Oki, j'avais entendu aux nouvelles que certains étaient habitués de se faire innonder leur sous-sol au printemps. C devait pas être la même nouvelleNikki a écrit : [...]
Ça fait 150 ans que des inondations n'étaient pas arrivées

Oki, j'avais entendu aux nouvelles que certains étaient habitués de se faire innonder leur sous-sol au printemps. C devait pas être la même nouvelleNikki a écrit : [...]
Ça fait 150 ans que des inondations n'étaient pas arrivées
Mais même là, que quelques maisons se fassent inonder leur sous-sol au printemps et que des centaines de maisons deviennent perte totale à cause qu'elles ont été inondées en entier, je pense que ce n'est pas la même chose... Des tonnes de gens n'auraient pas du être touchés, selon toute logique...pucinette a écrit : [...]
Oki, j'avais entendu aux nouvelles que certains étaient habitués de se faire innonder leur sous-sol au printemps. C devait pas être la même nouvelle
C'est ce que je me demande. Est-ce que c'était une zone innondable rarement (0-20 ans ou 0-50 ans ou 0-100 ans) mais quand même reconnue comme innondable ? Quelqu'un le sait ?.anthurium. a écrit : J'espère qu'il n'y aura plus personne qui ira s'établir a cet endroit. Si c'est une zone innondable et qu'on persiste à y rester qu'on se débrouille. Maintenant on le sait.
Leur sous-sol oui, par leur maison au complet! A Montréal aussi y a des gens aussi qui se font inonder leur sous-sol lors de refoulement d'égouts pourtant on ne leur suggère pas de fuir la ville et d'abandonner leur propriété pour s'établir ailleurs.pucinette a écrit : [...]
Oki, j'avais entendu aux nouvelles que certains étaient habitués de se faire innonder leur sous-sol au printemps. C devait pas être la même nouvelle
Ben moi ce serait assez pour me faire lever les pattes personnellementMalike a écrit : [...]
Leur sous-sol oui, par leur maison au complet! A Montréal aussi y a des gens aussi qui se font inonder leur sous-sol lors de refoulement d'égouts pourtant on ne leur suggère pas de fuir la ville et d'abandonner leur propriété pour s'établir ailleurs.
Avec le gros camion de pompier qui fait des vagues dans les rues juste pour aller poser une question niaiseuse de même.Nikki a écrit : *Jean Charest à Infoman*
Et votre maison, elle est inondée??
![]()
![]()
![]()
Dès que tu es riverain, peu importe le cours d'eau, tu es considéré comme vivant dans une zone inondable, mais habituellement les endroits plus critiques les gens ne s'y établissent pas de manière très permanente. Genre construire un petit chalet sur pilotis ou un truc du genre mais pas leur résidence principale. Mes parents sont riverains d'une rivière qui déborde souvent mais ca a toujours été gérable à part une fois mais ca ne s'était jamais vu et ca fait déjà 20 ans de ca. Au printemps y a toujours un peu de nettoyage mais cet inconvénient est largement compensé par la beauté de l'endroit et c'est un secteur très recherché. Faut faire la part des choses, quand on parle de zone sinistrée, de catastrophe c'est que c'est une situation hors du commun.babou214 a écrit : [...]
C'est ce que je me demande. Est-ce que c'était une zone innondable rarement (0-20 ans ou 0-50 ans ou 0-100 ans) mais quand même reconnue comme innondable ? Quelqu'un le sait ?
Merci de la réponseMalike a écrit : [...]
On parle d'une situation qui ne s'est vue qu'une fois en 150 ans, faut pas exagérer. Les riverains sont habitués aux soubresauts de la nature mais là c'est exceptionel comme situation, ils s'arrangent très bien seuls d'habitude. Peut-être faudrait-il aussi évacuer le Japon, Haiti et quantité d'autres endroits sur le globe parce qu'à risque de catastrophes naturelles? Comme ca on aura pas besoin d'aider ces pauvres inconscients.
Quand tu vis près d'un cours d'eau c'est toujours une zone inondable, un fleuve, une rivière, un lac, la mer bref y a de l'eau donc ....pucinette a écrit : [...]
Ben moi ce serait assez pour me faire lever les pattes personnellement![]()
![]()
Mais bon, disons que le manque de jugement(ça reste mon opinion) serait s'ils étaient au courant que les innondations étaient possibles... Bref, si c'était déclaré une zone innondable...
Honnêtement, je trouve ça facile à dire lorsqu'on n'est pas confronté à la situationpucinette a écrit : [...]
Ben moi ce serait assez pour me faire lever les pattes personnellement![]()
![]()
Mais bon, disons que le manque de jugement(ça reste mon opinion) serait s'ils étaient au courant que les innondations étaient possibles... Bref, si c'était déclaré une zone innondable...
Malike a écrit : [...]
Quand tu vis près d'un cours d'eau c'est toujours une zone inondable, un fleuve, une rivière, un lac, la mer bref y a de l'eau donc ....
Ce sont effectivement des endroits recherchés, la valeur des terrains riverains ne cessent d'augmenter partout où il y a un cours d'eau navigable. Puis si je ne m'abuse les assureurs ne paient pas pour les inondations saisonnières pour les propriétés riveraines, donc les propriétaires l'assument le risque mais là c'est exceptionnel, c'est plus juste une zone inondable, c'est une zone sinistrée.babou214 a écrit : [...]
Merci de la réponse
0-150 ans c'est une zone innondable où plein de monde prendraient le risque compte tenu de la valeur des propriétés riveraines. Et les villes qui émettent les permis, et les constructeurs.
Le pire n'arrive à peu près jamais alors non on ne peut pas s'y attendre, c'est comme n'importe où, on peut être victime d'une catastrophe naturelle peu importe où on vit.pucinette a écrit : [...]
Bon ben alors faut s'attendre au pire dans ces cas là....
Mais bon, comme je disais, ce n'est pas une raison pour les laisser seuls avec leurs problèmes ...
Faut dire que selon les statistiques des journalistes, les zones dites ''sinistrées'' s'adonnent à être dans les circonscription Harper...Malike a écrit : [...]
Dès que tu es riverain, peu importe le cours d'eau, tu es considéré comme vivant dans une zone inondable, mais habituellement les endroits plus critiques les gens ne s'y établissent pas de manière très permanente. Genre construire un petit chalet sur pilotis ou un truc du genre mais pas leur résidence principale. Mes parents sont riverains d'une rivière qui déborde souvent mais ca a toujours été gérable à part une fois mais ca ne s'était jamais vu et ca fait déjà 20 ans de ca. Au printemps y a toujours un peu de nettoyage mais cet inconvénient est largement compensé par la beauté de l'endroit et c'est un secteur très recherché. Faut faire la part des choses, quand on parle de zone sinistrée , de catastrophe c'est que c'est une situation hors du commun.
Nikki a écrit : [...]
Honnêtement, je trouve ça facile à dire lorsqu'on n'est pas confronté à la situation
Ils vendent à qui en effet... Ce sont des sites hyper prisés, et avec un inondation au 150 ans, ça fait plusieurs générations qui n'auront pas de problèmes avec la place...Malike a écrit : [...]
Exact, quand tu as une maison, un terrain, tu n'abandonnes pas tes biens c'est clair. Et puis ces gens-là vont probablement être obligés de reconstruire pour avoir droit à l'aide financière, ensuite ils font quoi? Ils vendent .... à qui?
Nikki a écrit : [...]
Honnêtement, je trouve ça facile à dire lorsqu'on n'est pas confronté à la situation