Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

La cueillette du jour :
(même pas lavée !)
Récolte - 18 août 2012.png
Récolte - 18 août 2012.png (837.11 Kio) Consulté 689 fois
J'ai abandonné l'idée d'avoir des concombres Libanais standards :gla: je ne les trouve que lorsqu'ils sont énormes :lol:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
chouchoune 1
Manitou de la Parlotte

Message par chouchoune 1 »

Une question pour les personnes qui font pousser du céleri.

À quel moment on le met dans un pot avec la terre?

Le mien il est dans un plat avec de l'eau et il y a déjà un feuillage et du céleri qui poussent. :lol:
Jassou
Seigneur de la Causerie

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

J'ai plusieurs fleurs femelles après mes plants de concombre citron :) J'espère avoir des légumes avant qu'ils meurent comme mes courges :( Mon unique courge semble ne plus grossir. Mais elle semble être sur un des plants les plus atteint :( L'an prochain, je vais essayer de pas les mettre tous ensemble. Comme ça si j'ai une maladie ça va peut-être mon se rependre vite :(

J'avais vu juste 2 mini-bébé-tomates mais nonnnnnnnnnnnnnn y'en a au moins 6 :D Je pense que je vais enlever quelques branches sans fleur pour donner plus d'énergies au autres.

J'vais pt manger quelques affaires finalement :)
Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

Image
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

J'ai découvert un site de plantes, surplus de récoltes et matériaux de jardinage gratuits : http://plantcatching.com/fr

je compte refaire mon terrain l'année prochaine, je pense que je vais le tester! :top:
Image
Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

J'aime bien le concept mais je trouve le rayon de recherche avec notre adresse trop petit. Et y'a pas moyen de chercher plus large.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Kolem, as-tu eu des épis de maïs finalement ?

J'ai vraiment envie de tenter l'en prochain, reste à trouver où je les planterai :)

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Mimosa a écrit : Kolem, as-tu eu des épis de maïs finalement ?

J'ai vraiment envie de tenter l'en prochain, reste à trouver où je les planterai :)
C'est en train de pousser! :top: Je ne pensais pas que ça irait aussi tard, j'espère qu'ils vont venir à maturité sans problème! Pour l'instant ils sont encore petits.

C'est comme mes poivrons, je me demande si c'est normal qu'ils apparaissent juste maintenant? :??:
Dernière modification par kolem le lun. sept. 03, 2012 7:59 am, modifié 1 fois.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Good pour le maïs :clap: :clap:
Il reste encore de belles journées à venir, il va s'en doute grandir encore :)

Pour les poivrons, tes plants ont été partis quand ?
J'ai essayé 2 ans avec des plants achetés et ils sortaient trop tard, je me retrouvais avec des poivrons minuscules :/

Me suis tannée et j'ai lu sur le net les conseils pour les poivrons au Québec et il faut que les plants soient partis au plus tard le 1er février, mais c'est mieux début janvier .. Nos étés sont trop courts pour que le plant arrive à maturité et puisse donner de gros poivrons sinon ..
Cette année je les ai partis fin janvier et je vois la différence ! Ils ne sont pas tous aussi gros que ceux de l'épicerie, mais je vais en avoir eu quelques-uns qui ont de l'allure .. Et il m'en reste 3 qui sont gros, mais encore verts .. J'ai bon espoir qu'ils vont mûrir dans les prochains jours :)
Dernière modification par Mimosa le lun. sept. 03, 2012 11:14 am, modifié 1 fois.

kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Mimosa a écrit : Good pour le maïs :clap: :clap:
Il reste encore de belles journées à venir, il va s'en doute grandir encore :)

Pour les poivrons, tes plants ont été partis quand ?
J'ai essayé 2 ans avec des plants achetés et ils sortaient trop tard, je me retrouvais avec des poivrons minuscules :/

Me suis tannée et j'ai lu sur le net les conseils pour les poivrons au Québec et il faut que les plants soient partis au plus tard le 1er février, mais c'est mieux début janvier .. Nos étés sont trop courts pour que le plant arrive à maturité et puisse donner de gros poivrons sinon ..
Cette année je les ai partis fin janvier et je vois la différence ! Ils ne sont pas tous aussi gros que ceux de l'épicerie, mais je vais en avoir eu quelques-uns qui ont de l'allure .. Et il m'en reste 3 qui sont gros, mais encore verts .. J'ai bon espoir qu'ils vont mûrir dans les prochains jours :)
C'est des plants achetés en effet! Alors je vais m'attendre à de minis poivrons dans ce cas :lol: Je vais les partir moi-même l'an prochain dans ce cas. Il faudrait vraiment que je me renseigne mieux sur la culture potagère! Je suis inculte :lol:

J'ai déjà hâte de tout raser mon potager pour y mettre la toile qui va y rester pendant un an :gla: J'espère que le départ à neuf en 2014 sera plus fructueux! Pour l'an prochain je vais m'équiper en pots pour cultiver sur la galerie (ou bien sur la toile noire, tiens!). D'ici là je vais m'arranger pour trouver de bonnes infos sur les légumes que je voudrais faire pousser...

Merci pour le conseil sur les poivrons :top:

Il me reste aussi des brocolis mais je sais que ceux-là vont être cueillis pas mal plus tard encore, probablement mi-septembre si je me fie à leur taille. Il me reste aussi des piments forts et des tomates qui poussent encore. Pis la mauvaise herbe est pas mal moins virulente, enfin! Je ne fais plus trop le ménage, je suis tannée :lol:

Je vais avoir quatre gros plants de hosta et de pivoine à transplanter (me souviens plus si l'ancienne proprio va venir les chercher ou non, faudrait bien que je lui en parle avant de faire tout le travail!) et mes deux plants de rhubarbe aussi pour les conserver pendant ma jachère...
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Pour les poivrons, j'ai suivi à quelques détails prêts les conseils de ce site : http://www.jardinpotager.com/AndreGreni ... ivrons.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Si j'avais pas été alitée 5 semaines en avril, je pense que ça aurait mieux réussi, mes plants ont manqué de soins, mais quand même, pour une première année je suis pas mal satisfaite ! :)

Je te comprends d'avoir hâte d'enfouir le tout sous une toile !!
Quelle plaie quand les mauvaises herbes viennent tout gâcher :(

De toute façon, je pense que la première (voire la deuxième aussi) année sert beaucoup d'apprentissage et qu'il faut en tenir compte.. Moi non plus je ne connais pas grand chose, j'y vais à tâtons et je note pour l'an prochain les bons et moins bons coups :lol:

Ça va aller beaucoup mieux quand ton sol aura été préparé et que le ménage des friches aura été fait .. Puis ton chien va avoir vieilli, ça compte ça aussi dans l'équilibre du temps qu'on a de lousse pour se trainer à genoux dans la terre :gla: :lol:

Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Une partie de la récolte du jour :
Récolte - 3 septembre 2012.png
Récolte - 3 septembre 2012.png (638.36 Kio) Consulté 374 fois

Mes carottes sont restées assez petites, parce que la terre s'est tassée (rappel : je les ai faites pousser en pots !) - mais je suis contente, elles sont mignonnes et délicieuses quand même :lol:
Je vais faire un pesto avec les fanes :)

Les fèves mauve sont plus lentes que les vertes et jaunes ..

En tout cas, si vous aimez les concombres, je vous conseille d'essayer les concombres citrons .. Ça produit BEAUCOUP et les fruits sont très résistants .. J'ai perdu plusieurs Libanais parce que je les ai laissés courir au sol, ils ont pourris, mais aucun citron, ils sont beaux, juteux et ils font jaser autour de la table :lol: :love:
Dernière modification par Mimosa le lun. sept. 03, 2012 1:45 pm, modifié 1 fois.

Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

J'ai deux concombres citrons en route :) J'ai deux fleurs femelles qui n'ont pas fonctionné mais une autre bientôt ouverte :) J'ai hâte d'y goûter.

Pour les poivrons, c'est étrange. J'ai fait mes semis pas mal tard. Fin avril je pense. Dans un contenant bleu de champignon. Y'en avait ~ 9-10 je pense. Quand j'ai fait mes boîtes dehors, ils étaient encore tout minis donc j'ai ai laissé dans leur truc. Après je l'ai sortie dehors sans les changer de contenant. Un jour, j'ai pris les deux plus gros (même s'ils étaient quand même pas mal égaux) pour les mettre dans une boîte. Ils ont poussé hyper rapidement! Ils font 1 mètre là. Mais entre temps, il n'y a pas siii longtemps, j'en ai pris 2 autres encore dans mon bac de champignon, qui n'ont pas grossis plus (manque d'espace sans doute) mais qui sont encore super beaux et je les ai mis dans un sac de terreau ouvert et ils ont commencé à devenir bcp plus gros. J'en ai mis un autre dans une canne de conserve. Et bien, cette semaine, toute la gang (sauf ceux encore dans le truc de champignon) ont des fleurs ou "sont en voit de". Celui dans la canne n'est pas très grand mais il y en a. Ceux que j'ai transplanté en premier sont vraiment gros et eux, en ont pas mal après :) Ceux dans le sac, ils en ont quelques unes. Mais c'est drôle comment ça va vite dès qu'il y a beaucoup plus d'espace.

Je ne sais pas si j'aurai le temps d'avoir des poivrons. On m'a dit que de la fleur au poivron prêt, c'était ~ 1 mois. J'sais pas s'il fera encore assez beau. L'an prochain, je vais transplanter bien avant. Dès qu'ils ont de l'espace ça pousse pousse pousse!!! Mais c'est curieux que tous, fleurissent en même temps malgré leur différence de taille. Y'a peut-être un temps dès que la graine sort... J'sais pas ^^

Sinon j'ai plein plein de tomates cerises en route. Je suis pas mal contente. J'étais certaine que mon plant était mort. J'avais juste un tronc et 3 feuilles à la fin de juin?! ;-) Mes haricots sont en pleine puberté. J'ai ai mille qui poussent. Ça s'accroche sur mes cordes à linge ^^ Ma courge-unique chérie, jsais pas trop comment elle va. Il faudrait que je la mesure pour voir si elle a stoppé de grandir ou pas mais son plant est pas mal wack :( . Mais bcp de mes plants mort semblent s'accrocher à la vie. J'ai plein de nouvelles feuilles. J'ai vu un debut de fleur femelle sur un des plants... J'sais pas si elle va se développer. En même temps, il est tard. J'sais pas trop si ça fonctionnera.

Ceci-dit, Mimosa, je suis pas mal jalouse de ta récolte ;) Que c'est beau :)
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Merci Jassou :)
Je dois avouer que je suis vraiment fière .. C'est du travail en maudit, mais quand je me promène et remplis mon panier, je trouve que ça le vaut ! Si tout va bien, l'an prochain je vais tripler l'espace (en utilisant une partie du terrain chez mes parents - nous sommes voisins) alors je commence déjà à en rêver :lol:
Comme je pars TOUT en graines, ça va être terrible dans la maison en avril-mai !! :crazy:

Tu m'impressionnes avec ce que tu arrives à faire sur un balcon, vraiment !! :love:
Je suis contente pour toi que ça ai débouché et que les fruits arrivent.. C'est du travail tout ça.. :)

Pour les poivrons, j'ai remarqué la même chose .. Quand ils ont de la place, ils profitent !! Mais là, c'est moi qui suis jalouse .. Des plants de 1 mètre, whouaaa !! Mes plus beaux ne sont pas aussi gros que ça .. Bravo :clap: :clap:

Si on continue d'avoir du très beau temps en septembre comme c'est parti, il y a de l'espoir pour les poivrons.. Surtout en ville, vous avez quelques degrés de plus que nous :)

Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

Je viens d'aller voir avec un tape à mesurer. Du niveau de la terre, c'est 90 cm :P Il y a vraiment plein de bourgeons de fleurs. C'est beau. J'sais pas si ça vient d'ailleurs mais elles semblent sentir très bon en plus :)

L'an prochain, je vais les partir plus tôt et les mettre dans plus grand bcp plus rapidement. Quoi que ça s'applique pour toutes mes affaires XD Là il en reste dans mon truc de champignon. J'ai pas envie de les tuer :/ J'me demande si ça pousserais comme une plante à l'intérieur.

Ça va être terrible ici aussi les semis! J'ai pas de place pour ça. Et mes chats vont faire la passe c'est sur. Je vais peut-être me faire plein de jardinière pour mettre à ma fenêtre de cuisine et les faire la-dedans. C'est la seule place où jai de la lumière jusqu'à au moins 1-2h pm l'hiver. Déjà que chez moi, c'est pas chaud. Mes germinations étaient super lentes cet hiver :P J'ai une petite étagère aussi sur ma table mais mon coloc la monopolise avec ses semis (qu'il a encore dans la maison!?!!?) -_-
Dernière modification par Jassou le lun. sept. 03, 2012 4:59 pm, modifié 1 fois.
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Mimosa a écrit : Une partie de la récolte du jour :
Récolte - 3 septembre 2012.png

Mes carottes sont restées assez petites, parce que la terre s'est tassée (rappel : je les ai faites pousser en pots !) - mais je suis contente, elles sont mignonnes et délicieuses quand même :lol:
Je vais faire un pesto avec les fanes :)

Les fèves mauve sont plus lentes que les vertes et jaunes ..

En tout cas, si vous aimez les concombres, je vous conseille d'essayer les concombres citrons .. Ça produit BEAUCOUP et les fruits sont très résistants .. J'ai perdu plusieurs Libanais parce que je les ai laissés courir au sol, ils ont pourris, mais aucun citron, ils sont beaux, juteux et ils font jaser autour de la table :lol: :love:
Ayoye, mon rêve de récolte ça :love: Tu as vraiment le pouce vert :top:
grand-maman
Seigneur de la Causerie

Message par grand-maman »

Super belle récolte Mimosa :love: :clap:

Pour moi, ben mes concombres sont morts. Plus rien :ouin: Pour les grosses tomates ben, c'est des géantes et j'en donne à plein sacs aux voisins, amies, familles. Les tomates cerises, c'est la même chose, ça me sort par les oreilles. J'ai une deuxième récolte de framboises qui commence et elles sont grosses et juteuses. J'ai fait le truc vu dans la Boustifaille (pépittes de chocolat dans les trous de framboises). Ma petite-fille à tout mangé cet après-midi et ensuite elle a été en récolter pour que grand-maman les remplies de pépittes :lol: trop beau à voire :love:
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Merci Kolem et grand-maman :)

C'est dont ben agréable une deuxième récolte de framboises, chanceuse !! :love:
J'aimerais bien tenter ça aussi l'an prochain, faut juste que je leur trouve une place (ça grimpe je crois ça hein ?)
Pour les tomates eh ben, tu fais des voisins heureux :lol:

Jassou, 90cm c'est très respectable comme taille, wow !!
L'an passé j'ai rentré mes plants de piments forts qui n'avaient pas eu le temps de produire et au alentour de Noël, j'ai eu une mini-récolte :)
Je ne sais pas si ça marche pour les poivrons, mais si tu en as la capacité, je crois que tu devrais tenter :)

Lu sur Wikipedia :

"Plante annuelle en climat tempéré car elle ne résiste pas au gel, mais pouvant vivre plusieurs années en climat tropical."

Au pire, ils ne feront peut-être pas de poivrons en dedans, mais ils seraient pleine taille pour l'été prochain !!! :top:

Pouhahaha, ton coloc aurait-il oublié une partie de ses semis en dedans ? :lol:

Mortine
Immortel du Domaine

Message par Mortine »

Wouaahh!! :love: Magnifique récolte Mimosa!!

Dire qu'ici on est fou raide quand on a 5 ou 6 petites tomates... :gla: Et on mange une fraise aux deux ou trois jours. Re :gla:
Par contre les oignons poussent en grand!

Mon basilic est moooort!! :cry: Ma sauge commence à partir doucement elle aussi. (À ne pas retenter l'an prochain, j'en prends presque pas.)
Je sens que je vais devoir tout couper et congeler dans quelques jours. Ça va me manquer cet hiver! :(
grand-maman
Seigneur de la Causerie

Message par grand-maman »

[quote="Mimosa"] Merci Kolem et grand-maman :)

C'est dont ben agréable une deuxième récolte de framboises, chanceuse !! :love:
J'aimerais bien tenter ça aussi l'an prochain, faut juste que je leur trouve une place ( ça grimpe je crois ça hein ?)
Pour les tomates eh ben, tu fais des voisins heureux :lol:

C'est que ça fait d'autres branches et c'est haut et ca pique les branches alors j'ai pris un petit coin dans ma cours juste pour ca. Avant, mes concombres était là aussi mais les framboisiers ont pris du terrain :lol:
Dernière modification par grand-maman le lun. sept. 03, 2012 10:38 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »