GI.Joe a écrit : Je comprends qu'on craint que la légalisation pourrait se traduire par une hausse de la consommation mais, je suis peut-être naïf, si le "monde" n'en prends pas maintenant, pourquoi en prendait-il si c'est légal.
J'abonde dans le sens de Nikki pour justement diminuer le crime. Je demeure dans une région où les "horticulteurs" pleuvent au kilomètre carré. Plus particulièrement à cette période de l'année, le temps de la récolte, tu ne vas pas prendre une petite marche en forêt, c'est risqué. Les sites sont surveillés 24/24 et les gardiens qui sont sur les amphétamines pour se garder réveiller ne sont pas tous des enfants de coeur. Pour avoir discuter avec un fermier (un vrai) au village, il m'a dit qu'il évite certains coins de ses terres. Mon voisin qui m'a vendu mon terrain a le même problème sur sa terre. C'est pas des farces mais les "horticulteurs" coupent des arbres, viennent avec des pépines pour préparer le terrain au printemps, etc, sur ton terrain. La légalisation réduierait ce problème à mon avis. Je n'ai pas ce problème car j'occupe mon espace mais les terres à bois avoisinantes sont infestées de plantations et les gens qui les cultivent ne sont pas reposants.
Je comprend le point des fermiers... mais il reste qu'à mon point de vu, oui, l'accessibilité est une voie à la banalisation et à la facilité. Si tu n'as plus besoin de connaitre un revendeur, d'appeler, de t'assurer de ne pas te faire prendre... etc.. bien ça devient simple et facile.
C'est pas en prendre en soi qui me dérange, c'est les effets à long terme sur l'individu... surtout les jeunes...