Placeress a écrit :
Personnellement j'avoue aussi que je ne comprend pas le point de vu de toucher au fond des générations, c'est un des rares truc avec lequel j'ai été en accord avec le choix du PLQ. Raven ne répondra pas tout de suite mais j'aimerais si tu peux que tu expliques quel est selon toi le but derrière ça, la philosophie derrière cet objectif, car pour l'instant, je comprend pas trop l'affaire.
Je voudrais juste ajouter un élément pour fin de comparaison.
Disons qu'on hérite d'un immeuble évalué à 100 000$ mais qui est hypothéqué pour 60 000$ à 2%.
Disons que cet immeuble est loué et qu'il rapporte 5 000$ net par année, toutes dépenses payées incluant les intérêts et les payements en capital.
Pour les héritiers (nous avec le PQ au pouvoir), quelle serait la meilleure décision à prendre?
A- Vendre l'immeuble, payer l’hypothèque et mettre la différence (40 000) dans nos poches?
B- Garder l'immeuble, prendre une hypothèque supplémentaire de 30 000$ pour acheter un autre immeuble pour une valeur de, disons 200 000$?
Il me semble qu'à moyen et long terme, l'option B est préférable car notre parc immobilier prend de la valeur.
Créer une dette peut avoir un effet de levier très important si on sait ce qu'on fait.
En scrappant le Fond des générations, on ne crée aucun effet de levier. On économise seulement des intérêts (1200$ d'intérêt pas année pour l'immeuble hérité dans mon exemple).
La dette du Québec, il faut la contrôler de deux façons. De un, cesser de la faire grossir et de deux, la rembourser avec de l'argent généré ailleurs par effet de levier au lieu de casser notre cochon pour payer la banque.
C'est-ti trop compliqué mon affaire?