Soirée électorale provinciale 2012

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
chien-loup
Magicien des Mots

Message par chien-loup »

viky a écrit : [...]

Sauf qu'en même temps, pourquoi les "riches", qui ont choisi un métier qui paie bien (même si pour ça, ils ont peut-être sacrifié des rêves et ambitions de carrière autres qui n'égalaient pas leur salaire actuel) devraient payer pour ceux qui ont choisi de vivre avec des revenus moindres pour vivre leurs passions? J'veux bien qu'on pense à notre prochain mais ça sert à quoi tout ça? J'veux dire le "riche", il a pas à subir les conséquences de son statut social... pourquoi ce serait à lui de payer plus qu'à un autre?

Le "riche", il ne l'a pas volé son argent... il travaille d'arrache pied comme tout le monde pour faire vivre sa famille. Il est déjà imposé au maximum et on voudrait encore + presser le citron? Est-ce qu'on est aussi jaloux des autres que ça? "Je ne peux pas être riche alors tu ne devrais pas l'être non plus"....
Le hic c'est que les moins nantis ne peuvent plus en donner de l'argent sinon aussi bien rester à la maison et ne rien faire ;)
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

viky a écrit : [...]

Durée d'application
Toutes les dispositions de la loi cesseront de s'appliquer le 1er juillet 2013, ou plus tôt si le gouvernement en décide ainsi (article 36).

Pris sur wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_78_(Qu%C3%A9bec)

ou encore voir la dernière page de ce PDF: http://loi78.com/12-078sf.pdf
Merci. :top:
Mon interprétation était donc la bonne. La loi ne peut pas être abolie par le Conseil des ministres, seulement par le gouvernement. Seule une suspension de certaines des dispositions de la loi peut être faite par décret.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Nikki a écrit : [...]

Mais ça a l'air plus normal pour la classe moyenne que pour les plus aisés. Pourquoi?
Euh, les plus aisés payent déjà près de 50% d'impôt. Ils le gagnent leur argent. Ils font en masse leur part je trouve.
ImageImage

ImageImage
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Marisopa a écrit : [...]

J'ai vécu dans un 4 et demi chauffé à Montréal et ça me coûtait 32$ par mois. Dans mon 5 et demi non chauffé, 50 par mois... J'ai toujours fait bien attention à ma consommation...

Je comprends très bien que 25$ par mois puisse étouffer... Nous sommes à l'aise financièrement, mais j'ai déjà êté pas mal pauvre, et je comrends que le 25$ supplémentaire, on le sort pas d'un chapeau comme par magie...

Mais j'en reviens à ça, les prix augmentent et c'est ça la vraie vie. On ne peut pas garderles services publiques gelés indéfiniment.
Tsé à ce compte là, si je regarde juste mon petit nombril à moi, je m'en sacre bien que les garderies passent à 50$ par jour, moi ça me coutera rien, je n'ai plus d'enfants à faire garder... Ils peuvent bien couper aussi dans les congés parentaux, je n'aurai plus d'enfant...
C'est beau de penser juste à soi, mais pour ma part, ce n'est pas ma vision des choses...
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

chien-loup a écrit : [...]

Le hic c'est que les moins nantis ne peuvent plus en donner de l'argent sinon aussi bien rester à la maison et ne rien faire ;)
Et bien peut-être que si l'état ne nous permettait pas de pouvoir vivre sans travailler, les gens auraient plutôt comme mentalité d'augmenter eux même leur qualité de vie.
ImageImage

ImageImage
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Danie a écrit : [...]

C'était destiné au Fonds des générations. Celui consacré à la réduction de la dette.
Fonds des générations = le petit cochon de nos enfants. Si on ne veut pas leur transféré l'énorme dette qu'on a crée.
Le PQ a l'intention de l'abolir.
On a comme de la misère à se faire vivre actuellement, est-ce que justement, il ne reviendrait pas à chaque personne individuellement d'assurer le fond générationnel de ses descendants, et non pas en faire une affaire de société, comme il est tant reproché actuellement?...
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

J'ai vécu dans un 4 et demi chauffé à Montréal et ça me coûtait 32$ par mois. Dans mon 5 et demi non chauffé, 50 par mois... J'ai toujours fait bien attention à ma consommation...

Je comprends très bien que 25$ par mois puisse étouffer... Nous sommes à l'aise financièrement, mais j'ai déjà êté pas mal pauvre, et je comrends que le 25$ supplémentaire, on le sort pas d'un chapeau comme par magie...

Mais j'en reviens à ça, les prix augmentent et c'est ça la vraie vie . On ne peut pas garderles services publiques gelés indéfiniment.
Et la vraie vie pour la classe moyenne et tous ceux et celles qui vivent sous le seuil de la pauvreté ? Ils feront quoi eux dans leur vraie vie pour payer les augmentations d'électricité ?

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Euh, les plus aisés payent déjà près de 50% d'impôt. Ils le gagnent leur argent. Ils font en masse leur part je trouve.
•15 % sur la première tranche de revenu imposable de 42 707 $, +
•22 % sur la tranche suivante de 42 707 $ de revenu imposable (sur la partie de revenu imposable entre 42 707 $ et 85 414 $), +
•26 % sur la tranche suivante de 46 992 $ de revenu imposable (sur la partie de revenu imposable entre 85 414 $ et 132 406 $), +
•29 % sur la portion de revenu imposable qui excède 132 406 $.

Source: http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/fq/txrts-fra.html" onclick="window.open(this.href);return false;
TauxQuébec.jpg
TauxQuébec.jpg (34.57 Kio) Consulté 458 fois
Source: http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/i ... /taux.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

Pousse, mais pousse égal ;)
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Tsé à ce compte là, si je regarde juste mon petit nombril à moi, je m'en sacre bien que les garderies passent à 50$ par jour, moi ça me coutera rien, je n'ai plus d'enfants à faire garder... Ils peuvent bien couper aussi dans les congés parentaux, je n'aurai plus d'enfant...
C'est beau de penser juste à soi, mais pour ma part, ce n'est pas ma vision des choses...
Ah oui, c'est vrai les riches sont de sales égoistes qui ne pensent qu'à eux.

À l'inverse, je trouve tout aussi égoiste qu'on demande aux riches d'assurer notre confort quotidien.

Ma viSion du bien commun diffère de la tienne. Je crois que si chacun se responsabilisait et arrêtait de compter sur le gouvernement, la sociêté s'enrichirait et nous en bénéficieriont tous.

Je pense que bien des gens de la gauche se réconfortent en pensant qu'ils sont beaucoup plus altruistes que les gens de la droite. Moi, je trouve qu'au bout du compte, on a juste une vision diffêrente du bien commun.
ImageImage

ImageImage
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

•15 % sur la première tranche de revenu imposable de 42 707 $, +
•22 % sur la tranche suivante de 42 707 $ de revenu imposable (sur la partie de revenu imposable entre 42 707 $ et 85 414 $), +
•26 % sur la tranche suivante de 46 992 $ de revenu imposable (sur la partie de revenu imposable entre 85 414 $ et 132 406 $), +
•29 % sur la portion de revenu imposable qui excède 132 406 $.

Source: http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/fq/txrts-fra.html" onclick="window.open(this.href);return false;
TauxQuébec.jpg
Source: http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/i ... /taux.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

Pousse, mais pousse égal ;)
Je suis désolée, mais avec le rrq, ae, rqap, assurances... Les plus riches se voient amputés leur paye de 52% environ.
ImageImage

ImageImage
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Ah oui, c'est vrai les riches sont de sales égoistes qui ne pensent qu'à eux.

À l'inverse, je trouve tout aussi égoiste qu'on demande aux riches d'assurer notre confort quotidien.

Ma viSion du bien commun diffère de la tienne. Je crois que si chacun se responsabilisait et arrêtait de compter sur le gouvernement, la sociêté s'enrichirait et nous en bénéficieriont tous.

Je pense que bien des gens de la gauche se réconfortent en pensant qu'ils sont beaucoup plus altruistes que les gens de la droite. Moi, je trouve qu'au bout du compte, on a juste une vision diffêrente du bien commun.
Ah les méchants gauchistes... Sont dont méchants...

Mais tu me diras moi où j'ai traité les riches de sales égoïstes...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je suis désolée, mais avec le rrq, ae, rqap, assurances... Les plus riches se voient amputés leur paye de 52% environ.
Mais qu'est-ce que tu penses?.. que je n'en paie pas moi des assurances, du rrq et de l'ae?... Tu crois que ça ne monte pas le taux par magie pour les pauvres gens qui ne gagnent que 50000$?
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

On a comme de la misère à se faire vivre actuellement, est-ce que justement, il ne reviendrait pas à chaque personne individuellement d'assurer le fond générationnel de ses descendants, et non pas en faire une affaire de société, comme il est tant reproché actuellement?...
L'argent a été dépensé en gang. C'est à la gang d'assumer l'addition.
C'est pour ça que le Fonds des générations avait été mis sur pied.
Mais il y a bien du monde qui, une fois le ventre plein, veut passer l'addition à son voisin de table.
Puis on peut même pas dire au restaurateur qu'on va passer aux cuisines pour faire la vaisselle au lieu de payer, la vaisselle était en carton. :gla:
chien-loup
Magicien des Mots

Message par chien-loup »

Et bien peut-être que si l'état ne nous permettait pas de pouvoir vivre sans travailler, les gens auraient plutôt comme mentalité d'augmenter eux même leur qualité de vie.
Je suis retournée aux études à 47 ans après mon divorce pour pouvoir gagner ma vie. Ça fait déjà 11 ans que je travaille et au début, j'avais deux jeunes ados avec moi. J'ai presque rien pour ma retraite lorsqu'elle arrivera. J'ai 51 ans et je n'ai pas les moyens d'arrêter de travailler pour retourner étudier et obtenir un emploi mieux payé et ce, sans être certaine de l'obtenir. Je sais qu'il y a des profiteurs du système mais il y a aussi combien de personnes qui ne peuvent tout simplement pas travailler ou n'ont pas les aptitudes nécessaires. Et moi aussi je paie pour des congés parentaux, des garderies, ce que je n'ai jamais eu besoin d'utiliser .. j'sais pas si c'est rétroactif ??
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Danie a écrit : [...]

L'argent a été dépensé en gang. C'est à la gang d'assumer l'addition.
C'est pour ça que le Fonds des générations avait été mis sur pied.
Mais il y a bien du monde qui, une fois le ventre plein, veut passer l'addition à son voisin de table .
Puis on peut même pas dire au restaurateur qu'on va passer aux cuisines pour faire la vaisselle au lieu de payer, la vaisselle était en carton. :gla:
Oui, on en parle depuis plusieurs pages maintenant ;)
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Je suis retournée aux études à 47 ans après mon divorce pour pouvoir gagner ma vie. Ça fait déjà 11 ans que je travaille et au début, j'avais deux jeunes ados avec moi. J'ai presque rien pour ma retraite lorsqu'elle arrivera. J'ai 51 ans et je n'ai pas les moyens d'arrêter de travailler pour retourner étudier et obtenir un emploi mieux payé et ce, sans être certaine de l'obtenir. Je sais qu'il y a des profiteurs du système mais il y a aussi combien de personnes qui ne peuvent tout simplement pas travailler ou n'ont pas les aptitudes nécessaires. Et moi aussi je paie pour des congés parentaux, des garderies, ce que je n'ai jamais eu besoin d'utiliser .. j'sais pas si c'est rétroactif ??

Il me semble que pour une personne en santé, le bien etre social devrait etre une mesure d'aide temporaire qui pourrait etre bonifiée en argent mais limitée en temps un peu comme les prestations d'assurance chomage ( Exemple 5 ans, permettre une réorientation de carriere, se remettre d'une dépression, d'un évenement difficile etc...), mais qui éviterait d'en faire un mode de vie.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Mais ça a l'air plus normal pour la classe moyenne que pour les plus aisés. Pourquoi?
Ce n'est pas plus normal pour cette classe que la mienne (moyenne). Je l'ai déjà écrit. Ces gens (les «riches») paient déjà 32% de la masse salariale imposable. 40% de la population ne paie pas d'impôts. Là où j'en suis, c'est qu'il faut arrêter de demander aux gens (autant les riches que les moyens) de participer à notre désinvolture collective. Si on n'a pas les moyens de se payer des programmes, pourquoi les poursuivre? Si on dit que le Québec est le plus taxé en Amérique du Nord, pourquoi en rajouter? Elle est où la limite de capacité de payer du contribuable?

:)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Chanlev
Magicien des Mots

Message par Chanlev »

Et les moyens nantis ne pourront plus en donner non plus bientôt...
Image Image
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

liz a écrit : [...]

Et la vraie vie pour la classe moyenne et tous ceux et celles qui vivent sous le seuil de la pauvreté ? Ils feront quoi eux dans leur vraie vie pour payer les augmentations d'électricité ?
Ceux qui vivent sous le seuil de la pauvreté, ce n'est pas la majorité. Loin de là.
Et ce groupe de citoyen a toujours des exceptions fiscales quand vient le temps de payer ce qu'ils consomment en services.
C'est comme la taxe santé de 100$. Ceux qui chialaient le plus ne la payaient souvent même pas. Ils en étaient exemptés.

Les gens ne réalisent pas non plus que l'argent pour faire fonctionner notre système de santé est cotisée par le gouvernement à même la masse salariale des employeurs. J'aimerais ça que quelqu'un regarde son talon de paye pour me dire s'il a déjà eu une retenue sur son salaire comme contribution à l'assurance-maladie. La réponse est: personne!
( Les travailleurs autonomes par contre payent cette cotisation. )
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Ah les méchants gauchistes... Sont dont méchants...

Mais tu me diras moi où j'ai traité les riches de sales égoïstes...

Chose sure ... les politiciens sont pas sortis du bois, parce qu'il y a présentement un affrontement de valeurs diametralement a l'opposé qui sépare la population quasi en deux de parts égales...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »