Élections 2012

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

viky a écrit : Si on lit bien l'article, il est mentionné que: "L'heure additionnelle passée à l'école serait consacrée aux activités sportives et culturelles, ou à l'aide aux devoirs."

Si c'est fait dans ce but, je crois que ça pourrait effectivement être une bonne chose. Ceux qui n'ont pas assez de motivation pour étudier le soir à la maison vont bénéficier d'une heure pour pouvoir le faire à l'école (c'est souvent beaucoup plus motivant lorsque d'autres personnes étudient en même temps que nous)... et les autres pourront s'adonner à des sports et autres activités question de décompresser de la journée, de bouger et de renforcer les liens avec les autres.

Perso, je ne le vois pas de façon négative... Mais bon... c'est si facile de critiquer chaque mesure qui est proposée, tous partis confondus...

Édit: Je fais référence à l'article de La Presse sur François Legault et l'instauration de l'école de 9 à 5
Ouai, possible... mais ça fait de méchantes grosses journées... Je sais pas... perso, je trouve pas que ça soit la solution pour contrer le décrochage scolaire. Mais ça c'est juste mon avis. J'ai vécu le 8 à 5 et même le 8 à 6 en France.... franchement, c'était l'horreur! On travaillait comme des malades en cours pis après fallait encore se taper les devoirs qui n'en finissaient plus. Avec le recul, je pense avoir été dépressive ado... trop sur les épaules, des résultats médiocres malgré beaucoup de travail...

C'est en parti pour ça que je suis pas chaude à son idée. Pour moi c'est du gaspillage.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

x-superficial-x a écrit : J'avoue que j'avais juste lu le titre... :gla:
C'est effectivement une mesure intéressante, mais je reste sceptique quand même quant à sa mise en place :)
:lol: :lol:

Il y a tellement d'articles à lire depuis quelques semaines qu'on se laisse aller à lire uniquement les grands titres ou les bouts en gras! :lol:
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie

Message par x-superficial-x »

viky a écrit : [...]

:lol: :lol:

Il y a tellement d'articles à lire depuis quelques semaines qu'on se laisse aller à lire uniquement les grands titres ou les bouts en gras! :lol:
Dès que je vois "éducation" et "CAQ", je pars en panique. :lol: :lol:
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

x-superficial-x a écrit : [...]

arf... ouai... disons qu'à date j'ai pas été impressionnée non plus par ce qu'il veut faire...
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lolilou a écrit : [...]

Ouai, possible... mais ça fait de méchantes grosses journées... Je sais pas... perso, je trouve pas que ça soit la solution pour contrer le décrochage scolaire. Mais ça c'est juste mon avis. J'ai vécu le 8 à 5 et même le 8 à 6 en France.... franchement, c'était l'horreur! On travaillait comme des malades en cours pis après fallait encore se taper les devoirs qui n'en finissaient plus. Avec le recul, je pense avoir été dépressive ado... trop sur les épaules, des résultats médiocres malgré beaucoup de travail...

C'est en parti pour ça que je suis pas chaude à son idée. Pour moi c'est du gaspillage.

Bien quand même j'avoue que je ne trouve pas que c'est vraiment débile comme journée, on fait en moyenne ça où plus comme travailleurs non ?
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Placeress a écrit : [...]

Bien quand même j'avoue que je ne trouve pas que c'est vraiment débile comme journée, on fait en moyenne ça où plus comme travailleurs non ?
ouai, mais tu fais rarement des devoirs après ton retour à la maison... c'est pas tous les métiers que tu ramènes du boulot à la maison... J'ai toujours eu l'impression de faire 2 journées d'école en une, quand j'étais ado... parce qu'en France les devoirs pouvaient durer plusieurs heures. Je compte plus les soirs où je me suis couchée à 1h du mat pour me lever à 6h... :gluk:
Stella
Immortel du Domaine

Message par Stella »

Ça sera le cas au cégep et à l'université, aussi bien s'habituer dès le secondaire :lol:
Au contraire, on passera tellement de longues journées au cégep et à l'Université, pourquoi le faire dès 12 ans?
Stella
Immortel du Domaine

Re: Élections 2012

Message par Stella »

Je pensais que ma circonscription était Louis-Hébert.. Ben non, je suis dans Jean-Talon, et c'est libéral depuis 1966. Notre député actuel est le ministre de la santé Yves Bolduc. J'cré ben que notre vote PQ changera pas grand chose !
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

ouai, mais tu fais rarement des devoirs après ton retour à la maison... c'est pas tous les métiers que tu ramènes du boulot à la maison... J'ai toujours eu l'impression de faire 2 journées d'école en une, quand j'étais ado... parce qu'en France les devoirs pouvaient durer plusieurs heures. Je compte plus les soirs où je me suis couchée à 1h du mat pour me lever à 6h... :gluk:

J'pense qu'on a tous plus ou moins passé par ce genre d'horaire étant étudiant. Mais l'idée si on fait une lecture approfondi, les devoirs seraient avec supervision et il y aurait des activités accrochantes de façon périphérique, je ne trouve pas ça mauvais en soit à première vue :)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Stella a écrit : Je pensais que ma circonscription était Louis-Hébert.. Ben non, je suis dans Jean-Talon, et c'est libéral depuis 1966. Notre député actuel est le ministre de la santé Yves Bolduc. J'cré ben que notre vote PQ changera pas grand chose !

:calin: je compatis :( :lol:
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

lucide a écrit : [...]

C'est le principe des écoles privées.... qui a mon avis est bien interessant...
si l'élève rentre chez lui avec ses devoirs faits, apres avoir fait une activité qui lui plait il ne peut que s'en porter mieux. Peut etre plus motivant que rentrer dans une maison vide et s'effouerer devant son ordi ou son jeu vidéo....
Je suis d'accord avec toi que c'est intéressant comme mesure. Ca peut permettre aux enfants en difficulté d'être accompagnés de gens qualifiés pour les aider à faire leurs devoirs. Car, malgré la meilleure volonté des parents, ce n'est pas évident d'être un réel aidant lorsque l'enfant est au secondaire.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

:lol:
myriannie
Seigneur de la Causerie

Re: Élections 2012

Message par myriannie »

j'ai été au privée au secondaire et on fesait 9 à 4....(de même que l'école secondaire publique en bas dla côte) au primaire les petits font du 8 à 3h ...... c'est une question d'organisation des autobus aussi !
donc rajouter une heure au secondaire ban...... jvois pas le drame la dedans..... quand tu passes au cégep ensuite... le 8 à 6 ou même plus est moins rough lol
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Je parlais de Legault, ai-je parlé d'autres personnes? Non... coudonc, voilà que tu recommences à déformer mes messages, c'est fatigant à la fin.
Legault est une girouette politique... par contre, il est doué là dedans. Il va là où ça peut lui servir personnellement. Il fait de la politique populiste, perso, je déteste ça.

J'ai pas parlé de personne d'autre. Je m'en fiche des autres. Je parle de Legault, le type qui est le chef de la CAQ.
Je ne déforme pas tes messages Lolilou. Tu as le droit de parler de Legault tant que tu veux.
Mais si tu mentionnes que c'est un politicien qui a quitté le PQ, je peux bien rajouter qu'il n'est pas le seul à avoir levé les pattes. Les faits sont là.

Et là, tu viens de parler de girouette politique. Et bien j'ai la photo de quelqu'un qui me vient spontanément à l'esprit. :D
Je ne vais pas dire qui, par crainte de déformer tes propos. :p
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]

J'pense qu'on a tous plus ou moins passé par ce genre d'horaire étant étudiant. Mais l'idée si on fait une lecture approfondi, les devoirs seraient avec supervision et il y aurait des activités accrochantes de façon périphérique, je ne trouve pas ça mauvais en soit à première vue :)
Si c'était fait avec vraiment de sérieux et une bonne organisation reflechie, je pense que c,est une mesure idéale... Les devoirs la plupart du temps deja faits, des cours de musique, de photos, du theatre, de l'impro, des club de sciences ,des entrainements sportifs... et on rentre a la maison, en consacrant la soirée a souper et du temps passé en famille....
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Qu'est-ce qui mange le plus gros du budget? Ben surement pas nous.
Personnellement, je veux juste que l'argent des québécois et l'argent issu des ressources de la province servent aux Québecois et pas à autre chose comme nourrir les amis du parti ou les compagnies étrangères.
Si tout cet argent était remis dans nos poches, on serait riche.
Présentement, c'est pas le cas. L'argent est utilisé pour autre chose... genre la taxe santé par exemple. :sarcastic:
L'argent issu des compagnie minière, ce qui va se passer avec l'île Anticosti, etc...
Le gros budget du Québec est consacré à la santé et à l'éducation. Et ça, c'est toi et moi qui le consommons.

Actuellement, aucune entreprise a tiré profit du plan Nord depuis son lancement. Elles en sont à la mise en place et plusieurs sont en train de reconsidérer leurs investissements pour toutes sortes de raisons. Alors ce n'est surement pas elles qui consomment le plus gros du budget du Québec. :)

Et concernant Anticosti, l'entente actuelle - la fameuse entente secrète qui ne l'est pas - veut que 40% des profits soit retourné au gouvernement. Marois en demandais 30% plus tôt cette semaine. ( :crazy: ) C'est pour ça que je disais qu'elle ne connaît pas ses dossiers. Et celui qui l'accompagnait comparait l'industrie minière au secteur de la haute technologie... Disons que c'est pas fort. :gla:
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Est-ce que ça serait possible de se calmer un peu le pompom pour plusieurs?

L'ironie, les propos déformés, la façon dont certains essaient d'enfoncer leurs idées ou de ridiculiser l'opinion de d'autres, l'impression que laissent certains de détenir la voie la vérité et la vie...

C'est un peu plate à lire mettons :/
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

lolilou a écrit :
Tout lire >>La CAQ veut instaurer le «9 à 5» au secondaire 
Si elle est élue, la Coalition avenir Québec (CAQ) promet d'ajouter une heure par jour à l'horaire des écoles secondaires, a dit jeudi le chef François Legault. La mesure vise à la fois à combattre le décrochage scolaire et à faciliter la vie aux parents qui travaillent.

La CAQ estime que la proposition coûterait 290 millions. Elle souhaite l'implanter progressivement sur cinq ans, de manière à ce que l'horaire des écoles secondaires épouse le « 9 à 5 »
Yes, un autre 290 millions qu'on vient de retrouver :top:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Image
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]

Si c'était fait avec vraiment de sérieux et une bonne organisation reflechie, je pense que c,est une mesure idéale... Les devoirs la plupart du temps deja faits, des cours de musique, de photos, du theatre, de l'impro, des club de sciences ,des entrainements sportifs... et on rentre a la maison, en consacrant la soirée a souper et du temps passé en famille....

Ça serait une bonne mesure oui :jap:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »