Solange a écrit : Permettez-moi:
Le 14 juillet 1976, la peine de mort a été abolie au Canada, sauf pour certaines infractions prévues dans la Loi sur la défense nationale. Le projet de loi C-84 a été adopté par une faible majorité des députés à l'issue d'un vote libre.
http://www.justice.gc.ca/fra/nouv-news/ ... 30896.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Les Jeux olympiques d'été de 1976, jeux de la XXIe olympiade de l'ère moderne, ont été célébrés à Montréal, au Canada, du 17 juillet au 1er août 1976.
Ils ont dû l'abolir, sinon il fallait annuler. Déjà que les 'facilities' étaient pas tout à faite prête prête, c'eut été maudit de canceller c'beau monde là!
Le CIO était sérieux, à cette époque. (constat de Solange)
Pour ce qui est de la Chine, je ne peux que citer Solange:Et Solange fait intégralement partie du TOUS.C'est pour cette même raison (Droit de l'Homme - entre autres obstacles moraux) que tous criaient que la Chine ne pouvait les accueillir ...
Pour ce qui est des USA.... je vous le donne en mille: la Peine Capitale n'est pas nationale.
Nous pouvons, si nous le voulions, vérifier les États qui ont accueilli les JO, et voir si le CIO a fait un passe-droit.![]()
Ce qui est intéressant d'apprendre (en tous cas, ça je viens de le constater), pour en revenir à la Peine Capitale, c'est que pour la remplacer:
- nous offrons, aujourd'hui, 25 ans pour les meurtriers et pour trahison,
- nous offrons, dans ma vieille copie des années 80' du Code Criminel, pour le 'viol', qu'on osait même pas nommer en français et en italique tout timide en English, a été classée avec les 'voies de faits'.... comme pour une claque dans face, ou autres sévices corporels et/ou matériels, donc assez variable, disons.
Aujourd'hui, heureusement, on sait que le viol est sévèrement puni mais, qu'on a compris que quelqu'un ne méritait pas la mort pour avoir écorcher la pudeur d'une jeune demoiselle, parce qu'avant, c'ÉTAIT une Peine Capitale. (ouep, mesdames, voyez-vous, nous avons perdu ça....)
Franchement...
![]()
'Sol.' (pour les intimes)
J'ai peut-être mal lu l'article que tu nous as mis, mais je n'ai rien lu qui disait que c'était pour les Olympiques que la peine de mort a été abolie au Canada?..
Je ne crois pas non plus que les États-Unis soient traités différemment à cause de la législation différente d'un état à l'autre...
Un pays c'est un pays, et mondialement parlant, les États-Unis constituent un pays en bonne et due forme...
Et en Chine, c'est tout le contexte de non respect des droits de l'homme qui est mis en cause... Torture, manquements graves au droit de parole et à la liberté d'expression, meurtres très fréquent d'enfants non désirés (le fameux 2ème enfant, surtout quand il s'agit de filles), ingérance de l'état dans la vie des gens etc...