Alain Dubuc - La Presse
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... ine-36.php" onclick="window.open(this.href);return false;L'enjeu de la souveraineté, qui a dominé notre vie politique depuis un demi-siècle, a cessé d'être au coeur du débat. Le sondage CROP-La Presse d'hier révélait que 60% des Québécois voteraient non, tandis qu'à peine 36% voteraient oui.
Plus tôt cette semaine, le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a affirmé que s'il y avait un référendum sur la souveraineté, il voterait non. Cette clarification de celui qui fut un ministre péquiste dissipera les doutes que certains entretenaient sur ses intentions. Mais plus profondément, elle montre à quel point les choses ont changé.
Il y a quelques années, j'ai écrit un livre sur l'impossibilité d'une victoire de la souveraineté, à une période où personne n'osait trop s'étirer le cou là-dessus. Et je demandais aux souverainistes ce qu'on fait quand on ne peut pas l'emporter. Faire semblant? Foncer dans un mur? Multiplier les plans B? Ou contribuer d'une autre façon au développement du Québec?
In bin bon texte à lire... Bonne lecture!