La gouvernance du Parti Quebecois

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

myrage22 a écrit : T'inquiète...ils vont voter contre...mais pas tous les dépités vont se présenter!
J'espère parce que ça serait le boute du boute... :/
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
**Miranda
Manitou de la Parlotte

Message par **Miranda »

Pauline Marois avec sa fleur de lys par-dessus le coquelicot.... Est-ce qu'elle peut simplement afficher un symbole d'une guerre de 100 ans sans s'assurer de mettre l'emblême du Québec par-dessus?

C'est complètement débile...
Image

Image
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Tout lire >>Un discours d'«ouverture»? -vincent Marissal 
Il paraît qu'on ne peut plus appeler cela un «discours inaugural», mais plutôt un «discours d'ouverture», ce qui est tout de même cocasse vu la réaction outrée de l'opposition, qui jure sur ses grands dieux ne pouvoir voter pour le plan de match de Pauline Marois.

Comme à chaque début de session parlementaire, l'atmosphère est sursaturée de bons sentiments et de promesses de collaboration, des sentiments exacerbés en ce moment par l'élection d'un gouvernement minoritaire. Et comme d'habitude, chassez le naturel et il revient au galop.
J'aime bien ce qu'il a écrit. :)
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Tout lire >>La CAQ va assurer la survie du gouvernement Marois 
Le chef de la CAQ, François Legault, a indiqué jeudi qu'il n'avait pas l'intention de défaire le gouvernement sur un simple exposé esquissant les grandes lignes des orientations gouvernementales.

« On n'ira pas défaire le gouvernement sur un discours », a statué M. Legault, en point de presse à l'Assemblée nationale.
Ben voilà... merci de faire preuve de jugeote.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lolilou a écrit :
Tout lire >>Un discours d'«ouverture»? -vincent Marissal 
Il paraît qu'on ne peut plus appeler cela un «discours inaugural», mais plutôt un «discours d'ouverture», ce qui est tout de même cocasse vu la réaction outrée de l'opposition, qui jure sur ses grands dieux ne pouvoir voter pour le plan de match de Pauline Marois.

Comme à chaque début de session parlementaire, l'atmosphère est sursaturée de bons sentiments et de promesses de collaboration, des sentiments exacerbés en ce moment par l'élection d'un gouvernement minoritaire. Et comme d'habitude, chassez le naturel et il revient au galop.
J'aime bien ce qu'il a écrit. :)

Moi aussi, enfin on arrête d'être dans le tirage de couverte respectif, du tout blanc tout noir si limité.
Mathy
Magicien des Mots

Message par Mathy »

**Miranda a écrit : Pauline Marois avec sa fleur de lys par-dessus le coquelicot.... Est-ce qu'elle peut simplement afficher un symbole d'une guerre de 100 ans sans s'assurer de mettre l'emblême du Québec par-dessus?

C'est complètement débile...
Cest carrément irréfléchit et un grand manque de savoir vivre son affaire!

Heureuse d'être maman
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Tout lire >>Élections à date fixe: projet de loi déposé à Québec 
Les électeurs québécois voteront désormais à date fixe, tous les quatre ans, le dernier lundi de septembre, si le projet de loi numéro 3 déposé mercredi à l'Assemblée nationale est adopté.

Le ministre responsable des Institutions démocratiques, Bernard Drainville, a déposé son projet de loi comme prévu, conformément à l'engagement pris par le Parti québécois d'annuler le pouvoir discrétionnaire du premier ministre de déclencher des élections générales au moment jugé le plus avantageux pour sa formation politique.
La CAQ et QS voteront pour et les libéraux (fidèles à eux même, pis là je comprends pas trop pourquoi) contre.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lolilou a écrit :
Les électeurs québécois voteront désormais à date fixe, tous les quatre ans, le dernier lundi de septembre, si le projet de loi numéro 3 déposé mercredi à l'Assemblée nationale est adopté.

Le ministre responsable des Institutions démocratiques, Bernard Drainville, a déposé son projet de loi comme prévu, conformément à l'engagement pris par le Parti québécois d'annuler le pouvoir discrétionnaire du premier ministre de déclencher des élections générales au moment jugé le plus avantageux pour sa formation politique.
La CAQ et QS voteront pour et les libéraux (fidèles à eux même, pis là je comprends pas trop pourquoi) contre.

Bien, simplement parce qu'ils veulent que le PM garde se pouvoir, c'est un avantage pour une formation d'avoir se pouvoir.
lucide
Seigneur de la Causerie

Re: La gouvernance du Parti Quebecois

Message par lucide »

http://www.lapresse.ca/actualites/quebe ... es-des.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Pourquoi depenser pour un forum si la décision est deja prise.... on veut garder les votes des étudiants sans veritablement analyser la situation....
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

lolilou a écrit :

Personnellement je vois pas vraiment ce que ca change, le gouvernement en place va juste faire ses belles annonces a date fixe. Je ne suis ni pour ni contre, j'y vois pas un enjeu majeur.
Mousse
Intronisé au Panthéon

Message par Mousse »

lolilou a écrit :

La CAQ et QS voteront pour et les libéraux ( fidèles à eux même , pis là je comprends pas trop pourquoi) contre.
:jap:
La vie est un moment entre deux éternités. (Platon)
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

lucide a écrit : [...]

Personnellement je vois pas vraiment ce que ca change, le gouvernement en place va juste faire ses belles annonces a date fixe. Je ne suis ni pour ni contre, j'y vois pas un enjeu majeur.
Exact. Non seulement je ne vois pas là un enjeu majeur mais je ne comprends pas qu'on en fasse tout un plat.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

L'élection à date fixe est pourtant une recommandation de plusieurs groupes citoyens, des états généraux sur la réforme des institutions démocratiques. C'est dans le programme de la CAQ et de ON pour qui plusieurs ont voté... bref... ça semble ne pas être si banale que ça.....

Un premier ou une première ministre ne pourrait pas ainsi éviter une élection en période de crise ou lorsque sa popularité est déficiente... dans le système actuel, le PM a un an de jeu.....

Si l'élection de septembre avait eu lieu l'an dernier alors que le PL ne voulait rien savoir de mettre la commission Charbonneau sur pied... les résultats auraient certainement été différents...

Bref, moi je suis très heureuse de se projet de lois...

Projet qui a déjà été présenté au DGE du Canada...

http://www.democraticreform.gc.ca/index ... 06-fra.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Placeress le mer. nov. 07, 2012 5:30 pm, modifié 1 fois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Re: La gouvernance du Parti Quebecois

Message par lucide »

Ca changera pas grand chose pour cette fois, cette mesure ne pouvant s'appliquer a un gouvernement minoritaire
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Placeress a écrit : L'élection à date fixe est pourtant une recommandation de plusieurs groupes citoyens, des états généraux sur la réforme des institutions démocratiques. C'est dans le programme de la CAQ et de ON pour qui plusieurs ont voté... bref... ça semble ne pas être si banale que ça.....

Un premier ou une première ministre ne pourrait pas ainsi éviter une élection en période de crise ou lorsque sa popularité est déficiente... dans le système actuel, le PM a un an de jeu.....

Si l'élection de septembre avait eu lieu l'an dernier alors que le PL ne voulait rien savoir de mettre la commission Charbonneau sur pied... les résultats auraient certainement été différents...

Bref, moi je suis très heureuse de se projet de lois...

Projet qui a déjà été présenté au DGE du Canada...

http://www.democraticreform.gc.ca/index ... 06-fra.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Il me semble que la loi est déjà passée au Fédéral. La prochaine élection fédérale devrait avoir lieu le 3e lundi d'octobre 2015 et ensuite à chaque 3e lundi d'octobre à tous les 4 ans.
Dernière modification par Lison48 le mer. nov. 07, 2012 5:38 pm, modifié 1 fois.
Lison de Gatineau
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Effectivement, mais c'Est un bon projet pour le futur... tant mieux si on peut avoir des bénéfices dans la coordination de la politique au Québec même avec un gouvernement minoritaire.... on s'en fiche un peu que cette fois ça ne change rien.... l'important c'est ce que ça va donner sur le long terme.... pour les prochaines fois...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Lison48 a écrit : [...]

Il me semble que la loi est déjà passée au Fédéral. La prochaine élection fédérale devrait avoir lieu le 3e lundi d'octobre 2015.
Ha, s'cuse, j'avais l'impression que le gouvernement conservateur n'en avait pas voulu.... je vais faire mes recherches... merci :)
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Placeress a écrit : [...]

Ha, s'cuse, j'avais l'impression que le gouvernement conservateur n'en avait pas voulu.... je vais faire mes recherches... merci :)
Voici:

Déclenchement des élections

À quel moment les élections fédérales ont-elles lieu au Canada?

Depuis mai 2007, la Loi électorale du Canada stipule qu'une élection générale doit avoir lieu à date fixe : le troisième lundi d'octobre de la quatrième année civile qui suit le jour du scrutin de la dernière élection générale. Comme la dernière élection générale a eu lieu le 2 mai 2011, la prochaine élection à date fixe sera le 19 octobre 2015. Le directeur général des élections peut recommander un jour différent si le jour du scrutin prévu ne convient pas.

Cela dit, la Loi électorale du Canada n'empêche pas qu'une élection générale se tienne à une autre date.

Les élections générales sont déclenchées quand, sur avis du Premier ministre, le gouverneur général dissout le Parlement. Le gouverneur en conseil (le gouverneur général, agissant sur avis du Cabinet) fixe la date de l'élection.

http://www.elections.ca/content.aspx?se ... lang=f#a10" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Lison48 a écrit : [...]

Voici:

Déclenchement des élections

À quel moment les élections fédérales ont-elles lieu au Canada?

Depuis mai 2007, la Loi électorale du Canada stipule qu'une élection générale doit avoir lieu à date fixe : le troisième lundi d'octobre de la quatrième année civile qui suit le jour du scrutin de la dernière élection générale. Comme la dernière élection générale a eu lieu le 2 mai 2011, la prochaine élection à date fixe sera le 19 octobre 2015. Le directeur général des élections peut recommander un jour différent si le jour du scrutin prévu ne convient pas.

Cela dit, la Loi électorale du Canada n'empêche pas qu'une élection générale se tienne à une autre date.

Les élections générales sont déclenchées quand, sur avis du Premier ministre, le gouverneur général dissout le Parlement. Le gouverneur en conseil (le gouverneur général, agissant sur avis du Cabinet) fixe la date de l'élection.

http://www.elections.ca/content.aspx?se ... lang=f#a10" onclick="window.open(this.href);return false;

Ouai, ben faudrait voir... car je pense que justement, Harper se garde le même droit qu'avant... une élection à date fixe mais il à le pouvoir d'en décider autrement... je crois que ça clochait, ça donne un faux projet.. il me semble etk.. je peux me tromper...
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

lucide a écrit : http://www.lapresse.ca/actualites/quebe ... es-des.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Pourquoi depenser pour un forum si la décision est deja prise.... on veut garder les votes des étudiants sans veritablement analyser la situation....
arf... tellement évident que c'est juste une histoire sortie du contexte par les libéraux. Franchement pathétique de voir à quel point ils sont ce qu'ils sont.
Une tempête dans un verre d'eau. Des vrais fouteurs de merde. Ils ne font que ça depuis qu'ils ont perdu.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »