Élections 2012

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Anya a écrit : Image
Il aurait du prendre les transports en commun... c'est plus confortable. :lol:
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

lolilou a écrit : [...]

Ben toi tu vois ça comme ça, moi je le vois autrement. C'est tout.
Pis oui il veut gagner, en fait, y-a juste ça qui compte pour lui. Le reste il s'en fiche royalement. S'il pense attirer les électeurs en disant ça, ben il se fourre le doigt dans l'oeil.

Mais comme je dis c'est mon opinion.
Vouloir gagner c'est normal non ? Pauline désire devenir la première ministre du Québec elle a même dit à J. Lapierre cet après-midi que ça faisait trente ans qu'elle y travaillait, si je suis ta pensée ce n'est pas normal pour elle non plus, je ne connais aucun politicien qui ne désire pas gagner.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Grain de sel a écrit : [...]

Vouloir gagner c'est normal non ? Pauline désire devenir la première ministre du Québec elle a même dit à J. Lapierre cet après-midi que ça faisait trente ans qu'elle y travaillait, si je suis ta pensée ce n'est pas normal pour elle non plus, je ne connais aucun politicien qui ne désire pas gagner.
Bon ok, je vais essayer de nuancer mes propos. Je sais qu'ils veulent tous gagner. Mais disons que la façon dont il s'y prend ne me plait pas du tout. Je n'aime pas sa façon de faire. Je n'aime pas ce qui se dégage de lui. J'ai l'impression qu'il construit son programme au fur et à mesure, il semble ajouter des choses en fonction de ce que les médias (journaux, télé) publient, des choses qui sont souvent le contraire de ce qu'il disait quelques mois plus tôt. Et surtout, il parle souvent dans son chapeau (genre que les étudiants sont pas assez travaillant, j'ai d'ailleurs bien aimé comment Lisée lui a cassé ça avec preuve à l'appui).
Mais bon, y-en a qui aime le style bulldozer... mais pas moi.

Voilà.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Beppo a écrit : [...]

Tu pousses fort un peu. Le fait de ne pas vouloir faire partie d'une alliance avec un autre parti prouve simplement qu'il veut gagner l'élection. Rien à voir avec l'irresponsabilité ou d'irrespect avec les électeurs. Il y aura tellement d'entourloupettes si tel était. Je ne connais pas un chef de parti qui va admettre sa défaite avant le vote. Si Legault ou un autre admettrait ou songeait ou pensait former une alliance avec un autre parti à ce moment-ci de la campagne, il s'avouerait vaincu. Me semble que ce n'est pas trop invitant pour les gens de voter pour un perdu d'avance.
:jap:
Lison de Gatineau
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

J'ai regardé le débat à RDI sur le système de santé. D'autres l'on vu?
Je vous livre mes impressions.

Bolduc du PLQ manque de combativité et explique mal ses dossiers. On ne sent pas que la situation va s'améliorer. Il s'est fait reprocher d'avoir créé un futur gouffre financier avec le financement de la procréation assistée au lieu de simplement légiférer pour limiter le nombre d'implantation d'ovules. .

Khadir a marqué un point avec son idée de Pharma-Québec, ce qu'a reconnu Gaetan Barrette.

Le Dr du PQ (son nom ?) a été pas mal décevant. On sens que la rémunération des médecins va augmenter et surtout quand ils traiteront des personnes âgées. Selon le PQ l'assurance-Autonomie va coûter 500 millions et elle sera financée dès l'élection à même les redevances minières. (C'est assez irréaliste dans l'ensemble les attentes de tous les partis avec les redevances minières.)

Barrette de la CAQ a gagné le débat selon moi. Il est assez expéditif dans ses solutions mais il a vraiment le poul (sans jeu de mots) de ce qui se passe dans ce qu'on décrit comme "l'establishment médical". Il veut des médecins plus productifs et mieux assistés dans leur travail. La réorganisation du travail serait la clef pour rendre le système plus efficace.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

De nouvelles dépenses de 1 milliard pour Marois

Oupssss.... Ça va être un peu moins que ça... Fiou!!! :p

Marois promet une équipe de hockey... qui existe déjà
http://www.lapresse.ca/actualites/elect ... ticle_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

lolilou a écrit : [...]

Ouai, QS. Vu et entendu ce soir-même sur Radio Canada.

Personnellement, les déclarations de Legault sur le fait qu'il préfère fiche en l'air un gouvernement minoritaire juste par espoir de devenir le prochain 1er ministre, c'est de l'irresponsabilité et de l'irrespect envers les électeurs.

Mais bon, chacun son avis.
Pauline Marois ne semble pas s'en faire outre mesure avec ça:

Souveraineté: le PQ aura toute la légitimité d'agir même s'il est minoritaire

La chef du Parti québécois Pauline Marois mettra en oeuvre son programme vers la souveraineté même si elle est élue à la tête d'un gouvernement minoritaire. Mme Marois a estimé vendredi qu'elle aura toute la légitimité d'appliquer sa stratégie, tout comme le reste de son programme dans d'autres secteurs comme l'agriculture ou les politiques sociales.

Lors d'une conférence de presse, la chef péquiste a indiqué qu'il serait invraisemblable de renoncer à la gouvernance souverainiste parce qu'elle dirige un gouvernement minoritaire. (...)

Avec la gouvernance souverainiste, le PQ souhaite rapatrier des compétences d'Ottawa en attendant de faire la souveraineté.
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

Durant le débat sur la santé à RDI, quand on sait que son chef a été lui-même Ministre de la Santé, le plus-que-parfait
Dr Barrette s'est mis, encore une fois, le pied dans la bouche en affirmant qu'il n'y avait pas eu de bons ministres de la santé
au Québec depuis 20 ans ...

Très imbu de sa personne le monsieur!

Et sa promesse de fournir un médecin de famille à tous d'ici un an ne tient pas la route comme la plupart des promesses de la CAQ d'ailleurs.
Dernière modification par tennisman le sam. août 18, 2012 8:32 am, modifié 1 fois.
mllecoconut
Magicien des Mots

Message par mllecoconut »

Mouvement étudiant et campagne: les carrés rouges s'éloignent du PQ
http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossie ... ction_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;

Samuel Auger
Le Soleil
(Québec) Après avoir appuyé pendant des mois les étudiants et leurs carrés rouges, le Parti québécois voit plusieurs manifestants faire le grand saut politique... chez l'adversaire. Québec solidaire (QS) et Option nationale (ON) enrôlent des militants actifs et bien branchés du conflit étudiant, a constaté Le Soleil.

On l'a vu tout le printemps. À chaque manifestation, à chaque négociation de la dernière chance avec les ministres de l'Éducation. Renaud Poirier St-Pierre se tenait systématiquement derrière le très médiatisé Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE).

Il a terminé son mandat il y a quelques semaines. Après sept ans d'implication au sein du mouvement étudiant, il a joint les rangs - comme bien d'autres dans le milieu - de Québec solidaire. «Le Parti québécois, c'est plus ou moins le Parti libéral du Québec. Le seul parti politique qui incarne vraiment les valeurs politiques qui étaient présentes dans la grève, c'est Québec solidaire», assure-t-il aujourd'hui.

Le Parti québécois a peut-être attiré les caméras en faisant défiler ses députés avec un carré rouge. Mais sur le terrain, entre deux bouffées de gaz lacrymogènes, c'est le parti de gauche qu'il voyait. «Amir Khadir s'est fait arrêter quand même. Il s'est mis avec son vélo entre des manifestants et des lignes de policiers. Il n'est pas allé chercher de capital politique, il le faisait par principe.»

Et l'ancien attaché de presse de l'association la plus militante ne se sent pas seul dans son coin. «Il y a beaucoup de jeunes comme moi. Que ce soit à la CLASSE ou dans les fédérations étudiantes, qui sont chez QS», soutient Renaud Poirier St-Pierre.

Philippe Ethier a siégé au sein de l'exécutif de la CLASSE ce printemps. Aussitôt libéré de son serment - la CLASSE insiste sur la neutralité -, il a embarqué lui aussi dans la caravane des solidaires. «On a beaucoup de bénévoles qui sont des étudiants qui ont milité avec nous durant le printemps. Ça a aidé. Il y a eu une augmentation», affirme-t-il. «C'est le parti qui est le plus proche de ce qu'était le printemps érable.»

Méfiance envers le PQ

Le militant pour la gratuité scolaire, comme bien d'autres interrogés par Le Soleil, parle d'une méfiance envers le Parti québécois. «Porter le carré rouge, c'était une forme d'opportunisme», lance-t-il. «Ils se sont dit : on va réussir à rallier le vote de la jeunesse, à rallier des militants étudiants. Mais quand Pauline Marois a enlevé son carré rouge, bien des étudiants ont dû décider d'aller voir ailleurs.»

Gabrielle Brais Harvey est allée voir ailleurs. Pendant deux ans, elle a été dans les hautes sphères de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ). «On ne se le cachera pas, il y a beaucoup d'anciens des fédérations étudiantes qui sont au Parti québécois», reconnaît-elle d'abord.

Depuis, elle a sillonné les rues pour dénoncer la hausse des droits de scolarité. Et la voici aujourd'hui elle aussi dans le camp de Québec solidaire. «J'ai vu Amir [Khadir], Françoise [David], Manon [Massé], le candidat pour lequel je travaille [Alexandre Leduc], je les ai vus tous les soirs, dans toutes les luttes. Dans toutes les actions, ils étaient là», explique Gabrielle Brais Harvey, pour qui le PQ et le PLQ sont du pareil au même une fois au pouvoir. «Même chez les militants plus jeunes au Parti québécois, je sais qu'il y en a qui sont quand même méfiants, si jamais le PQ prenait le pouvoir. Le vote étudiant n'est pas acquis au Parti québécois. Et en ce moment, il l'est moins que jamais. Surtout avec leur flou artistique sur la hausse.»
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

C'est bien vrai tennisman. Barrette donne l'impression de couper les coins ronds. En tout cas, il ne fend pas les cheveux en quatre... :D Mais comme le disait Mme Dussault, ça fait 30 ans qu'on fait les mêmes constats, qu'on parle des mêmes problèmes et aucun gouvernement n'a encore vraiment rien réglé les problèmes.
La santé, c'est presque 50% du budget du Québec.
Il doit y avoir un cercle vicieux quelque part si on ne réussit pas à casser ce pattern.

Par contre, je peux te dire que si ces médecins ont parlé de la rémunération supplémentaire pour une consultation auprès d'une personne âgée, ce n'est pas arrivée sur le tapis pour rien: les médecins disent qu'un personne âgée prend plus de temps à se déshabiller et se habiller quand elle vient en consultation. Ils veulent être payés en conséquence.

Je trouve ça terrible parce que les médecins sont en train de décortiquer chaque acte médical et le chronomètrent quasiment à la seconde pour ajuster leur rémunération à la hausse. Voir la liste des actes facturés pour donner une idée: http://santeinc.com/2012/05/aide-memoir ... tion-2012/" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour avoir une idée de ce qui préoccupe les médecins de nos jour, voir ce lien: http://santeinc.com/categorie/parutions ... aout-2012/" onclick="window.open(this.href);return false;

Et que dire d'un petit voyage de formation pour apprendre à gérer vos placements? Bien sur, c'est déductible d'impôt sous la rubrique "formation continue". On peut aussi amener sa famille.
http://www.cameleo.ca/web/index.php?opt ... &Itemid=98" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne mets pas tous les médecins dans le même panier mais disons que le panier qui contient celui des "bons docteurs de jadis" commence à être pas mal vide. Depuis qu'ils sont incorporés (5 ans) est-ce que les médecins ont vraiment intérêt à simplifier le système de santé puisque leur rémunération semble dépendre de sa complexité?

C'est ma question existentielle du jour. :D
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tennisman a écrit : Durant le débat sur la santé à RDI, quand on sait que son chef a été lui-même Ministre de la Santé, le plus-que-parfait
Dr Barrette s'est mis, encore une fois, le pied dans la bouche en affirmant qu'il n'y avait pas eu de bons ministres de la santé

Et sa promesse de fournir un médecin de famille à tous d'ici un an ne tient pas la route comme la plupart des promesses de la CAQ d'ailleurs.

Moi non plus, loin de trouver qu'il a gagné le debat
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Placeress a écrit : [...]

Moi non plus, loin de trouver qu'il a gagné le debat
Alors qui a gagné selon toi?
S'il y a un gagnant bien sur.
Mme Dussault a posé la problématique du couple qui souffrait d'apnée avec une liste de conséquences.
Est-ce qu'un des quatre docteurs-politiciens a donné une réponse satisfaisante à cette mise en situation?

J'ai trouvé que dans l'ensemble, Barrette avait gagné le débat par défaut.
(Même si tu sais ce que je pense de Barrette, je lui accorde son point.)
mllecoconut
Magicien des Mots

Message par mllecoconut »

Legault, chef du comité du Non?
Gilbert Lavoie
Le Soleil
Publié le 18 août 2012 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinio ... du-non.php" onclick="window.open(this.href);return false;

(Québec) Je sais que ça va vous sembler prématuré, mais c'est trop gros pour ne pas spéculer sur le sujet. Si Pauline Marois prend le pouvoir et que la Coalition avenir Québec (CAQ) forme l'opposition officielle, c'est François Legault qui sera le chef du comité du Non dans l'éventualité d'un référendum.

Le même François Legault qui s'est dit souverainiste en lançant la CAQ, mais qui a reporté ce débat à la prochaine décennie sous prétexte qu'il faut d'abord assainir les finances publiques du Québec. François Legault serait le porteur du flambeau fédéraliste, tout comme Claude Ryan en 1980 et Daniel Johnson en 1995. Imaginez un peu la gymnastique à laquelle il devrait se livrer pour porter ce chapeau. Les souverainistes s'empresseraient de sortir son budget de l'an 1, publié en 2005, dans lequel M. Legault chiffrait les gains financiers d'un Québec souverain.

Je reconnais que c'est surréaliste comme scénario. Mais si la CAQ forme l'opposition officielle devant un gouvernement péquiste, les milieux fédéralistes devront se poser la question.

Les jeux ne sont pas faits et la Coalition avenir Québec est encore en troisième position dans les sondages d'opinion. Mais les deux derniers sondages, CROP et Léger Marketing, confirment que la CAQ talonne les libéraux de très près et pourrait se retrouver en deuxième place.

Cette campagne électorale me rappelle beaucoup celle de 2007, qui a donné l'opposition officielle à Mario Dumont et relégué le Parti québécois (PQ) au rang de deuxième opposition. Cette année, ce pourrait être au tour des libéraux de subir une telle humiliation si François Legault continue sur sa lancée. En 2007, l'électorat était insatisfait du gouvernement Charest, et ne faisait pas confiance au PQ dirigé par André Boisclair. Mario Dumont, qui avait fait élire ses premiers députés, devenait l'alternative aux vieux partis et incarnait le changement. Mais dans le secret de l'isoloir, l'électorat n'a pas cru que Dumont avait l'expérience nécessaire pour gouverner et lui a donné la chance de se faire valoir dans l'opposition officielle.

Cette année encore, l'électorat manifeste son insatisfaction à l'endroit des libéraux. Les Québécois ne sont pas emballés devant l'alternative péquiste et tournent à nouveau leur regard vers le parti héritier de l'ADQ, la Coalition avenir Québec. À deux semaines du scrutin, tout est possible pour François Legault. La grande question est de savoir si, comme en 2007, l'électorat va choker et se réfugier vers un gouvernement minoritaire péquiste et tester la CAQ dans l'opposition officielle.

C'est ce genre de scénario qui pourrait mener François Legault à présider le comité du Non si Pauline Marois s'avisait de déclencher un référendum sur la souveraineté du Québec. Fascinant, n'est-ce pas?

La vengeance a mauvais goût

La sortie de Marc Bellemare, hier à Sherbrooke, avait une telle odeur de vengeance personnelle qu'elle en était gênante. J'ai été surpris de voir le candidat péquiste Serge Cardin, qui fait la lutte à Jean Charest, aller s'asseoir au côté de Bellemare à l'occasion de cette annonce. D'une part, je ne suis pas certain que l'intervention de Bellemare change quoi que ce soit dans Sherbrooke. D'autre part, je pense que Bellemare avait lancé les rumeurs de sa candidature dans cette circonscription uniquement pour créer un évènement médiatique et se lancer à nouveau dans une opération de salissage. Je comprends Bellemare d'en vouloir à Jean Charest. Mais je le plains de nourrir sa haine aussi longtemps et aussi loin. La haine détruit celui qui la porte.

À moins qu'il n'ait fait cela pour nouer des liens avec un éventuel gouvernement péquiste. Si c'était le cas, ce ne serait pas très digne, ni très honnête.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

mllecoconut a écrit :
La vengeance a mauvais goût

La sortie de Marc Bellemare, hier à Sherbrooke, avait une telle odeur de vengeance personnelle qu'elle en était gênante. J'ai été surpris de voir le candidat péquiste Serge Cardin, qui fait la lutte à Jean Charest, aller s'asseoir au côté de Bellemare à l'occasion de cette annonce. D'une part, je ne suis pas certain que l'intervention de Bellemare change quoi que ce soit dans Sherbrooke. D'autre part, je pense que Bellemare avait lancé les rumeurs de sa candidature dans cette circonscription uniquement pour créer un évènement médiatique et se lancer à nouveau dans une opération de salissage. Je comprends Bellemare d'en vouloir à Jean Charest. Mais je le plains de nourrir sa haine aussi longtemps et aussi loin. La haine détruit celui qui la porte.
Bellemare a du se rendre compte que ses chances d'être élu étaient quasi nulles.
Selon moi, il s'est seulement servi du candidat du PQ pour faire une jambette à Charest avant de tirer sa révérence.
Avec Bellemare, on a ici l'exemple d'un candidat qui se présente pour des fins personnelles et non pour représenter les électeurs. C'est le genre de personne qui n'hésite pas a utiliser les systèmes démocratiques pour satisfaire son ego.
maya213
Immortel du Domaine

Message par maya213 »

tennisman a écrit : Durant le débat sur la santé à RDI, quand on sait que son chef a été lui-même Ministre de la Santé, le plus-que-parfait

:gla: Comment se fourrer d'aplomb :crazy:
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Une promesse de Charest pour faire plaisir à Raven? ;) :lol:

Charest | Promesse
11 500 espaces de stationnements incitatifs dans la région de Montréal
http://www.journaldemontreal.com/2012/0 ... e-montreal" onclick="window.open(this.href);return false;
Juste pour Laval, les 1500 places de stationnement promises coûteront 21 millions.
C'est un coût de 14 000$ pour chaque place de stationnement. :gluk:
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Allez, un peu de mélodrame...
Tout lire >>Jean Charest se confie: sa campagne, ses motivations, sa famille 
(QUÉBEC) Il y avait la lassitude après neuf ans de pouvoir, le goût de faire autre chose, l'attrait d'une vie plus tranquille. Mais à ces éléments, prévisibles, s'en est ajouté un autre, bien plus personnel, dans la réflexion de Jean Charest. Sa femme et ses trois enfants souhaitaient qu'il tire un trait sur la politique.

Dans son autocar de campagne, Jean Charest discute pendant près d'une heure de ce qui a motivé sa décision de mettre de côté les probabilités et de demander un quatrième mandat consécutif.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Tout lire >>L'arme rouillée de M. Charest - André Pratte, La Presse 
La tactique est vieille comme la démocratie: quand on voit son électorat naturel tenté par une autre formation, on tente d'associer celle-ci au Mal. Ainsi, l'an dernier, lorsque les bloquistes ont senti monter la vague orange, Gilles Duceppe a répété chaque jour que voter NPD, c'était ouvrir la voie à un gouvernement Harper majoritaire. En vain.

Depuis mercredi, le chef libéral, Jean Charest, a recours à cette vieille arme contre la Coalition avenir Québec. «Appuyer la CAQ, dit-il, c'est avoir le PQ. Les électeurs risquent d'encourager Mme Marois et de se retrouver avec un référendum.»
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Tout lire >>Le revirement de François Legault - Lysiane Gagnon, La Presse 
Je veux revenir sur l'intention proclamée par François Legault de voter «non» à un référendum sur la souveraineté. J'y reviens parce que cette déclaration illustre à elle seule deux traits inquiétants du chef caquiste: un manque de finesse politique et surtout, un opportunisme stupéfiant, qui a de quoi soulever un doute sur le sérieux de l'homme.
Un peu de logique, S.V.P.! Un référendum ne nous tombera pas dessus comme une averse imprévue. Il n'y en aura un que si un gouvernement péquiste a l'espoir de le gagner. Ce qui implique que les sondages montreraient alors qu'une majorité de Québécois est prête à voter «oui». Faudrait-il croire qu'advenant pareille situation, M. Legault opterait pour le camp du Non, allant ainsi à contre-courant de l'opinion publique qu'il a tout intérêt à ménager comme politicien? Cela ne tient pas debout.
Loin de moi l'intention de reprocher à quelqu'un d'avoir changé d'idée au cours de sa vie. Le Québec est bourré d'anciens indépendantistes, d'anciens «trots» et d'anciens «maos». La différence, c'est qu'en général, il s'agissait d'engagements de jeunesse. Leurs idées ont évolué avec le temps, à mesure que le Québec changeait et qu'eux-mêmes prenaient de la maturité. La «conversion» de M. Legault survient au contraire à l'âge où, normalement, les valeurs et les convictions sont enracinées.

Je ne connais personne qui, sur un enjeu aussi important, ait effectué une volte-face aussi brutale et aussi soudaine aussi tard dans la vie.

Cette impétuosité doublée d'opportunisme serait-elle la spécialité de M. Legault? En 1997, le cofondateur d'Air Transat claquait la porte de l'entreprise inopinément, après avoir vendu ses actions sans en toucher mot à ses associés. Cet étrange comportement augurait peut-être de l'avenir.
Dernière modification par lolilou le sam. août 18, 2012 1:27 pm, modifié 1 fois.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

J'ai déjà mis le lien y-a un peu moins de deux semaines environ, mais je le remets parce que je trouve ça hyper intéressant : http://www.ledevoir.com/30-electeurs" onclick="window.open(this.href);return false;

On peut écouter une vidéo chaque jour sur une personne parlant de ce qu'elle pense de la démocratie. Y-a des gens de tous les horizons, et de toutes allégeances (je le précise parce que je sais que certains vont penser : ouai, un lien vers Le Devoir, encore un truc de la gau-gauche. Ben pas du tout)

En plus il faut deviner pour qui votera la personne pour pouvoir visionner chaque vidéo (des fois, c'est étonnant, d'autre fois pas pantoute)

Sérieusement, allez voir ça. :top:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »