Soirée électorale provinciale 2012
J'ai une question qui me turlupine depuis hier.
J'ai vu une analyse sur Radio Canada, le journaliste parlait qu'il avait essayé de constituer le cabinet ministériel de Mme Marois avec les députés élus. Et il était embêté concernant le ministre de l'économie...
Bref, ma question : Est-ce que c'est déjà arrivé qu'un 1er ministre aille chercher un député du camp adverse pour compléter son équipe ?
Je me dis qu'en étant minoritaire, elle pourrait le faire, vu que de toute manière elle aura à bosser avec pour faire passer ses idées.
J'ai vu une analyse sur Radio Canada, le journaliste parlait qu'il avait essayé de constituer le cabinet ministériel de Mme Marois avec les députés élus. Et il était embêté concernant le ministre de l'économie...
Bref, ma question : Est-ce que c'est déjà arrivé qu'un 1er ministre aille chercher un député du camp adverse pour compléter son équipe ?
Je me dis qu'en étant minoritaire, elle pourrait le faire, vu que de toute manière elle aura à bosser avec pour faire passer ses idées.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Re: Soirée électorale provinciale 2012
Jamais elle n'ira chercher une personne ailleurs...mais ce qui se voit parfois c'est une personne de l'exterieur...Forcier l'avait deja fait pour le conservateurs à l'epoque....mais bon elle va trouvé dans ses députés...ca serait trop admettre sa faiblesse que de faire autrement...mais on se le cachera pas a part Marceau...l'equipe economique est pas forte...une femme du fond de solidarite et des comptables...mais rien de bien concluant...
Je ne sais pas si c'est permis, mais pour ma part, je trouve que ce serait un désaveux total de son équipe...lolilou a écrit : J'ai une question qui me turlupine depuis hier.
C'est permis...Nikki a écrit : [...]
Je ne sais pas si c'est permis, mais pour ma part, je trouve que ce serait un désaveux total de son équipe...
D'aillairs Raven...vu le faible nombre de députés PQ...tu crois que Chagnon va demeurer le president de la chambre ?? Moi, je le proposerais, il etait bien aimé en plus.
C'est moi qui parle des paradis fiscaux Nikki. J'ajoute seulement des éléments à la discussion. Et je pense que ce nMest pas interdir de faire ça, non?Nikki a écrit : [...]
Je n'ai pas parlé de paradis fiscaux, me semble que c'est pas du tout ce que je laissais entendre dans mon post précédent?
Je voulais surtout souligner que ça semble dramatique de demander aux plus riches de participer plus, mais que là, nous avions un exemple de riche où finalement, en lisant entre les lignes, il serait justifié de le faire payer plus...
Je serais peut-être surprise, mais en fait, ça ne m'intéresse pas tellement de connaitre le salaire des gens en général... Je ne comprends pas ce que ça vient faire dans notre discussion...
Je veux juste illustrer que la répartition de la richesse, ce n'est pas seulement prendre 8 millions de $$$ et donner 1$ à chaque Québécois.
Il y a un intermédiaire dans la répartition de la richesse et c'est le gouvernement. Et il a décidé que tous ses employés auraient accès à un généreux fonds de pension. Parmi ceux qui gagnent beaucoup d'argent, il y a les hauts fonctionnaires ainsi que les présidents et directeurs des sociétés d'État. Pour un salaire égale dans le privé et au gouvernement, un haut fonctionnaire a accès à des avantages importants qui coûtent une fortune à celui qui est à son compte, par exemple.
Il faudrait faire la comparaison entre les deux pour un salaire de 130 000$, disons. En cours de carrière et à la fin de carrière, le haut fonctionnaire est beaucoup plus avantagé. Tout ça pour démontrer que le fonds de pension, tout comme les avantages sociaux, font une grosse différence sur le salaire net d'un employé de l'État versus un autre qui ne l'est pas. Et à ça, il faut ajouter une différence importante: l'employé de l'État bénéficie habituellement de la sécurité d'emploi et il ne subira pas de période de chômage pendant sa vie active.
Alors tu as raison de dire que ça peut être difficile aux plus riches de contribuer davantage mais je veux souligner que ce l'est encore plus quand ils ne bénéficient pas des conditions de travail des fonctionnaires.

Nicolas Marceau a été élu, il ferait un ministre des finances tout indiqué.lolilou a écrit : J'ai une question qui me turlupine depuis hier.
Je pensais qu'il y avait un ministre des finances et un ministre de l'économie... je suis pas du tout au courant des ministres d'un gouvernement.Skarhet a écrit : [...]
Nicolas Marceau a été élu, il ferait un ministre des finances tout indiqué.

Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ben ça dépend si elle avait en tête une certaine personne qui n'a pas été élu... elle peut aller la chercher pareil?Nikki a écrit : [...]
Je ne sais pas si c'est permis, mais pour ma part, je trouve que ce serait un désaveux total de son équipe...

Moi je verrais pas ça comme un désaveux mais plus comme la volonté de travailler avec tout le monde tous partis confondus.
Fort possible. Est-ce qu'il faisait bien sa job?myrage22 a écrit : [...]
C'est permis...
D'aillairs Raven...vu le faible nombre de députés PQ...tu crois que Chagnon va demeurer le president de la chambre ?? Moi, je le proposerais, il etait bien aimé en plus.
L'idéal serait de constituer une équipe ministérielle avec les meilleurs députés possibles dans leurs domaines, peu importe leur allégeance. Mais c'est rêver en couleur. Quel premier ministre admettra qu'il y a de meilleurs talents ailleurs que dans son équipe? En tout cas, si Barette avait été élu, Pauline ne serait surement pas allé le chercher!lolilou a écrit : J'ai une question qui me turlupine depuis hier.

Ben je trouve ça aussi que c'est une super idée. Surtout quand tu es minoritaire et que tu devras composer avec les autres partis. Quand tu prends le meilleur de tous les députés, ça ne peut donner que du positif. Mais comme tu dis c'est rêvé en couleurDanie a écrit : [...]
L'idéal serait de constituer une équipe ministérielle avec les meilleurs députés possibles dans leurs domaines, peu importe leur allégeance. Mais c'est rêver en couleur. Quel premier ministre admettra qu'il y a de meilleurs talents ailleurs que dans son équipe? En tout cas, si Barette avait été élu, Pauline ne serait surement pas allé le chercher!
Entre nous, Barette je l'aurais pas pris non plus, je n'aime pas du tout ce type et je suis bien contente qu'il se soit fait battre. Je trouve ce type imbu de lui-même.

ah ok merci... Bon ben on verra ça.myrage22 a écrit : [...]
Il était bien aimé oui...
Sinon, il y a le ministre des finances et le ministre du developpement economique...et un au conseil du tresor aussi je crois.
Re: Soirée électorale provinciale 2012
C'est pour ca qu'il faudrait changer la culture pour avoir des gouvernements de coalisions...la on prendrait les meilleurs...vivement la proportionnel!!!
Regarde j'ai mit un point d'irronie à la fin de mon message!!Nikki a écrit : [...]
Ben là, j'espère que tu ne penses pas que j'ai dit ça à quelque part...![]()
Pour ma part, je crois bien que je vais m'arrêter ici... D'une part, j'ai dit ce que j'avais à dire, et d'autre part, ça me fait de quoi qu'on me mette en bouche des choses que non seulement je n'ai pas dites, mais que je ne pense aucunement...

Propriétaire de 3 enfants de 14, 16 et 18 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Je le sais. C'est ce que je fais à tous les ans. ça fait au moins trois fois que je dis que mes REERs sont remplis à tous les ans.Biche Pensive a écrit : [...]
Je n'ai pas lu toute la section, mais je veux simplement mentionner que de mettre 224$ PAR SEMAINE c'est immense![]()
Même avec un salaire de 75 000$! On parle de presque 1000$ par mois dans les REER! Même avec le remboursement d'impôt, c'est beaucoup.
Cest bien beau les impôts, mais à un moment donné, on arrive à la limite de ce que les individus peuvent fournir. C'est bien beau aider son prochain, mais mon prochain doit s'aider minimalement.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Jusqu'à preuve du contraire, le fond de pension des employés du gouvernement est financé par les contributions que ces employées font tout au long de leur carrière. Il est vrai qu'à cause de la faiblesse de l'économie, l'argent sort plus vite qu'il rentre, mais à moins que je soit complètement dans les patates, Ni toi ni moi payons pour la retraite de Beppo. Il a payé de la la RREGOP toute sa vie et en retire maintenant les bénéfices. Comme les employés des grosses banques et autre compagnies qui ont des fonds de pension à prestation déterminées.Danie a écrit : [...]
C'est moi qui parle des paradis fiscaux Nikki. J'ajoute seulement des éléments à la discussion. Et je pense que ce nMest pas interdir de faire ça, non?
Je veux juste illustrer que la répartition de la richesse, ce n'est pas seulement prendre 8 millions de $$$ et donner 1$ à chaque Québécois.
Il y a un intermédiaire dans la répartition de la richesse et c'est le gouvernement. Et il a décidé que tous ses employés auraient accès à un généreux fonds de pension. Parmi ceux qui gagnent beaucoup d'argent, il y a les hauts fonctionnaires ainsi que les présidents et directeurs des sociétés d'État. Pour un salaire égale dans le privé et au gouvernement, un haut fonctionnaire a accès à des avantages importants qui coûtent une fortune à celui qui est à son compte, par exemple.
Il faudrait faire la comparaison entre les deux pour un salaire de 130 000$, disons. En cours de carrière et à la fin de carrière, le haut fonctionnaire est beaucoup plus avantagé. Tout ça pour démontrer que le fonds de pension, tout comme les avantages sociaux, font une grosse différence sur le salaire net d'un employé de l'État versus un autre qui ne l'est pas. Et à ça, il faut ajouter une différence importante: l'employé de l'État bénéficie habituellement de la sécurité d'emploi et il ne subira pas de période de chômage pendant sa vie active.
Alors tu as raison de dire que ça peut être difficile aux plus riches de contribuer davantage mais je veux souligner que ce l'est encore plus quand ils ne bénéficient pas des conditions de travail des fonctionnaires.
Pour ce qui est des conditions de travail, à part la sécurité d'emploi, et le fond de pension, mes conditions dans une multinationale que je ne nommerai pas sont de loin meilleures que celles de ma femme qui est professionnelle dans un hôpital. J'ai plus de vacances, un meilleur régime d'assurance maladie, et ainsi de suite.
Un autre exemple: Ils sont peut être tous les deux plus gâtés que quelqu'un qui est à son compte, mais un ingénieur chez SNC-Lavalin l'est encore plus qu'un ingénieur d'Hydro-Québec.
Et si on prend les avocats, ben la situations des procureurs est pas mal pire que celle des avocats au privé.
C'est tout-à fait permis. Mais c'est plus courant lors de gouvernements de coalitions. Par exemple, si les Libéraux et la CAQ s'associaient pour faire tomber le gouvernement Marois, le nouveau chef du PLQ pourrait nommer des CAQuistes comme ministres en guise de récompense. C'était d'ailleurs ce qu'Ignatieff comptait faire quand il a voulu faire tomber le gouvernement Harper, il y a 3 ans.Nikki a écrit : [...]
Biche Pensive a écrit : [...]
Je n'ai pas lu toute la section, mais je veux simplement mentionner que de mettre 224$ PAR SEMAINE c'est immense![]()
Même avec un salaire de 75 000$! On parle de presque 1000$ par mois dans les REER! Même avec le remboursement d'impôt, c'est beaucoup.
Cest bien beau les impôts, mais à un moment donné, on arrive à la limite de ce que les individus peuvent fournir. C'est bien beau aider son prochain, mais mon prochain doit s'aider minimalement.
Effectivement c'est énorme pour se salaire, je sais pas comment on peut faire ça mettre 1000$ de côté par mois, tk, je veux pas embarquer dans la guerre des salaires mais 1000$ c'est bcp d'argent