Légalisation ou non du cannabis

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la légalisation du cannabis?

Pour
31
48%
Contre
25
39%
Pas sûr
3
5%
Je ne sais pas
5
8%

Nombre total de votes : 64

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

GI.Joe a écrit : Je comprends qu'on craint que la légalisation pourrait se traduire par une hausse de la consommation mais, je suis peut-être naïf, si le "monde" n'en prends pas maintenant, pourquoi en prendait-il si c'est légal.

J'abonde dans le sens de Nikki pour justement diminuer le crime. Je demeure dans une région où les "horticulteurs" pleuvent au kilomètre carré. Plus particulièrement à cette période de l'année, le temps de la récolte, tu ne vas pas prendre une petite marche en forêt, c'est risqué. Les sites sont surveillés 24/24 et les gardiens qui sont sur les amphétamines pour se garder réveiller ne sont pas tous des enfants de coeur. Pour avoir discuter avec un fermier (un vrai) au village, il m'a dit qu'il évite certains coins de ses terres. Mon voisin qui m'a vendu mon terrain a le même problème sur sa terre. C'est pas des farces mais les "horticulteurs" coupent des arbres, viennent avec des pépines pour préparer le terrain au printemps, etc, sur ton terrain. La légalisation réduierait ce problème à mon avis. Je n'ai pas ce problème car j'occupe mon espace mais les terres à bois avoisinantes sont infestées de plantations et les gens qui les cultivent ne sont pas reposants.
:jap:
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

contre totalement

pis ca pue calvaire
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
**Miranda
Manitou de la Parlotte

Message par **Miranda »

En même temps, pour avoir discuté avec plusieurs intervenants, je crois que pour plusieurs, la consommation de pot n'est pas plus néfaste que l'alcool. L'alcool tue les cellules, pas le pot. Combien de personnes prennent leur bière à chaque jour en pensant que c'est ok parce que c'est légal?

Tu vas voir un show sur le Plaines et plein de gens fument du pot, des jeunes, des adultes, des baby-boomers. Ils sont dans leur bulle, ils ne dérangent pas personne, ils ont du fun. À côté t'as la personne saoule qui a de la misère à se tenir. L'un est légal et pourtant, je le trouve pas plus plus dérangeant que l'autre sous prétexte que c'est mal parce que c'est de la drogue.
Image

Image
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

**Miranda a écrit : En même temps, pour avoir discuté avec plusieurs intervenants, je crois que pour plusieurs, la consommation de pot n'est pas plus néfaste que l'alcool. L'alcool tue les cellules, pas le pot. Combien de personnes prennent leur bière à chaque jour en pensant que c'est ok parce que c'est légal?

Tu vas voir un show sur le Plaines et plein de gens fument du pot, des jeunes, des adultes, des baby-boomers. Ils sont dans leur bulle, ils ne dérangent pas personne, ils ont du fun. À côté t'as la personne saoule qui a de la misère à se tenir. L'un est légal et pourtant, je le trouve pas plus plus dérangeant que l'autre sous prétexte que c'est mal parce que c'est de la drogue.
On compare quoi? un verre de vin par jour et un join par jour.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

bouquet a écrit : liens intéressants

http://www.chanvre-info.ch/info/fr/La-l ... nabis.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.chanvre-info.ch/info/fr/La-l ... nabis.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est deux fois le même lien bouquet? Merci quand même.

Si on veut légaliser le cannabis pour éliminer les vendeurs, je pense que c'est un coup d'épée dans l'eau.
Les revendeurs et les gangs de rue trouveront autre chose de payant. On ne sort pas de la criminalité parce que le produit vendu est devenu légal.

Après le Rapport LeDain dans le années 70,
Le rapport définitif (1973) contient une abondante documentation scientifique et recommande l'adoption de politiques de dissuasion visant l'usage non médical des drogues et l'adoption de sanctions proportionnées aux crimes. Sur le plan juridique, il est notamment recommandé de décriminaliser graduellement l'usage des drogues à des fins non médicales, d'abroger la disposition voulant que la possession de cannabis soit une infraction, de réduire en général les peines imposées pour toutes les autres infractions relatives au cannabis, de ne pas augmenter les peines imposées pour les autres infractions relatives aux drogues et, dans le cas des personnes ayant une dépendance aux opiacés, de mettre l'accent sur le traitement et la surveillance médicale plutôt que sur les sanctions pénales.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/ ... -medicales" onclick="window.open(this.href);return false;
il y a eu un comité sénatorial en 2002 qui s'est penché sur la question.
Le Comité spécial du Sénat sur les drogues illicites a publié le 4 septembre 2002 son rapport final sur le cannabis. Au terme d’une étude approfondie de deux ans de la politique gouvernementale relative à la marijuana, le Comité en est arrivé à la conclusion que la drogue devrait être légalisée.
http://blocpot.qc.ca/dossier/rapports/senat_2002" onclick="window.open(this.href);return false;
Le problème avec les produits qui causent de l'accoutumance chez certains est son coût social pour soigner ceux qui en deviennent dépendants. Que ce soit avec la cigarette, l'alcool, le cannabis, les médicaments ou autres. On pourrait penser que le gouvernement est aussi bien de contrôler la distribution du cannabis et de le taxer mais ça n'empêchera pas une production illégale. Il existe toujours un marché de contrebande de cigarettes, d'alcool et de médicaments.
Citron500
Manitou de la Parlotte

Message par Citron500 »

Je suis pour. Je trouve qu'il n'y a absolument aucune raison pourquoi c'est illégal de toute façon, ne voit-on pas TOUT les problèmes que cela engendre? Descentes de police, bagares/meutres/rendements de compte pour paiement, fermiers qui peuvent pas circuler ou ils veulent sur leur terrain, de toute façon pour quelle raison est-ce illégale à part pour donner le monopole au cigarettes? Les cigarettes sont tout aussi néfaste pour la santé.

Moi je trouve que notre gouvernement perd VRAIMENT son temps en illégalisant la drogue quand on peut prioriser ailleurs. C'est légal en Hollande et vraiment, a-t-on entendu parlé de problèmes? Pense pas.

Surtout que de toute manière, tout ceux qui veulent en pendre, que ce soit illégal ou pas, bin y'en prennent... Ça l'agrandit pas vraiment la
clientèle.

Tout simplement une vrai de vrai perte de temps.
Dernière modification par Citron500 le sam. sept. 15, 2012 4:31 pm, modifié 2 fois.
myosotis
Illustre Pie

Re: Légalisation ou non du cannabis

Message par myosotis »

contre pour les raisons énoncées par Annouk et Placeress
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

GI.Joe a écrit : Je comprends qu'on craint que la légalisation pourrait se traduire par une hausse de la consommation mais, je suis peut-être naïf, si le "monde" n'en prends pas maintenant, pourquoi en prendait-il si c'est légal.

J'abonde dans le sens de Nikki pour justement diminuer le crime. Je demeure dans une région où les "horticulteurs" pleuvent au kilomètre carré. Plus particulièrement à cette période de l'année, le temps de la récolte, tu ne vas pas prendre une petite marche en forêt, c'est risqué. Les sites sont surveillés 24/24 et les gardiens qui sont sur les amphétamines pour se garder réveiller ne sont pas tous des enfants de coeur. Pour avoir discuter avec un fermier (un vrai) au village, il m'a dit qu'il évite certains coins de ses terres. Mon voisin qui m'a vendu mon terrain a le même problème sur sa terre. C'est pas des farces mais les "horticulteurs" coupent des arbres, viennent avec des pépines pour préparer le terrain au printemps, etc, sur ton terrain. La légalisation réduierait ce problème à mon avis. Je n'ai pas ce problème car j'occupe mon espace mais les terres à bois avoisinantes sont infestées de plantations et les gens qui les cultivent ne sont pas reposants.

Je comprend le point des fermiers... mais il reste qu'à mon point de vu, oui, l'accessibilité est une voie à la banalisation et à la facilité. Si tu n'as plus besoin de connaitre un revendeur, d'appeler, de t'assurer de ne pas te faire prendre... etc.. bien ça devient simple et facile.

C'est pas en prendre en soi qui me dérange, c'est les effets à long terme sur l'individu... surtout les jeunes...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »