Fanfoi a écrit : [...]
Avec 30-35 000$, tu tomberait dans la spirale consommatrice et ça te prendrait une troisième télé 54 pouces, deux voitures de l'année, et un nouveau set de salon... A 40 000$, là on parle de voyages dans le sud, de maison avec des comptoirs en granit et un walk-in. A 75 000$, on est pas loin de la BMW! ;-)
Ça coûte cher être "riche"!
Blague à part, un couple de professionnels qui font $75 000 chacun ont aussi souvent des dépenses additionnelles "sérieuses", pas seulement du luxe. Par exemple: je suis chanceux et je travaille de la maison, alors j'ai passé l'été en bermudas troués et gougounes finies, pas besoin d'avoir de chemises ni de pantalons propres, donc pas de nettoyeur à sec non plus, mais ça fait que je doive avoir l'internet haute vitesse et une deuxième ligne de téléphone (non remboursés par mon employeur). Je n'aurais pas ces dépenses si je vendais des vis chez Réno-Dépôt.
Ce qui coûte le plus cher ce n'est pas tant d'acheter des bidules que de se bâtir une retraite acceptable. Sur ce, les fonctionnaires ont une bonne longueur d'avance sur la plupart du monde, car ils n'ont plus à se soucier de vivre 70 ans ou 90 ans une fois à la retraite, ils auront toujours une rentrée d'argent. Cependant, quand tu es travailleur autonome ou sans régime de pension et bien tu te dois de planifier très serré si tu ne veux pas vivre sous le seuil de la pauvreté d'ici à ce que tu meurt. C'est un peu là que ça me dérange qu'un fonctionnaire ou quelqu'un qui sait qu'il aura droit à un régime de retraite payé en parti par son employeur de traiter les travailleurs autonomes plus "nantis" d'égoïstes de ne pas vouloir contribuer plus à l'enrichissement de la collectivité sans tenir compte du fait que ces derniers n'auront zéro pension à moins d'y avoir contribuer seul sans l'aide de personne. Et avec les taux d'intérêts super bas pour maintenir l'économie de consommation, faut devoir ramasser encore beaucoup plus d'argent pour se permettre une retraite le moindrement décente ne sachant pas jusqu'à quel âge on va vivre.