tuberale a écrit : Je ne vois toujours pas en quoi cette heure supplémentaire peut aider un jeune qui n'aime tellement pas l'école qu'on en est rendu à parler de décrochage, ni pourquoi on punirait les autres qui n'ont pas cette problématique. Il faudrait que àa demeure optionnel et non sur une base régulière pour tous !C'est plus une histoire de contenu pendant la journée que du nombres d'heures que dure la journée non?..En ce qui a trait au para-scolaire, cela existe déjà non?
Je vois ma petite-fille qui va entrer en 1ère année en septembre, elle fait déjà ce genre d'horaire puisqu'elle va en service de garde matin et soir, même pendant l'été en camp de jour.....décourage-toi pas petite fille...tu en as jusqu'à la fin de ton secondaire..

...de quoi fabriquer plus de décrocheurs tant qu'à moi.
Je vais être peut-être la seule à penser ainsi mais je trouve cette mesure full " économie"! ou comment exploiter tranquillement les travailleurs, même ceux qui ont des enfants. Au lieu d'organiser le travail en fonction de la vie de famille...........on force les familles à entrer de le moule de la productivité full time.

Je partage tellement ton avis....
Je vais plus loin, les bébés, dès l'âge de 11 mois-1 an ont déjà un horaire de garderie de 7h30 le matin à 17h00-17h30 le soir. Ils ne peuvent tout simplement pas être à la maison et vivre leur petite enfance.
Ensuite vient le début des classes et on veut leur imposer une heure de plus sous supervision de "travail". On voit de plus en plus de dépressions infantiles.
Tout cela jumelé au fait que la majorité des élèves n'ont pas besoin de ce temps supervisé. Ils réussissent déjà à l'école, les parents ou du moins certains parents veillent encore aux devoirs et aux leçons et cette mesure, à mon avis, en plus de créer plus de décrochage, vient encore une fois déresponsabiliser les parents.
Cibole, bientôt, ce sera le souper à l'école, la douche à l'école, comme ça, les enfants pourront rentrer à la maison que pour dormir...
Et finalement, le pensionnat redeviendra peut-être à la mode? Comme ça, papa et maman pourront travailler 16 hres par jour pour payer plus d'impôt?