DéBat télévisé du 13 mars

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Débat des chefs

Les chefs jouent gros

Le débat des chefs est un moment crucial d'une campagne électorale. Il permet souvent de cristalliser l'opinion et, surtout, le vote des électeurs. Certains chefs de partis ont perdu des élections en raison de leur performance au débat, d'autres en ont gagné pour les mêmes raisons. Que nous réservent les chefs des trois principaux partis ce soir ?

En raison d'un tirage au sort, c'est le chef adéquiste, Mario Dumont, qui prendra la parole en premier. Son objectif sera de tenter de transformer en votes les appuis qu'il a grugés dernièrement au PLQ et au PQ, comme le révèlent les derniers sondages. Pour ce faire, il devra se montrer sérieux et batailleur.

Comme son parti est en hausse, M. Dumont s'attend à être la cible à la fois de Jean Charest et d'André Boisclair. Il devrait être notamment attaqué sur la faiblesse de son équipe. M. Dumont devra donc montrer qu'il est capable d'assumer les plus hautes fonctions et que son équipe saura l'entourer pour mener à bien les politiques adéquistes.

Les chefs devraient aussi s'en prendre à M. Dumont sur le fait qu'il refuse toujours de dévoiler son cadre financier. Le chef adéquiste promet toutefois une surprise sur ce sujet mardi soir.

Mario Dumont dit être prêt pour l'exercice. Il affirme surtout avoir tiré des leçons des élections et du débat de 2003. « En 2003, il y avait beaucoup de savants autour de moi qui savaient ce que je devais faire pour le débat. Cette fois-ci, il y a juste un boss, et c'est moi », a-t-il déclaré récemment.

André Boisclair s'adressera aux Québécois en deuxième. Le chef péquiste en sera à son premier débat, il aura donc l'avantage que les attentes seront moins élevées dans son cas. Pour marquer des points, M. Boisclair devra se faire connaître, surtout en se défaisant de son image froide et distante qui lui colle à la peau depuis le début de la campagne.

Il devra aussi sortir de ses discours « de langue de bois », qui font que les électeurs s'intéressent peu à lui. Dans les rares bains de foule qu'il a pris depuis le début, M. Boisclair parle beaucoup et écoute peu. Le débat de mardi soir sera donc l'occasion pour lui de parler « au vrai monde », comme il dit, et surtout, de l'intéresser.

Il sera inévitablement attaqué sur la proposition péquiste de tenir un référendum le plus rapidement possible à l'intérieur d'un premier mandat alors que l'opinion publique ne semble pas voir là une priorité. Il devra donc faire la preuve que la tenue d'un référendum est dans l'intérêt des Québécois.

Le chef péquiste se dit confiant pour l'exercice. Il estime avoir fait ses devoirs et posséder tous ses dossiers.

En 2003, le débat des chefs a permis de cristalliser l'opinion et le vote des électeurs

C'est Jean Charest qui parlera en dernier. Le premier ministre sortant aura la lourde tache de défendre le bilan de son gouvernement. M. Charest a eu un mandat difficile avec un taux d'insatisfaction approchant les 60 %. Plusieurs dossiers lui ont fait mal, mentionnons seulement la privatisation partielle du parc du Mont-Orford, les promesses de baisses d'impôt non tenues et les résultats mitigés en santé.

M. Charest a peut-être l'avantage d'avoir l'équipe la plus solide, la plus expérimentée. C'est aussi le PLQ qui a réussi à attirer le plus grand nombre de candidats en vue. M. Charest est également reconnu comme un très bon débatteur.

Le chef libéral s'attend à être la principale cible de ses adversaires. « C'est moi qui serai au menu », avait-il dit la semaine dernière. Pour gagner des appuis cependant, M. Charest devra toutefois éviter de se montrer trop arrogant ou agressif dans ses attaques ou répliques.

Pour M. Charest, l'objectif de mardi soir n'est pas nécessairement de gagner le débat, mais surtout de ne pas le perdre.

Éviter les surprises embarrassantes

Pour ne pas être surpris au dernier moment par une déclaration embarrassante d'un de ses candidats, le chef adéquiste leur a demandé de faire preuve de retenue avant le débat. Selon Le Soleil, M. Dumont a ordonné à ses candidats de rapporter à l'organisation centrale, à Montréal, toute demande d'entrevue.

Le chef adéquiste voudrait ainsi éviter de se retrouver avec une déclaration imprévue juste avant le débat, comme cela était arrivé en 2003. Le chef libéral Jean Charest avait alors rapporté des propos de Jacques Parizeau, qui réaffirmait que la défaite du référendum de 1995 était attribuable à l'argent et au vote ethnique et qu'il n'avait aucun remords de l'avoir dit la soirée du référendum. Le chef péquiste Bernard Landry n'était pas au courant des déclarations de M. Parizeau et avait été déstabilisé. M. Parizeau avait par la suite affirmé qu'il avait été cité hors-contexte et que ses explications avaient été exclues de la dépêche lue par M. Charest au débat.

Saviez-vous que?
En 2003, le débat des chefs a attiré plus de deux millions de téléspectateurs.

De son côté, l'ex-chef du Parti québécois Lucien Bouchard a refusé de commenter la campagne. « Je ne veux absolument pas que ce soir, dans le débat, il y ait quelqu'un qui dise "Ah! Bouchard a dit telle chose et puis là..." Non. Vous comprenez mon souci », a-t-il dit après une allocution devant le Forum coopératif 2007 mardi.

Le débat à Radio-Canada
Le débat sera diffusé en direct à compter de 20 h sur radio-canada.ca, à la première chaîne radio, à la télévision et au réseau de l'information.

Au fil du débat, sur radio-canada.ca, les internautes pourront participer à la tribune En ligne citoyens et prendre connaissance des commentaires de blogueurs rapportés par Philippe Schnobb. Après le débat, les internautes retrouveront les faits saillants, des nouvelles, de même que des réactions et des analyses. Ils pourront également revoir les déclarations des chefs sur des thèmes particuliers.

Sur RDI, une émission spéciale sera diffusée à compter de 19 h 30 et se poursuivra après le débat jusqu'à 23h.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/el ... ance.shtml
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Belle soirée en perspective.... les chefs à la tivi... le hockey à la radio... et lire les commentaires sur le domaine bleu... wow... ça va être intense !

dantafee_
Magicien des Mots

Message par dantafee_ »

InFoManII  a écritBelle soirée en perspective.... les chefs à la tivi... le hockey à la radio... et lire les commentaires sur le domaine bleu... wow... ça va être intense !

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

sans compter American Idol...ça passes-tu à la radio?  
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

charest a été recu par ca gang et bisclair est arriver tout seul et a passé vite a la porte et personne l'attendait
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Tub' tu t'es mise sur ton 31 pour l'occasion....

InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Le Saviez-vous ?

Seul un jeune, de moins de 25 ans, sur 2 vote !
C'est une partie des votes adéquistes qui ne sortent pas !...

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

InFoManII  a écritTub' tu t'es mise sur ton 31 pour l'occasion....

ben là....on tombe dans le sérieux.....comme pas l,choix..    

non sérieux ça n,a pas rapport....je trippe juste sur les trucs années 20 dernièrement.......
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Bernard Derhome vient d'inviter les candidats à ne pas tourner le débat en pujilat ...lol

InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Tiens, donnons de l'audience à Télé Québec.... change de chaîne....

Mario démarre... la famille s'est la base....

My god Mario... pas mal plus tendu qu'à TLMEP.... budget 1,7 M.... il vient de donner son fameux chiffre qu'on attendait

IL attaque Charest.... ouch'... dans le mille Mario ! --Message edité par infomanII le 2007-03-13 19:04:45--

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

il est drabe Dumont......je parle au point de vue apparence....caline on dirait qu,il lui ont mis des cheveux gris pendant la nuit...
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Boisclair a l'air plus à l'aise que Dumont... presque souriant...

Mayalou
Immortel du Domaine

Message par Mayalou »

Wow ! Ca c'est du punch pour Mario   J'aurais aimer voir le visage de charest
https://www.lesnaufrages.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

tuberale  a écritil est drabe Dumont......je parle au point de vue apparence....caline on dirait qu,il lui ont mis des cheveux gris pendant la nuit...  

Boisclair a des super cheveux lui aussi.... ça a l'air bien dur... bien collé

ornitho-max
Seigneur de la Causerie

Message par ornitho-max »

racontez moi tout je suis pas devant ma TV :-p
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Au tour de Porcinet... la cassette démarre... tout va mieux.... lol... et re-lol....

Bon, il avoue qu'il n'a pas été parfait.... nottament en santé à cause............ du PQ, bien sûr ! vas-y mon Jean

Il vient de conclure en disant... si vous n'aimez pas le changement... svp... gardez moi.... snif... (en gros) --Message edité par infomanII le 2007-03-13 19:11:58--

thefreeman
Manitou de la Parlotte

Message par thefreeman »

vous pouvez lécouter sur l'internet grace à TVA

http://tva.canoe.com/emissions/electionsquebec2007/
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Boisclair et Charest ne savait pas leur texte d'ouverture....pointage à Dumont là-dessus mais on ne peut pas dire que les 3 discours étaient mouillant d,animation non plus... ....drabe tous les 3

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Boisclair a dû avoir une mauvaise nuit car il semble fatigué et sa voix s'en ressent et ce n'est pas le temps de la perdre en plein milieu du débat.
Mechanicboy
Magicien des Mots

Message par Mechanicboy »

Fabine  a écritBoisclair a dû avoir une mauvaise nuit car il semble fatigué et sa voix s'en ressent et ce n'est pas le temps de la perdre en plein milieu du débat.
J'ai pensé la meme chose  
Ca commence mal pour lui.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »