Élections 2012

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Stella a écrit : [...]

Euh je fais déjà du 8-16h donc les autobus à 15h30 comme il dit dans son article... Elles partent à 16h20 ici. Puis réduire le décrochage scolaire... Pas sûre de ça. Rester une heure de plus à l'école.. Arriver 1h plus tard pour souper et faire ses devoirs... :gluk: Sortir de l'école quand il fait noir l'hiver... :gluk: Priver les étudiants de travailler une heure de plus le jeudi et le vendredi (mettons faire 17h-21h à leur job le vendredi serait moins accessible). Bref, en tant que graduée du secondaire en juin dernier, je ne suis pas sûre de cette idée!
Ben d'accord avec toi... C'est le fun juste quand on est certain de ne pas être touché par cette mesure, genre qu'on n'est plus à l'école...
Perso, mon travail termine à 15h30, et je suis très heureuse de ça... Finir à 5 heures, je déteste!...
A-t-on pensé aux élèves qui vont à l'école très loin, genre entre La Malbaie et St-urbain, ou d'une hauteur quelconque de Rimouski ou de Ste-Anne des Monts? Ils arrivent déjà très tard à cause du transport...
C'est le contraire, au mieux, je libérerais les jeunes plus tôt pour leur permettre de travailler!
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Nikki a écrit : [...]

Ben d'accord avec toi... C'est le fun juste quand on est certain de ne pas être touché par cette mesure, genre qu'on n'est plus à l'école...
Perso, mon travail termine à 15h30, et je suis très heureuse de ça... Finir à 5 heures, je déteste!...
A-t-on pensé aux élèves qui vont à l'école très loin, genre entre La Malbaie et St-urbain, ou d'une hauteur quelconque de Rimouski ou de Ste-Anne des Monts? Ils arrivent déjà très tard à cause du transport...
C'est le contraire, au mieux, je libérerais les jeunes plus tôt pour leur permettre de travailler!
:jap: J'aimais bien faire mes devoirs à la maison dans mes affaires. J'aurais détesté les faire à l'école (ou pire encore, jouer à des jeux de ballon :gluk: ).

Radio-can a également démontré qu'une telle mesure coûterait plus cher en transport, en plus d'ajouter du monde en masse à l'heure de pointe (j'ose même pas imaginer le métro à 5h avec les étudiants du secondaire :gla: ).
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Danie a écrit : [...]

De plus, le PQ n'est pas seulement un parti politique qui prône l'indépendance mais également et surtout un parti politique qui gère mal les finances publiques. Ce dernier point me fatigue plus que le premier.
Vas regarder le site de l'Institut de la Statistique, la dette a augmenté plus rapidement sous les libéraux.. ;)

Image
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

C'est pas croyable, hein, le nombre de personnes influentes qui ont quitté le PQ parce qu'ils ne croient plus à ce parti!
Ce ne sont surement pas tous des idiots parce que la plupart de ces personnes occupent aujourd'hui des postes importants dans la société.
Il y a bien eu quelques transfuges en sens inverse aussi mais jamais en nombre si important.
Il y a beaucoup plus de transfuges du camp fédéraliste vers vers celui indépendantiste, que le contraire. Pensons seulement au PQ et au Bloc, les deux ont été fondé par des politiciens de partis fédéralistes désabusés de la Confédération!
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

:) Je sais. On a déjà parlé de tes réserves.
Mais attends que Québec s'y mette....

Je peux te dire que le Fédéral pour les entreprises, c'est le ciel comparé à l'enfer des dédales du provincial.

Pendant que tu es là Sharhet, que penses-tu de redonner vie à Télé-Québec?
Pourtant lorsque je téléphone à Revenu Québec j'ai toujours un bon service. Lorsque j'ai du appeler à l'Assurance emploi j'ai parfois attendu des heures pour simplement obtenir la ligne. Les délais sont tellement long. Pour ma job je dois souvent faire des relevés d'emplois et inscrire l'employeur au RE-Web. Bien à chaque fois ça prend plus d'un mois recevoir simplement le code d'accès temporaire car mon formulaire rempli et remis à Montréal doit se rendre au Nouveau Brunswick avant d'être traité... :sarcastic:

Pour ce qui est de Télé-Québec, bien honnêtement (et en retard !) je ne saurais dire... J'écoute peu la télé et rarement TQ même si je sais qu'on y produit des émissions de qualité. Mais a-t-on besoin d'une autre salle de nouvelles ? J'en doute... Ce n'est pas la priorité je dirais.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Dernier sondage dans le National Post (mené par le Forum Poll) :

PQ : 34%
PLQ : 32%
CAQ : 24%
QS : 6%
PVQ : 3%
Autres : 1%

Bref, la CAQ aurait gagné la première semaine en augmentant de 10%.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Selon 308.com :

PQ : 60 sièges
PLQ : 49
CAQ : 14
QS : 2

Bref, encore PQ minoritaire ou une coalition PLQ-CAQ. Par contre une telle coalition aurait seulement un siège de plus qu'une potentielle coalition PQ-QS. Donc, plusieurs scénarios possible ;)
TCTC attend le prochain Léger pour sortir ses projections.
Dernière modification par Raven le jeu. août 09, 2012 10:05 pm, modifié 1 fois.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Raven a écrit : [...]

Il n'y a pas de manque de cohérence, tu as mélangé ce que j'explique dans mes deux paragraphes. Dans le premier paragraphe, j'explique que le parti a déjà fourni les outils pour expliquer la stratégie de la gouvernance souverainiste, mais que pour la connaître, le citoyen doit quand même faire l'effort de s'informer.

Tandis que dans le deuxième paragraphe, je parle du concept d'indépendance. Je dis qu'avant d'aller en campagne référendaire, il faudra expliquer aux Québécois les avantages de choisir leur indépendance. Ici ça n'a plus rien à voir avec la stratégie de la gouvernance souverainiste, je pense plutôt à de l'éducation citoyenne. Un bon exemple de ce que je qualifie d'éducation citoyenne : l'ABCD de la souveraineté que tu peux consulter ici :

Le "A", pour Aussant et l'économie : http://www.youtube.com/watch?v=NsGZQpJSCYU" onclick="window.open(this.href);return false;
Le "B", pour Blanchet et l'identité : http://www.youtube.com/watch?v=B0qU6mEMShQ" onclick="window.open(this.href);return false;
Le "C", pour Cloutier et la Constitution : http://www.youtube.com/watch?v=Rs-RP1xRjOo" onclick="window.open(this.href);return false;
Le "D", pour Drainville et les ressources naturelles : http://www.youtube.com/watch?v=96JEUgBYddg" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour ce qui est de réaliser l'indépendance, c'est bel et bien notre point #1. Ce n'est pas un secret de polichinelle que le PQ est indépendantiste, et qu'il travaillera à réaliser l'indépendance. Maintenant, est-ce que ça va être dans le prochain mandat? On ne le sait pas. On va y aller lorsque les Québécois seront prêts. Personnes ne veux vivre un autre échec référendaire.

Je ne vois aucun manque de transparence ou de cohérence ici, bien au contraire! :)
Merci pour les liens. J'ai tout écouté malgré la lenteur incroyable de mon internet ce soir.
Ils sont bien sympathiques. Mais je n'ai pas acheté le produit malgré quelques vérités pour l'ensemble des présentations.
Ma vision est différente. Je n'ai pas l'impression que le Canada m'empêche de vivre ma culture, de vendre mes produits à l'étranger ou de faire des ententes commerciales avec d'autres états. C'est à nous de rayonner et de prendre notre place dans le monde. Moi, je n'ai pas peur. Je je ne me sens pas vaincue, exploitée ou en état de soumission. Je me sens libre. Quand j'entends dire sur les vidéos qu'Ottawa n'a pas les mêmes priorités que "nous", je ne fais pas partie de ce "nous" qu'on veut généraliser à tous. Qu'on ne parle pas en mon nom. :)

Je reste persuadée que le Québec ne peut pas prospérer en vase clos. Comme la plupart des pays d'ailleurs.
Même indépendant, le Québec aura besoin de ses voisins. Et vice versa. La même chose se dit chez les gens de la Colombie-Britanique ou de l'Alberta qui en ont aussi parfois un ras-le bol d'Ottawa.

Alors pourquoi se séparer si on devra de toute façon à collaborer et travailler avec les autres?
À défaut d'un mariage d'amour, il est toujours possible d'améliorer les relations avec les autres membres de la Confédération sur une base de compréhension des besoins mutuels. Dans ce genre de situation, il est préférable de montrer de l'ouverture tout en s'affirmant plutôt que de chercher la confrontation. Il faut des années pour y arriver.

Raven, j'aime ta passion même si je ne la partage pas. :)
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Skarhet a écrit : [...]

Pourtant lorsque je téléphone à Revenu Québec j'ai toujours un bon service. Lorsque j'ai du appeler à l'Assurance emploi j'ai parfois attendu des heures pour simplement obtenir la ligne. Les délais sont tellement long. Pour ma job je dois souvent faire des relevés d'emplois et inscrire l'employeur au RE-Web. Bien à chaque fois ça prend plus d'un mois recevoir simplement le code d'accès temporaire car mon formulaire rempli et remis à Montréal doit se rendre au Nouveau Brunswick avant d'être traité... :sarcastic:

Pour ce qui est de Télé-Québec, bien honnêtement (et en retard !) je ne saurais dire... J'écoute peu la télé et rarement TQ même si je sais qu'on y produit des émissions de qualité. Mais a-t-on besoin d'une autre salle de nouvelles ? J'en doute... Ce n'est pas la priorité je dirais.
T'es bien chanceuse!!! Je sais qu'au fédéral ils ont eu du retard relativement aux relevés d'emplois et à l'A-E dernièrement.
Au Québec, pour les services aux entreprises comme ceux concernant les comptes TPS/TVQ ou les impôts, c'est l'enfer! Et je sais que je ne suis pas la seule. C'est comme ça depuis des dizaines d'années. On dirait en plus que tout le monde est maintenant considéré comme un fraudeur potentiel. :/ Le Ministre des finances a mis dans son budget 3 milliards de comptes à recevoir pour travail au noir et évasion fiscale... faque les fonctionnaires travaillent fort! :lol:

J'aurais bien des exemples à te donner mais ce n'est pas le sujet du post. :)
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Raven a écrit : Selon 308.com :

PQ : 60 sièges
PLQ : 49
CAQ : 14
QS : 2

Bref, encore PQ minoritaire ou une coalition PLQ-CAQ. Par contre une telle coalition aurait seulement un siège de plus qu'une potentielle coalition PQ-QS. Donc, plusieurs scénarios possible ;)
TCTC attend le prochain Léger pour sortir ses projections.
Eh bin! :eek: :eek: :eek: Dis-moi pas que mon vote va faire la différence!!! :lol:

Plus sérieusement, as-tu le détail des sièges potentiels pour chaque parti?
Édit: le détail des comtés, plutôt...
Dernière modification par Danie le jeu. août 09, 2012 11:08 pm, modifié 1 fois.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Merci pour les liens. J'ai tout écouté malgré la lenteur incroyable de mon internet ce soir.
Ils sont bien sympathiques. Mais je n'ai pas acheté le produit malgré quelques vérités pour l'ensemble des présentations.
Ma vision est différente. Je n'ai pas l'impression que le Canada m'empêche de vivre ma culture, de vendre mes produits à l'étranger ou de faire des ententes commerciales avec d'autres états. C'est à nous de rayonner et de prendre notre place dans le monde. Moi, je n'ai pas peur. Je je ne me sens pas vaincue, exploitée ou en état de soumission. Je me sens libre. Quand j'entends dire sur les vidéos qu'Ottawa n'a pas les mêmes priorités que "nous", je ne fais pas partie de ce "nous" qu'on veut généraliser à tous. Qu'on ne parle pas en mon nom. :)

Je reste persuadée que le Québec ne peut pas prospérer en vase clos. Comme la plupart des pays d'ailleurs.
Même indépendant, le Québec aura besoin de ses voisins. Et vice versa. La même chose se dit chez les gens de la Colombie-Britanique ou de l'Alberta qui en ont aussi parfois un ras-le bol d'Ottawa.

Alors pourquoi se séparer si on devra de toute façon à collaborer et travailler avec les autres?
À défaut d'un mariage d'amour, il est toujours possible d'améliorer les relations avec les autres membres de la Confédération sur une base de compréhension des besoins mutuels. Dans ce genre de situation, il est préférable de montrer de l'ouverture tout en s'affirmant plutôt que de chercher la confrontation. Il faut des années pour y arriver.

Raven, j'aime ta passion même si je ne la partage pas. :)
Honnêtement, je ne pense pas connaître un seul indépendantiste qui souhaite la souveraineté pour vivre en vase clos. Au contraire, la plupart des indépendantistes que je côtoie voient l'indépendance comme le moyen d'obtenir une voix sur la scène internationale. Ils considèrent que la nation québécoise a quelque chose à apporter au Monde, et ils aimeraient que le Québec soit présent dans les organisations internationales comme l'ONU, la FAO, le FMI, l'OMS, un véritable siège à l'UNESCO, etc.

Et assurément, une fois indépendants, nous continuerons à faire affaire avec le Canada. Toutefois, nous discuterons et négocierons d'égal à égal, et non pas d'une nation minoritaire ayant 23% des sièges à une nation majoritaire ayant 77% des sièges.

Je pense sérieusement que tant le Québec que le Canada bénéficieraient d'un divorce à l'amiable. Nos relations deviendraient sans doute meilleures. Depuis le début de notre mariage forcé, l'on se dispute sur tout et sur rien. Un moment donné, il faut s'avouer que ça ne fonctionne tout simplement pas. Ces disputes perpétuelles, depuis 150 ans, sont malsaines et représentent du gaspillage d'énergie. En étant chacun chez nous, le Québec et le Canada pourrait gérer leur maison comme ils le souhaitent, et rien n'empêcherait de se côtoyer et d'entretenir une bonne relation, car malgré tout, nous avons quelques points en commun!
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Eh bin! :eek: :eek: :eek: Dis-moi pas que mon vote va faire la différence!!! :lol:

Plus sérieusement, as-tu le détail des sièges potentiels pour chaque parti?
Édit: le détail des comtés, plutôt...
Non TCTC attends les prochains Léger et Crop qui devraient sortir la semaine prochaine ;)
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Raven, les autres provinces aussi cherchent à tirer la couverture de leur côté.
Elles ont aussi des problèmes avec Ottawa. ;)
On en entend pas beaucoup parler, du moins pour ceux qui ne lisent pas trop les journaux anglophones.
L'indépendance sera un éternel débat au Québec.

Puis, il y a des choses pas mal plus importantes à gérer au Québec que le rayonnement international.
Je résume pas mal là mais c'est mon idée sur les priorités.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Non TCTC attends les prochains Léger et Crop qui devraient sortir la semaine prochaine ;)
Tu sais, je suis aussi excitée que toi de voir les résultats. :lol:
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Danie a écrit : Raven, les autres provinces aussi cherchent à tirer la couverture de leur côté.
Elles ont aussi des problèmes avec Ottawa. ;)
On en entend pas beaucoup parler, du moins pour ceux qui ne lisent pas trop les journaux anglophones.
L'indépendance sera un éternel débat au Québec.

Puis, il y a des choses pas mal plus importantes à gérer au Québec que le rayonnement international.
Je résume pas mal là mais c'est mon idée sur les priorités.
Par contre, les autres provinces partageant la même langue et une certaine culture. Elles aspirent à former une nation commune. Elles forment le 77%. Le jeu de la comparaison me semble ici inapproprié.

D'autre part, il y a en effet d'autres choses à régler, mais ce sera beaucoup plus facile en ayant 100% de nos pouvoirs. Comme l'affirmait Drainville dans un discours fort inspirant, l'indépendance ne va pas régler tous les problèmes, mais au moins, elle va nous donner les outils nécessaires pour les régler. ;)
http://www.youtube.com/watch?v=jQR1zg0c ... ture=share" onclick="window.open(this.href);return false;
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Le Devoir va diffuser le nouveau Léger demain matin.
Pour ceux qui ne dorment pas encore, voici les résultats :)

PQ : 32%
PLQ : 31%
CAQ : 27%
QS : 6%
PVQ : 2%
ON : 2%

Ça confirme la montée de la CAQ - une augmentation de 6% depuis le début de la campagne.

http://www.ledevoir.com/documents/pdf/sondage10aout.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie

Re: Élections 2012

Message par x-superficial-x »

C'est extrêmement serré entre PQ, PLQ et CAQ, à peine quelques pourcents d'écart!
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

A ce rythme, on va se ramasser avec des élus de type Vegas Girls.
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Vas regarder le site de l'Institut de la Statistique, la dette a augmenté plus rapidement sous les libéraux.. ;)

Image
Aucunement pour defendre les liberaux...mais faut regarder la situation mondiale aussi...durant cette periode ce fut la crise economique...la dette de TOUS les pays ont augmenté...celle du Quebec a suivi cette tendance avec environ le meme pourcentage!
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Voici la liste des promesses des différents partis...

http://www.radio-canada.ca/elections-qu ... /promesses" onclick="window.open(this.href);return false;

Je me demande même s'il n'y aurait pas lieu de faire un topic à part pour pouvoir par la suite faire un comparatif avec les promesses qui auront été honorées et celles qui ne l'auront pas été...

Aussi, comme il s'agit d'un lien, je me demande s'il n'y aurait pas lieu de cliquer sur chacun des liens pour en extraire l'adresse et qu'ainsi, la promesse ne disparaisse pas... (Qui pourrait penser qu'une promesse pourrait disparaitre hein??? :p )

Si vous pensez que ça pourrait être intéressant, je ferai un nouveau topic aujourd'hui...
Dernière modification par Nikki le ven. août 10, 2012 6:47 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »