désolé mais le plombier qui est venu réparer ma laveuse c'est meme pas lui qui fait ma facture, il vient réparer et repart en me disant vous serez facturé par la poste, il est juste employé sont travail est pas de facturé les clients mais de réparé leurs affaires, je ne parle pas d'un entrepreneur.Boule à mites a écrit : [...]
Être plombier sans savoir lire et écrire?Un plombier devrait être capable de produire une estimation des travaux à faire et des coûts des travaux, sans parler des factures. Et tu sais, un plombier doit posséder certaines notions avancées de mathématiques, car il doit calculer des débits et des volumes, et je ne peux pas croire qu'on peut maîtriser cela sans maîtriser la lecture. J'imagine qu'il doit aussi savoir lire pour apprendre les techniques et savoir de quel matériel il a besoin à quel moment, sans compter qu'il doit prendre des notes une fois de temps en temps...
Je pense que bien des jeunes se fichent du français en se disant qu'ils n'en auront pas besoin plus tard, et qu'ils ne réalisent pas à quel point la compréhension et le français écrit sont importants dans plusieurs domaines. Tu peux être bien bon en résolution de problèmes, mais si tu passes à côté de la question, ça donne rien... Et puis, combien de fois sur Internet peut-on lire des choses du genre "merci X d'avoir exprimé ma pensée mieux que je ne l'ai fait"?
Ce n'est pas en commençant à dire "untel n'a pas besoin de savoir écrire, untel devrait pouvoir seulement faire ceci..." que la situation va aller en s'améliorant. Il ne devrait pas y avoir d'excuses pour ne pas faire son possible. Sinon, ça revient à minimiser l'importance de la langue et on ne s'en sortira jamais. Il faut s'enlever de la tête que les plombiers n'ont pas besoin de savoir lire et que les journalistes ne sont pas si bons que ça parce qu'ils se fient sur Antidote, au fond!
LeoChris enfin quelqu'un qui pense comme moi on est deux hihi

Mon fils s'en va également vers l'enseignement anglophone pourtant il y a pas plus francais que nous moi et mon conjoint ne parlons meme pas anglais, fiston est dans les 70 en francais et obtient des 80 en anglais dans une classe pour anglophone de souche, apres 3 ans écrit, parle et comprend facilement l'anglais, il aura son diplome secondaire avec mention bilingue ce qui lui permettera d'aller facilement dans un cégep anglais, ou est l'erreur?
Comment ca va en Europe le Francais?