si TQ peut prendre la relève, je ne suis pas contre. Tout comme je ne suis pas contre un retour de nouvelles à TQ. Honnêtement on ne parle pas d'investissement majeur ici, contrairement à ce que tu sembles penser. Tu ne me feras pas peur avec le salaire d'un journaliste, ça revient bien juste au salaire d'un fonctionnaire

Pour ce qui est des bureaux en région, ils y sont déjà. Pourquoi TQ deviendrait un flop? La chaîne fonctionne bien actuellement. Elle se finance en bonne partie par la pub et les commandites. Elle ne fracasse pas des records en cote d'écoutes, mais elle apporte un volet éducatif et culturel intéressant.
Télé-Québec ne fait plus de production interne depuis une quinzaine d'années. Elle donne le tout à des producteurs externes qui se financent en grande partie avec la Sodec, Télé-film Canada, le fonds des producteurs, etc.
Télé-Québec a un budget pour le cinéma et les acquisitions étrangères. Concernant le contenu des émissions, il faut lire la mission de Télé-Québec qui a environ 3% des votes d'écoute. Il faut lire aussi la mission de Radio-Canada et sa structure de programmation pour voir que le créneau est occupé. Pas mal de monde de Radio-Canada sont des transfuges de Télé-Québec. Pour ce qui de l'information, RDI a le haut du pavé.
Pour ce qui du coût d'une salle de nouvelle, c'est énorme. Un journaliste coûte pas mal plus qu'un fonctionnaire. Les télé qui payent le plus leur personnel sont par ordre décroissant: Astral, TVA, Radio-Canada, Télé-Québec et V. Il va falloir compétitionner avec ces salaires pour attirer du personnel de qualité.
La production en région est une chasse-gardée syndicale qui ne souhaiterait que prendre encore plus de galon. Aucune télé ne peut se permettre d'avoir une masse salariale aussi importante en région. Le débat a déjà eu lieu.
La télé est un média en décroissance. Et Télé-Québec n'apporterait pas une information plus variée ou pointue que celle disponible actuellement. Les budgets publicitaires des annonceurs se diminuent dans le placement télé et migrent ailleurs.
Harpeur ne diminue par les budgets de Radio-Can ou de CBC pour le plaisir de faire kier peuple. C'est une institution en grande transformation qui doit s'adapter aux bouleversements des habitudes des téléspectateurs. [/quote]
Tu termines en affirmant qu'on ne sait pas comment on va payer pour tout cela... Si nous prenons l'exemple de l'assurance-chômage, nous payons déjà pour cela... La seule différence, c'est qu'au lieu d'être géré à Ottawa, ça serait géré à Québec... Québec devra négocier un droit de retrait pour que l'argent du programme lui revienne tout simplement. Est-ce que ça va créer un monstre bureaucratique? Non, au contraire. Ça serait probablement plus simple si l'aide sociale et le chômage étaient au même palier... Tu reviens souvent avec ta crainte de voir la bureaucratie augmenter. Moi aussi je n'aime pas les grosses fonctions publiques et je veux couper dans le gras... C'est justement l'une des raisons pourquoi je suis indépendantiste. Je suis écœuré de payer deux fois pour les mêmes services et pour maintenir deux ministères identiques

Ce n'est pas Québec qui paye pour l'assurance-emploi. Ce sont les cotisants. Le risque est réparti sur l'ensemble des cotisants et la prime est calculée en conséquence. Une province avec un taux de chômage plus élevé devra demander des cotisations plus élevées pour assurer la pérennité du régime.
Il ne faut pas confondre les raisons d'être de l'assurance-emploi et de l'aide sociale. Et surtout ne pas mélanger les deux enveloppes $$$. L'assurance-emploi est une assurance alors que l'aide sociale est un programme social. Les objectifs sont très différents.
Parlant de dédoublement, le Québec devrait peut-être aussi faire Poste-Québec. On en a pas de ça. Je me demande combien ça coûterait poster une lettre de Montréal à Ottawa... sans doute que le tarif étranger s'appliquerait.
Et pourquoi pas "Armé-Québec" ou "Défense-Québec"?
C'est vrai qu'un divorce, ça coûte cher: il faut désormais deux frigo, deux cuisinières, deux set de laveuse-sécheuse, deux fers à repasser, deux ensembles de chaudrons, payer deux loyers, deux comptes d'Hydro, etc... Il n'y a plus d'économies d'échelle. Puis là, on a pas encore parlé de frais d'avocats et de pension alimentaire.
Au lieu de dépenser à dédoubler des structures, le Québec devrait penser à les utiliser de façon optimale celles qui sont en place même si elle ne sont pas parfaites. On sauverait bien du temps, du dédoublement de tâches et beaucoup d'argent.
Ce fut ma pensée philosophique de la soirée.
P.S. J'imagine que tu as lu la proposition du Plan Vert de Québec Solidaire? Tu en penses quoi?
Je trouve que l'idée d'électrifier les transports est intéressante mais que son financement, tel que proposé, relève de la pensée magique (Financer ces investissements en mettant une hyper taxe sur l'eau pour des fabricants de jus et de bière et ensuite donner un revenu minimal de 12K/an à tout le monde pour leur permettre de continuer à acheter ces produits dont le coût aurait augmenté justement à cause de cette hyper taxe... j'ai mal compris?).