Élections 2012

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Danie a écrit : [...]

:jap: :jap: :jap:

(Je fais-tu travailler un chinois ou un japonais en choisissant cet icône là, moi??? :D )
(Tiens Legault: :p :p :p )

Charest a cherché à en faire des terroristes et des anarchistes, Legault des paresseux, les médias des enfants-rois.....j'espère qu'ils iront voter en grand nombre pour faire mentir ces vieux qui ont oublié par ambition leur propre jeunesse et qu'on pourra les appeler des citoyens responsables par après.
mllecoconut
Magicien des Mots

Message par mllecoconut »

Option nationale, le seul vrai parti souverainiste, selon Lisette Lapointe
http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossie ... pointe.php" onclick="window.open(this.href);return false;

David Rémillard
Le Soleil

(Québec) Le seul parti réellement souverainiste à l'heure actuelle est Option nationale (ON), estime Lisette Lapointe, ex-députée péquiste dans Crémazie. Elle fera d'ailleurs campagne dès demain aux côtés du chef d'ON, Jean-Martin Aussant, dans Nicolet-Bécancour.

Si Lisette Lapointe poursuivait sa carrière politique, elle se présenterait pour ON, «sans hésitation». «Si j'avais quelques années de moins, je me serais présentée», confie-t-elle en entrevue au Soleil.

Séduite par la plateforme d'Option nationale, Lisette Lapointe croit qu'il s'agit du seul parti en piste dans la présente campagne électorale qui se montre clair et précis sur la question souverainiste. «C'est le seul parti, en ce moment, dans les trois partis souverainistes, entre guillemets, qui met de l'avant [la souveraineté] et en priorité», croit-elle.

Selon Mme Lapointe, depuis l'arrivée de Pauline Marois à la tête du Parti québécois (PQ), la tenue d'un référendum sur la souveraineté n'est plus une priorité dans un premier mandat péquiste. «Quand Pauline Marois est arrivée, ça a changé pour: on fera un référendum au moment qu'on jugera opportun. Ce qui me désole, c'est cette culture du peut-être.»

Elle croit que le PQ aurait avantage à être plus clair et plus honnête envers les Québécois, à l'instar d'Option nationale, dont la raison d'être est de faire l'indépendance. «Elle [Pauline Marois] dit qu'elle veut garder l'agenda ouvert, c'est correct aussi, mais les Québécois veulent le savoir, tranche-t-elle. Il n'y a jamais meilleure stratégie que d'être franc et d'être clair.»

Ce manque de précision sur la tenue d'un éventuel référendum a été la cause, en partie, de sa défection du PQ à l'été 2011. D'autres députés péquistes avaient fait de même, dont Louise Beaudoin, Pierre Curzi et Jean-Martin Aussant.

Ces départs ont contribué à faire bouger les choses, croit Lisette Lapointe. À la suite de ces défections, Pauline Marois a mis en place au sein du PQ un comité sur la souveraineté.

Manque d'élégance du PQ

Lisette Lapointe estime que le PQ a raté une belle occasion de démontrer du respect à l'endroit de Jean-Martin Aussant et d'ON. Selon elle, le PQ aurait dû s'abstenir de présenter un candidat dans la circonscription du chef d'Option nationale.

«J'aurais aimé que le PQ fasse un geste élégant et ne présente pas de candidat dans Nicolet-Bécancour», explique-t-elle. «C'est incroyable que des petites querelles et des petites rancunes demeurent. Elles ne sont pas nécessaires.»

Mme Lapointe a du même souffle salué le «courage» et la «perspicacité» d'ON d'avoir établi un pacte de non-agression avec Québec solidaire (QS). ON laisse le champ libre à la cochef de QS, Françoise David, dans la circonscription de Gouin, alors que les solidaires concèdent Nicolet-Bécancour à Jean-Martin Aussant.

Si Lisette Lapointe fait campagne avec Jean-Martin Aussant dans Nicolet-Bécancour, c'est surtout parce qu'elle souhaite absolument qu'il soit réélu. «Je suis convaincue que nous sommes tous gagnants d'avoir Jean-Martin Aussant à l'Assemblée nationale», lance-t-elle.

Mme Lapointe croit qu'il représente l'un des meilleurs économistes de la relève québécoise. Elle fera une première apparition publique avec Jean-Martin Aussant, demain, à Nicolet, dans le cadre de l'annonce du programme en matière de santé du parti. À la fin de la présente campagne, Lisette Lapointe quittera la vie politique.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

C'est vrai qu'Aussant est un des meilleur économiste qui soit et ses propositions politiques pourraient enfin changer la façon de faire de la politique au Qc mais mauzus que la gang qui gravite autour est énervante au possible.........à commencer justement par Lapointe ainsi que les purs et durs jamais contents.....de quoi décourager toute personne de bonne volonté je trouve. J'espère qu'il sera élu dans son comté et je trouve déplorable qu'on l'écarte, lui et QS des débats publics....
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tuberale a écrit : C'est vrai qu'Aussant est un des meilleur économiste qui soit et ses propositions politiques pourraient enfin changer la façon de faire de la politique au Qc mais mauzus que la gang qui gravite autour est énervante au possible.........à commencer justement par Lapointe ainsi que les purs et durs jamais contents.....de quoi décourager toute personne de bonne volonté je trouve. J'espère qu'il sera élu dans son comté et je trouve déplorable qu'on l'écarte, lui et QS des débats publics....

:jap: :jap:

Et dans son texte... lorsqu'elle parle des petites querelles désagréables... ben c'es qu'elle a fait parti de toutes les querelles du PQ depuis les débuts au PQ ...
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Élections - Jeunesse dorée? 
Josée Boileau - Le Devoir
François Legault confond tout : les jeunes et la productivité, la belle vie et le taux de décrochage, l’éducation et le dépassement de soi, les pratiques d’une société et les valeurs… Et de cet amalgame ressort un Québec sans avenir, mais surtout sans rapport avec la réalité.
Il prétend dénoncer la société de consommation. Mais alors, peut-il évoquer le modèle asiatique ? Au Japon, à Singapour, en Corée, l’inutile gadget à la mode se vend très bien, merci… La satisfaction immédiate de ses envies est même un travers de toutes les sociétés développées, et une aspiration pour les autres. Et comment lutte-t-on contre une telle société ? En menant… la belle vie ! Pratiquer la simplicité volontaire, résister à la marchandisation du monde, voilà qui demande des efforts et un réel dépassement de soi, comme en souhaite le chef de la CAQ… Pourquoi alors en a-t-il si peur ?
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Élections Québec 2012 - Découvrez les candidats

Combien chaque parti compte-t-il de femmes? Qui a le plus de candidats issus du milieu de l'éducation? De la santé? Le plus d'avocats? De syndicalistes? Quel parti à le plus grand nombre de candidats de moins de 30 ans ? Découvrez et comparez en cliquant sur les critères de sélection à gauche de notre mosaïque interactive des candidats.

http://www.lapresse.ca/actualites/elect ... candidats/" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Pub: pourquoi le PLQ utilise l’artillerie lourde contre Legault 
Alec Castonguay - L'actualité
Même si l’une des deux publicités vise Pauline Marois et le PQ, en réalité, elle vise davantage François Legault, qui semble l’ennemi à abattre pour Jean Charest depuis quelques jours. Tous ses discours et ses points de presse servent à attaquer le chef de la CAQ, dont il ne parlait même pas lors des premiers jours de la campagne. Il a même accusé François Legault de ne pas aimer la ville de Québec aujourd’hui.
Le PLQ, qui oscille entre 18 % et 22 % dans les intentions de vote chez les francophones, semble résolu à y aller avec l’artillerie lourde pour regagner du terrain. Car si l’aiguille ne bouge pas, c’est la défaite assurée le 4 septembre.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Anya a écrit :
Tout lire >>Pub: pourquoi le PLQ utilise l’artillerie lourde contre Legault 
Alec Castonguay - L'actualité
Même si l’une des deux publicités vise Pauline Marois et le PQ, en réalité, elle vise davantage François Legault, qui semble l’ennemi à abattre pour Jean Charest depuis quelques jours. Tous ses discours et ses points de presse servent à attaquer le chef de la CAQ, dont il ne parlait même pas lors des premiers jours de la campagne. Il a même accusé François Legault de ne pas aimer la ville de Québec aujourd’hui.
Le PLQ, qui oscille entre 18 % et 22 % dans les intentions de vote chez les francophones, semble résolu à y aller avec l’artillerie lourde pour regagner du terrain. Car si l’aiguille ne bouge pas, c’est la défaite assurée le 4 septembre.

Merci Anya :love:

Peut-être que la CAQ a la possibilité de gruger plus de votes aux libéraux que le PQ...Jean Lapierre disait au 98.5 fm qu"on ne savait pas encore pour sur à qui la CAQ prenait le plus de votes. Serait-il logique de penser que les votes viennent plus des libéraux étant donné que ce sont deux partis fédéralistes, et plus à la droite que le PQ. Ou Jean Charest prend pas de chance et y va à l'instinct.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

viky a écrit : Je suis probablement une des seules, et je m'assume entièrement, mais j'aime bien les opinions de François Legault et ça rejoint pas mal les miennes. Il n'a peut-être pas la bonne façon de le dire et de l'exprimer mais reste que je trouve que ça fait du sens!

J'attends les tomates maintenant.... ;)
Dans un de tes précédents messages, ce dont je n'étais pas en accord, c'était par rapport à la loyauté des employés face à leur emploi. Le marché de l'emploi a beaucoup changé entre les générations de nos parents et la notre. Des jobs où tu entres à 20-22 ans pour en sortir à la retraite y'en a presque plus. En plus de ne parfois pas pouvoir grimper les échelons dans la compagnie. Donc faut faire avec le marché ce qui implique de changer plus souvent.

Je suis sur le marché du travail à temps plein depuis 8 ans. Je n'ai eu qu'un seul emploi où j'avais une permanence tous les autres j'étais à contrat. Et dans le poste que j'ai occupé il y avait beaucoup de roulement parce qu'on finissait par faire le tour du poste au bout de 2-3 ans environ et il n'y avait aucune possibilité de promotion. Donc les gens se tannent et partent.

Pour ce qui est de lancer des tomates, je vais dire comme Placeress c'est bien correct que tu te retrouves dans les positions caquistes. Par contre, j'ai toujours trouvé l'expression un brin narquoise, écrite dans le but de provoquer.
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Skarhet a écrit : [...]

Dans un de tes précédents messages, ce dont je n'étais pas en accord, c'était par rapport à la loyauté des employés face à leur emploi. Le marché de l'emploi a beaucoup changé entre les générations de nos parents et la notre. Des jobs où tu entres à 20-22 ans pour en sortir à la retraite y'en a presque plus. En plus de ne parfois pas pouvoir grimper les échelons dans la compagnie. Donc faut faire avec le marché ce qui implique de changer plus souvent.

Je suis sur le marché du travail à temps plein depuis 8 ans. Je n'ai eu qu'un seul emploi où j'avais une permanence tous les autres j'étais à contrat. Et dans le poste que j'ai occupé il y avait beaucoup de roulement parce qu'on finissait par faire le tour du poste au bout de 2-3 ans environ et il n'y avait aucune possibilité de promotion. Donc les gens se tannent et partent.

Pour ce qui est de lancer des tomates, je vais dire comme Placeress c'est bien correct que tu te retrouves dans les positions caquistes. Par contre, j'ai toujours trouvé l'expression un brin narquoise, écrite dans le but de provoquer.
Mon but n'était aucunement de provoquer mais si tu le vois comme ça, c'est ton choix!

Et pour le reste, je demeure sur mes positions. Toi, tu as un travail qui se résume à travailler à contrat. N'empêche qu'une bonne partie de la population ne sont pas à contrats. Et dépendamment où tu habites, il y a encore une multitude d'emplois où tu peux y passer ta vie. Mais ce n'est plus ce que les nouvelles générations désirent. Les mentalités ont énormément changé depuis plusieurs années. Quelle mentalité est la meilleure? Je ne sais pas encore. Mais je regarde les plus "jeunes" au bureau et je constate qu'ils vivent selon la loi du moindre effort. Est-ce que je généralise trop vite? Peut-être. Mais c'est ce que je constate et je ne dois certainement pas être la seule...
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

viky a écrit : [...]

Mon but n'était aucunement de provoquer mais si tu le vois comme ça, c'est ton choix!

Et pour le reste, je demeure sur mes positions. Toi, tu as un travail qui se résume à travailler à contrat. N'empêche qu'une bonne partie de la population ne sont pas à contrats. Et dépendamment où tu habites, il y a encore une multitude d'emplois où tu peux y passer ta vie. Mais ce n'est plus ce que les nouvelles générations désirent. Les mentalités ont énormément changé depuis plusieurs années. Quelle mentalité est la meilleure? Je ne sais pas encore. Mais je regarde les plus "jeunes" au bureau et je constate qu'ils vivent selon la loi du moindre effort. Est-ce que je généralise trop vite? Peut-être. Mais c'est ce que je constate et je ne dois certainement pas être la seule...
Maintenant je suis pigiste par choix, mais avant de faire un changement de carrière, j'avais principalement obtenu des boulots à contrat également. Les boulots permanents il n'y en a de moins en moins.

Même mon amie qui est fonctionnaire au gouvernement fédéral n'est pas capable d'avoir une permanence et va de contrat en contrat.
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Skarhet a écrit : [...]

Maintenant je suis pigiste par choix, mais avant de faire un changement de carrière, j'avais principalement obtenu des boulots à contrat également. Les boulots permanents il n'y en a de moins en moins.

Même mon amie qui est fonctionnaire au gouvernement fédéral n'est pas capable d'avoir une permanence et va de contrat en contrat.
Ça se peut. Je n'ai jamais eu d'emploi à contrats et mon entourage non plus! ;) Ça doit dépendre du type de métier et des régions...
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Tourner la page?

Richard Martineau - Journal de Montréal
De passage en Gaspésie, la semaine dernière, Pauline Marois a dit qu’elle voulait « tourner la page » sur le fiasco de la Gaspésia.

« Je souhaite fermer la plaie qui est toujours ouverte », a lancé la chef du PQ.

UN FIASCO SPECTACULAIRE

On comprend la volonté de Mme Marois de vouloir passer à autre chose. Le fiasco de la Gaspésia est l’un des plus gros scandales de l’histoire moderne du Québec. Trois cents millions de dollars de fonds publics ont été engloutis dans le projet sans qu’un seul emploi permanent n’ait été créé.

Certains disent que Bernard Landry, qui était alors premier ministre, est le grand responsable de ce fiasco spectaculaire. D’autres affirment que son successeur, Jean Charest, devrait également être pointé du doigt.

Que ce fiasco soit bleu, rouge ou mauve (une combinaison des deux), une chose est sûre : il est le résultat de la politique interventionniste préconisée par Pauline Marois et François Legault.
http://www.journaldemontreal.com/2012/0 ... r-la-page-" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

L'arnaque du Plan Nord

Jean-Jacques Samson - Journal de Québec
...Jean Charest aura beaucoup de difficultés à renverser cette dernière perception négative très répandue. Les décisions prises par son gouvernement dans ce dossier ont en effet été associées par ses dénigreurs aux allégations de patronage et de corruption dont il fait l’objet.

Des études ont pourtant démontré que les redevances sont 28 % plus élevées au Québec que la moyenne canadienne. Le taux des droits miniers a été relevé dans le nouveau régime de 12 à 16 %. Plusieurs déductions ont été réduites ou éliminées. En 2010-2011, le gouvernement québécois a perçu 305 millions de dollars en redevances, soit plus que le total des 10 années précédentes. De plus, 41 % des profits miniers sont perçus en impôt et redevances au Québec contre 30 % en Ontario, notre concurrente directe.

D’autres études ont par ailleurs conclu qu’un régime de redevances du type de celui du Québec, basé sur les profits des entreprises, était plus avantageux que le modèle qui cible la valeur brute de la production, préconisé par le Parti québécois. Même l’ex-premier ministre péquiste Jacques Parizeau a déclaré publiquement que le gouvernement Charest avait « corrigé la formule des redevances de façon très correcte, très correcte ».
http://www.journaldemontreal.com/2012/0 ... -plan-nord" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Un succès pour Charest?
Dans la foulée du départ de ce puissant symbole qu’était Gabriel Nadeau-Dubois, le mouvement étudiant montre des signes d’essoufflement.

Une minorité de radicaux essayera sans doute de poursuivre un combat devenu essentiellement idéologique. Les dérapages devraient être plus faciles à circonscrire, la sympathie étant moins grande pour les « jusqu'au-boutistes » chez les Québécois ayant vibré au carré rouge.

On a souvent dit que la poursuite des abus liés à la grève étudiante profiterait au gouvernement Charest dans cette campagne électorale. Ce qui a été passé sous silence à la suite de la diabolisation de la loi 78, c’est qu’un des effets de cette loi a été de transformer le dossier étudiant en « Win-Win situation » pour le gouvernement.
Eh oui ! Un peu plus d’effort, jeunes Québécois !

Je me demandais si un politicien aurait le courage dans cette campagne de rappeler l’une des leçons de cette crise étudiante qui semble un peu s’estomper.

Est-ce qu’un candidat dirait UN mot du virage à négocier quant aux valeurs véhiculées par notre système d’éducation si l’on veut véritablement préparer les jeunes au combat de la vie, en étant capables de leur dire NON si nécessaire ?

Au-delà d’une accessibilité qui n’est pas menacée depuis la bonification des prêts et bourses, de réformes structurelles ou de financement additionnel qui ne régleront pas le décrochage scolaire, Charest, Marois ou Legault aborderaient-ils l’essentiel : le contenu enseigné ?
http://www.journaldequebec.com/2012/08/ ... ur-charest" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Ben moi je ne partage pas du tout ton opinion sur les jeunes, ce n'est pas ce que je vois dans mon milieu de travail et ni dans mon activité de bénévolat où justement, il y a bcp de jeune, qui étudient généralement en santé, soit médecins, soit infirmière, soit autre... travaillent et font aussi du bénévolat pour la cause, par altruisme et pour l'expérience. En plus de s'impliqué politiquement dans diverses causes.

Dans mon milieu de travail j'ai 3 jeunes début vingtaine, et ils sont très dévoués, toujours là pour aider, ne refuse jamais de faire des heures supp, bref.. on ne fréquente définitivement pas le même genre de jeune. :)
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Je ne crois pas que l'on peut généraliser l'état d,esprit des jeunes sinon on tomberait un peu dans les préjugés.....tout le monde est différent et même s'il y a des similitudes négatives chez certains ça ne veut pas dire qu'on peut nécessairement l'étendre à tout le groupe. J'connais quelques personnes âgées assez désagréables merci.....mais ils ne sont pas tous comme ça..

Au niveau des causes environnementales, milieu dans lequel je vis, les gens de 30 ans et plus sont rares, les jeunes sont très impliqués, les plus vieux vont financer mais ce sont les jeunes qui se lèvent les manches et tentent de changer les choses. la plupart sont végétariens ou végétaliens, ils font des bébés, la famille pour eux est très important, ils utilisent les transports en commun ou communicato, semblent faire de la simplicité volontaire leur mode de vie, étudient, travaillent, le seul truc c,est que je trouve qu'il y a beaucoup de fumeurs. Mais en général, ils sont beaux de beauté....lol et je me trouve chanceuse de les côtoyer. Ils m'ont vraiment réconciliés avec la jeunesse, ils sont allumés et je trouve rassurant pour l'avenir de voir comment ils envisagent l'avenir. Bien sûr, il y en aura fort probablement moins qui en vieillissant adopteront la vie que les néolibéraux veulent leur faire vivre....mais justement c'est le bout qui me rassure... :lol:
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Placeress a écrit : [...]

Ben moi je ne partage pas du tout ton opinion sur les jeunes, ce n'est pas ce que je vois dans mon milieu de travail et ni dans mon activité de bénévolat où justement, il y a bcp de jeune, qui étudient généralement en santé, soit médecins, soit infirmière, soit autre... travaillent et font aussi du bénévolat pour la cause, par altruisme et pour l'expérience. En plus de s'impliqué politiquement dans diverses causes.

Dans mon milieu de travail j'ai 3 jeunes début vingtaine, et ils sont très dévoués, toujours là pour aider, ne refuse jamais de faire des heures supp, bref.. on ne fréquente définitivement pas le même genre de jeune. :)
Comme j'ai mentionné, j'ai dit ce que moi je voyais dans mon travail et dans mon entourage. Ça se peut très bien que ce soit différent ailleurs!
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

tuberale a écrit : [...]

Charest a cherché à en faire des terroristes et des anarchistes, Legault des paresseux, les médias des enfants-rois.....j'espère qu'ils iront voter en grand nombre pour faire mentir ces vieux qui ont oublié par ambition leur propre jeunesse et qu'on pourra les appeler des citoyens responsables par après.
Concernant la conscientisation sur ces valeurs, je n'avais pas en particulier les carrés rouges ou les casseroles en tête.
Je connais pas mal de gens qui ont tapé de la casserole mais qui ne sont pas pour autant des consommateurs ou des citoyens éco-responsables. Puis les étudiants, je ne suis pas certaine non plus de tous les mettre dans le même sac. Je n'ai qu'à me rappeler mon expérience avec mon étudiant cet été. :lol:

Je ne pense pas que des pratiques responsables soient une question d'âge mais plutôt une question d'information et de sensibilisation. :)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Comme j'ai mentionné, j'ai dit ce que moi je voyais dans mon travail et dans mon entourage. Ça se peut très bien que ce soit différent ailleurs!

Je sais, je dis pas qu'il y en a aucun.... je veux juste dire que d'un côté comme de l'autre on ne peut pas en faire une règle généralisée.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »