Option nationale, le seul vrai parti souverainiste, selon Lisette Lapointe
http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossie ... pointe.php" onclick="window.open(this.href);return false;
David Rémillard
Le Soleil
(Québec) Le seul parti réellement souverainiste à l'heure actuelle est Option nationale (ON), estime Lisette Lapointe, ex-députée péquiste dans Crémazie. Elle fera d'ailleurs campagne dès demain aux côtés du chef d'ON, Jean-Martin Aussant, dans Nicolet-Bécancour.
Si Lisette Lapointe poursuivait sa carrière politique, elle se présenterait pour ON, «sans hésitation». «Si j'avais quelques années de moins, je me serais présentée», confie-t-elle en entrevue au Soleil.
Séduite par la plateforme d'Option nationale, Lisette Lapointe croit qu'il s'agit du seul parti en piste dans la présente campagne électorale qui se montre clair et précis sur la question souverainiste. «C'est le seul parti, en ce moment, dans les trois partis souverainistes, entre guillemets, qui met de l'avant [la souveraineté] et en priorité», croit-elle.
Selon Mme Lapointe, depuis l'arrivée de Pauline Marois à la tête du Parti québécois (PQ), la tenue d'un référendum sur la souveraineté n'est plus une priorité dans un premier mandat péquiste. «Quand Pauline Marois est arrivée, ça a changé pour: on fera un référendum au moment qu'on jugera opportun. Ce qui me désole, c'est cette culture du peut-être.»
Elle croit que le PQ aurait avantage à être plus clair et plus honnête envers les Québécois, à l'instar d'Option nationale, dont la raison d'être est de faire l'indépendance. «Elle [Pauline Marois] dit qu'elle veut garder l'agenda ouvert, c'est correct aussi, mais les Québécois veulent le savoir, tranche-t-elle. Il n'y a jamais meilleure stratégie que d'être franc et d'être clair.»
Ce manque de précision sur la tenue d'un éventuel référendum a été la cause, en partie, de sa défection du PQ à l'été 2011. D'autres députés péquistes avaient fait de même, dont Louise Beaudoin, Pierre Curzi et Jean-Martin Aussant.
Ces départs ont contribué à faire bouger les choses, croit Lisette Lapointe. À la suite de ces défections, Pauline Marois a mis en place au sein du PQ un comité sur la souveraineté.
Manque d'élégance du PQ
Lisette Lapointe estime que le PQ a raté une belle occasion de démontrer du respect à l'endroit de Jean-Martin Aussant et d'ON. Selon elle, le PQ aurait dû s'abstenir de présenter un candidat dans la circonscription du chef d'Option nationale.
«J'aurais aimé que le PQ fasse un geste élégant et ne présente pas de candidat dans Nicolet-Bécancour», explique-t-elle. «C'est incroyable que des petites querelles et des petites rancunes demeurent. Elles ne sont pas nécessaires.»
Mme Lapointe a du même souffle salué le «courage» et la «perspicacité» d'ON d'avoir établi un pacte de non-agression avec Québec solidaire (QS). ON laisse le champ libre à la cochef de QS, Françoise David, dans la circonscription de Gouin, alors que les solidaires concèdent Nicolet-Bécancour à Jean-Martin Aussant.
Si Lisette Lapointe fait campagne avec Jean-Martin Aussant dans Nicolet-Bécancour, c'est surtout parce qu'elle souhaite absolument qu'il soit réélu. «Je suis convaincue que nous sommes tous gagnants d'avoir Jean-Martin Aussant à l'Assemblée nationale», lance-t-elle.
Mme Lapointe croit qu'il représente l'un des meilleurs économistes de la relève québécoise. Elle fera une première apparition publique avec Jean-Martin Aussant, demain, à Nicolet, dans le cadre de l'annonce du programme en matière de santé du parti. À la fin de la présente campagne, Lisette Lapointe quittera la vie politique.