Élections 2012

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]

Je sais pas trop si les gens votent en regardant les sondages, si oui ils se pourraient d'eux memes si ils ne veulent pas le pq au pouvoir se retourner vers la caq.... surtout qu'on voit que le sondage donne Monsieur Legault gagnant des débats... ca pourrait alors causer des surprises....

Je crois aussi que ça sera une élection surprise à plusieurs points de vu

J'pense que je vais demander à ma boss si je peux entrer plus tard le 5 au boulot.... si ça vire mal je vais me :hic: :hic:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lolilou a écrit : [...]

Franchement, ça m'étonnerait que la CAQ accepte de s'allier au parti le + corrompu de l'histoire... ça fiterait pas avec leur grand ménage. Mais bon, Legault est tellement arriviste qu'on peut s'attendre à tout. :/

Moi je veux aussi que PQ rentre majoritaire. Minoritaire ça donnerait que de la merde avec la CAQ et le PLQ en fasse face.

Ce que je veux dire, c'est que si la CAQ a la balance du pouvoir comme parti d'opposition, ça sera au PLQ à se lier à la CAQ... chose possible puisqu'ils n'ont rien à perdre..... le contraire est moins évident, justement parce que la CAQ comme nouveau parti a plus à perdre en s'alliant au PLQ s'ils ont la balance.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

myrage22 a écrit : Bon la jecoute le plan budgétaire du PQ et si je comprends bien le PQ annule une partie des bourses des étudiants et le crédit d'impôt...mais s'engage à augmenter les frais de pas plus que l'inflation...disons que les étudiants sont pas ben ben gagnant la dedans...dommage...
Non seulement ça: elle sabre dans le Fond des générations au lieu de l'utiliser comme levier économique.
Voici ce qu'est le Fonds des générations. http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/f ... nerations/" onclick="window.open(this.href);return false;
Elle dit qu'elle va l'injecter (5.5 Milliards) pour diminuer la dette. Ce serait un 600 millions de disponibles selon elle au lieu de le consacrer au paiement des intérêts. Sauf qu'elle ne sait pas calculer: 5.5 milliard à 4% d'intérêt = 220 millions.
Le Fond des génération est géré par la Caisse de Dépôt et rapporte quand même à la province. Il pourrait être mieux géré, tout le monde en convient. Voici un bon article sur le sujet. http://affaires.lapresse.ca/dossiers/bu ... aleine.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce qui me fait sursauter encore plus, c'est qu'elle veut prendre 10 milliards de la Caisse de Dépôt (nos fonds de pensions) pour l'injecter sans garantie on ne sait trop où et comment. Elle aurait plutôt pu se servir de Fonds des générations pour ça.

Je pense aussi que Pauline Marois a derrière la tête de se servir de la Caisse de Dépôt comme on se sert d'une banque.
On sait que toutes les banques sont canadiennes, ce qui est bien embêtant quand on veut faire la séparation du Canada parce qu'un pays a besoin des banques. Desjardins n'est pas intéressé à jouer ce rôle en cas de séparation. Il reste donc les milliards de la Caisse de Dépôt. C'est un montage financier qui risque de mettre nos pensions en péril. :(
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Mimosa a écrit : [...]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=R8Qcjwj7hy8#[/youtube]

Il faut mettre ton lien sous cette forme :

Code : Tout sélectionner

http://www.youtube.com/watch?v=R8Qcjwj7hy8#
En gros, il faut enlever le "player_embedded&" dans l'url :)

Merrrrrrrciiiiiiiii :)
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Ben non, elle coupe la taxe santé , gèle les droits de scolarité, oui elle veut indexer au cout de la vie, mais au moins les étudiants se retrouveront pas avec une augmentation de 80 et quelque %, ce sont les 130 000 et + qui vont avoir 2 paliers d'imposition en + .
La taxe santé (100$) refilée aux revenus de plus de 130 000$, est-ce que quelqu'un a calculé combien ça fait par tête de pipe?
(100$ X 8 millions de personnes) / 80 000 contribuables qui gagnent 130 000$ et plus = 10 000$ par vache à lait.
Même si 40% des gens ne payaient pas la taxe santé, ça fait quand même 4 000$ par tête de pipe si on prend le montant total perçu avec cette taxe. Et ça s'ajoute aux impôts déjà payés par ce groupe!

À un moment donné, le mot "équité" est confondu avec le mot "dépouillé".
La santé est un trou sans fond. Mais pas les poches des riches, on dirait...
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Tout lire >>Pauline Marois: l'humilité de la survivante - Denis Lessard, La Presse 
Robert Lepage a qualifié sa campagne de «wagnérienne», mais après 24 jours de chevauchée, la Walkyrie était bien fatiguée. Depuis quelques jours, les faux pas s'accumulent: valse-hésitation autour du projet de loi sur l'identité, flou artistique quant à la portée des référendums d'initiative populaire de son programme.
(...)
Cinq ans après son arrivée à la tête du Parti québécois, après un parcours politique de 30 ans, elle avoue que le doute l'habite encore sur l'issue de cette aventure. «Il y a toujours une part de doute, c'est normal. Je suis calme, sereine, j'ai confiance parce que j'ai donné le meilleur de moi-même, j'ai une expérience immense, de la maturité. Je ne peux pas en faire plus que ce que j'ai fait...»
J'édite pour dire que y-a les entrevues de Charest et Legault en lien tout en bas de l'article pour les intéressés. ;)
Dernière modification par lolilou le sam. août 25, 2012 2:24 pm, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Merci lolilou pour l'article.
Il faut dire que ce n'est pas facile de faire de la politique et qu'on est critiqué de partout.
Même si on est pas d'accord avec les idées des chefs, il faut reconnaître tous les efforts et les sacrifices qu'ils font.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

C'est sur... ça reste des êtres humains derrière les personnalités politiques.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lolilou a écrit : C'est sur... ça reste des êtres humains derrière les personnalités politiques.

Je cite ce post même si c'est pas le bon parce que je suis trop paresseuse pour remonter :gla:

Personnellement j'avoue aussi que je ne comprend pas le point de vu de toucher au fond des générations, c'est un des rares truc avec lequel j'ai été en accord avec le choix du PLQ. Raven ne répondra pas tout de suite mais j'aimerais si tu peux que tu expliques quel est selon toi le but derrière ça, la philosophie derrière cet objectif, car pour l'instant, je comprend pas trop l'affaire.
Dernière modification par Placeress le sam. août 25, 2012 3:33 pm, modifié 1 fois.
myrage22
Magicien des Mots

Re: Élections 2012

Message par myrage22 »

Oui surtout que ce fond était déjà comptabilisé dans la dette et que les interets restaient la...et hier au PQ ils disaient que les économies serviraient de coussin...alors quavant les interets ne servaient pas de coussin...alors je trouve ça vraiment étrange comme résonnement.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Placeress a écrit : [...]

Je cite ce post même si c'est pas le bon parce que je suis trop paresseuse pour remonter :gla:

Personnellement j'avoue aussi que je ne comprend pas le point de vu de toucher au fond des générations, c'est un des rares truc avec lequel j'ai été en accord avec le choix du PLQ. Raven ne répondra pas tout de suite mais j'aimerais si tu peux que tu expliques quel est selon toi le but derrière ça, la philosophie derrière cet objectif, car pour l'instant, je comprend pas trop l'affaire.
Bonne question en effet.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

myrage22 a écrit : Oui surtout que ce fond était déjà comptabilisé dans la dette et que les interets restaient la...et hier au PQ ils disaient que les économies serviraient de coussin...alors quavant les interets ne servaient pas de coussin...alors je trouve ça vraiment étrange comme résonnement.
Est-ce possible que le PQ veuille faire un espèce de gros poste comptable consolidé où il y aurait les actifs relativement liquides à court terme?
Genre, un budget de l'an un?
Dernière modification par Danie le sam. août 25, 2012 4:00 pm, modifié 1 fois.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Danie a écrit : [...]

Est-ce possible que le PQ veuille faire un espèce de gros poste comptable consolidé où il y aurait les actifs relativement liquides à court terme?
Genre, un budget de l'an un?
J'ai rien compris à ta phrase Danie :gla: :crazy: ... je t'avais dit que moi et les trucs de comptable c'était pas mon truc :lol:
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Placeress a écrit :
Je voudrais juste ajouter un élément pour fin de comparaison.

Disons qu'on hérite d'un immeuble évalué à 100 000$ mais qui est hypothéqué pour 60 000$ à 2%.
Disons que cet immeuble est loué et qu'il rapporte 5 000$ net par année, toutes dépenses payées incluant les intérêts et les payements en capital.

Pour les héritiers (nous avec le PQ au pouvoir), quelle serait la meilleure décision à prendre?

A- Vendre l'immeuble, payer l’hypothèque et mettre la différence (40 000) dans nos poches?
B- Garder l'immeuble, prendre une hypothèque supplémentaire de 30 000$ pour acheter un autre immeuble pour une valeur de, disons 200 000$?

Il me semble qu'à moyen et long terme, l'option B est préférable car notre parc immobilier prend de la valeur.
Créer une dette peut avoir un effet de levier très important si on sait ce qu'on fait.
En scrappant le Fond des générations, on ne crée aucun effet de levier. On économise seulement des intérêts (1200$ d'intérêt pas année pour l'immeuble hérité dans mon exemple).

La dette du Québec, il faut la contrôler de deux façons. De un, cesser de la faire grossir et de deux, la rembourser avec de l'argent généré ailleurs par effet de levier au lieu de casser notre cochon pour payer la banque.

C'est-ti trop compliqué mon affaire? :crazy: :lol:
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Tout lire >>Légionellose à Québec: les libéraux jettent la pierre au PQ - Martin Croteau, La Presse 
(Saint-Bruno-de-Montarville) Bien qu'il soit au pouvoir depuis neuf ans, le gouvernement libéral jette la pierre au précédent gouvernement du Parti québécois dans la foulée d'une éclosion de légionellose qui a fait six morts depuis le mois dernier dans la région de Québec.

L'épidémie qui sévit dans la capitale provinciale a rattrapé le premier ministre Jean Charest, samedi matin, alors qu'il faisait campagne sur la Rive-Sud de Montréal.
:sarcastic: :sarcastic:
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

J'ai rien compris à ta phrase Danie :gla: :crazy: ... je t'avais dit que moi et les trucs de comptable c'était pas mon truc :lol:
Je sais que tu ne répondras pas non plus à l'hypothèse que je viens de poser un peu plus haut. :lol: :lol: :lol:
Ça fait rien lolilou si tu ne comprends pas les chiffres. Il y a des choses que tu comprends autrement et qui ajoutent beaucoup aux discussions. :)
Chacun pose sa pierre à sa façon. :top:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Y'en a qui croit que Marois travaille déjà à la souveraineté du Québec dans tout ce qu'elle annonce et que tout ne serait axé que sur ça.... alors qu'il y a une milles deux-cents explications intéressantes de la part de bien des gens sur le sujet.... mais il y a peu d'ouverture sur tout ça de la part de ceux qui croient que la souveraineté est un sujet caché qui se fera en katimini de la part des méchants terroristes péquistes... ;)

Alors que depuis toujours, la souveraineté au PQ se fera avec le peuple, sinon, elle ne se fera pas... et ça toujours été la ligne directrice depuis sa fondation. :)
Dernière modification par Placeress le sam. août 25, 2012 4:29 pm, modifié 1 fois.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Je voudrais juste ajouter un élément pour fin de comparaison.

Disons qu'on hérite d'un immeuble évalué à 100 000$ mais qui est hypothéqué pour 60 000$ à 2%.
Disons que cet immeuble est loué et qu'il rapporte 5 000$ net par année, toutes dépenses payées incluant les intérêts et les payements en capital.

Pour les héritiers (nous avec le PQ au pouvoir), quelle serait la meilleure décision à prendre?

A- Vendre l'immeuble, payer l’hypothèque et mettre la différence (40 000) dans nos poches?
B- Garder l'immeuble, prendre une hypothèque supplémentaire de 30 000$ pour acheter un autre immeuble pour une valeur de, disons 200 000$?

Il me semble qu'à moyen et long terme, l'option B est préférable car notre parc immobilier prend de la valeur.
Créer une dette peut avoir un effet de levier très important si on sait ce qu'on fait.
En scrappant le Fond des générations, on ne crée aucun effet de levier. On économise seulement des intérêts (1200$ d'intérêt pas année pour l'immeuble hérité dans mon exemple).

La dette du Québec, il faut la contrôler de deux façons. De un, cesser de la faire grossir et de deux, la rembourser avec de l'argent généré ailleurs par effet de levier au lieu de casser notre cochon pour payer la banque.

C'est-ti trop compliqué mon affaire? :crazy: :lol:
Non, mais moi dans ma tête, quand on a une dette c'est qu'on vit au dessus de nos moyens, alors, je suis pas pour contracter une 2e dette... Surtout en ce moment, l'avenir est bien trop incertain.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Je sais que tu ne répondras pas non plus à l'hypothèse que je viens de poser un peu plus haut. :lol: :lol: :lol:
Ça fait rien lolilou si tu ne comprends pas les chiffres. Il y a des choses que tu comprends autrement et qui ajoutent beaucoup aux discussions. :)
Chacun pose sa pierre à sa façon. :top:
J'ai + compris ton autre exemple :gla:
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Placeress a écrit : [...]

Y'en a qui croit que Marois travaille déjà à la souveraineté du Québec dans tout ce qu'elle annonce et que tout ne serait axé que sur ça.... alors qu'il y a une milles deux-cents explications intéressantes de la part de bien des gens sur le sujet.... mais il y a peu d'ouverture sur tout ça de la part de ceux qui croient que la souveraineté est encore un sujet caché qui se fera en katimini de la part des méchants terroristes péquistes... ;)

Alors que depuis toujours, la souveraineté au PQ se fera avec le peuple, sinon, elle ne se fera pas... et ça toujours été la ligne directrice depuis sa fondation. :)
Ben moi je me dis que si grâce à son cadre économique elle prouve que le Québec peut se débrouiller seul. Why not?
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »