Le Jeu de la mort à Canal D

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Le Jeu de la mort à Canal D

Message par Anya »

LE JEU DE LA MORT
La télé: nouvelle forme de totalitarisme?

Marie-France Pellerin
26-01-2011 | 17h32

Image

À l’heure où la télévision repousse constamment les limites, imposant même comme normes l’humiliation, la violence et le sadisme, pourrait-elle éventuellement organiser une mise à mort aux fins de divertissement?

C’est la question que soulève le documentaire français Le jeu de la mort, qui sera diffusé en grande première sur une chaîne québécoise, le 30 janvier, à Canal D.

Portant sur le pouvoir de la télévision et l’obéissance, le film, présenté l'an dernier sur France 2, a suscité la controverse et soulevé un débat dans l’Hexagone.

Au terme de sa vie, selon des statistiques françaises, un adulte aura passé en moyenne 123 187 heures devant son téléviseur, soit 14 années de son existence.

Voilà matière à se pencher sur le phénomène de la télévision.

L’auteur et producteur Christophe Nick s’est ainsi entouré, en 2009, d’une équipe de spécialistes, dont le psychologue Jean-Léon Beauvais, afin de reprendre dans une mise en scène télévisée l’expérience de Milgram qui, dans les années 1960, avait démontré que l’homme pouvait exécuter les pires atrocités s’il jugeait légitime l’autorité les lui ordonnant.

Les sujets de cette nouvelle étude se sont vus confier le rôle du questionneur d’un jeu télévisé, La zoneXtrême. Leur mandat? Administrer des décharges électriques de plus en plus fortes (jusqu’à 460 volts) à un concurrent répondant incorrectement aux questions.

Quelque 80 questionneurs, seulement informés qu’ils tourneraient un pilote de cette émission et ne remporteraient par conséquent aucune somme d’argent, ont été choisis parmi 2500 volontaires.

Un concurrent subissait les sévices dans une cabine close. Il s’agissait en fait d’un acteur qui réagissait de plus en plus dramatiquement aux chocs, demandant même l’arrêt du jeu.

Influencés par l’animatrice, implacable, 80% des questionneurs sont allés au bout de l’expérience. Seulement 16 questionneurs ont abandonné, malgré les encouragements du public, les caméras braquées sur eux et l’animatrice, inflexible: «Vous devez continuer. Ne vous laissez pas impressionner», disait-elle aux participants.

Conclusions exagérées?

L’histoire ne nous a-t-elle pas appris à désobéir aux ordres abjects? A priori, non. Jean-Léon Beauvais explique néanmoins le comportement des candidats ayant complété le jeu par divers éléments, dont la propension naturelle à l’obéissance des êtres humains, qui vivent avec un ensemble de règles apprises dès la naissance.

Le pouvoir qu’a acquis la télévision est relativement terrifiant, selon Beauvais. Mais peut-on réellement se baser sur seulement 10 jours d’observations avec, de surcroît, un échantillon plus ou moins représentatif de l’ensemble des téléspectateurs – les candidats se portant volontaires à un jeu télévisé sont inévitablement déjà sensibles à la télé –, pour instituer la télévision comme nouvelle autorité?

«La télévision est à ce point puissante que son emprise sur la plupart des individus dépasse d’autres systèmes d’emprise, comme par exemple (…) la religion», dit-il.

Sans doute, mais on ne parvient pas à démontrer clairement son pouvoir sur les téléspectateurs en général.

Et doit-on réellement conclure que «la télévision peut sans contestation possible organiser demain la mort d’un individu» et que «huit personnes sur dix s’y soumettront?»

Le jeu de la mort sera présenté en primeur à Canal D, le dimanche 30 janvier, à 19 h.

http://www.canoe.com/divertissement/tel ... 6-qmi.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le jeu. janv. 27, 2011 10:43 am, modifié 2 fois.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: Le Jeu de la mort à Canal D

Message par Chico_Fan »

J'ai écouté cette émission, à avoir absolument!!! C'est hallucinant de regarder la progression durant le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Le Jeu de la mort à Canal D

Message par Anya »

Publié le 27 janvier 2011 à 07h22 | Mis à jour à 07h22
Le jeu de la mort: le pouvoir infini du câble
Hugo Dumas
La Presse

La conclusion du documentaire Le jeu de la mort, que diffusera Canal D dimanche à 19 h, est grosse comme un camion: la télévision peut, sans contestation, organiser dès demain la mise à mort d'un individu en guise de divertissement. Hé-ho, les amis, on se calme le pompon ici.

Lors de sa sortie québécoise en septembre 2010, ce film-choc de près de deux heures du Français Christophe Nick avait provoqué tout un boucan, notamment en raison de son ton volontairement alarmiste et sensationnaliste. «Ce que nous allons regarder est extrêmement dur», avertit le narrateur en ouverture. D'accord. Mais faut-il gober tout ce que Christophe Nick nous enfonce dans la gorge à coups de formules coup de poing comme «à quand le jeu de la mort en prime time?» Non.

Ce Jeu de la mort, c'est en fait l'actualisation en 2010 d'une fascinante expérience psychologique conduite à l'Université Yale entre 1960 et 1963, la célèbre expérience de Stanley Milgram. La conclusion des travaux de Milgram? Lorsque soumis à une forme d'autorité qu'il juge crédible, un homme peut commettre les pires atrocités. Du genre: faire souffrir monstrueusement un collègue pour des broutilles.

Concrètement, l'expérience de Milgram se déroulait comme ceci: un cobaye infligeait des décharges électriques de plus en plus violentes à un concurrent - qu'il ne voyait pas - toutes les fois où il donnait une mauvaise réponse à un questionnaire. Très minimes au départ, les chocs atteignaient à la toute fin un niveau jugé extrêmement dangereux.

Le cobaye entendait les cris de supplication du concurrent, mais ne les écoutait pas, encouragé à poursuivre par le scientifique menant l'expérience. Évidemment, le concurrent recevant les décharges était un comédien. Milgram voulait découvrir si les cobayes craqueraient en entendant les hurlements de douleur de plus en plus intenses du (faux) concurrent. Eh bien non: 62 % des cobayes ont infligé la plus forte décharge, qui aurait pu être mortelle dans la «vraie» vie.

Pour son film, Christophe Nick a recréé l'expérience de Milgram, mais sous forme de jeu télévisé appelé La zone extrême. Quatre-vingts cobayes ont été recrutés partout en France pour y jouer. Tous savaient qu'il s'agissait d'une émission pilote et qu'ils n'y gagneraient pas un seul euro. Sous les ordres d'une animatrice autoritaire (Tanya Young), ils posent des questions à un concurrent-comédien appelé Jean-Paul. Le joueur cobaye, planté au centre d'un immense plateau de télévision, ne voit jamais Jean-Paul et ne sait pas que c'est un acteur, mais entend chacun de ses gémissements. Quand Jean-Paul rate, le cobaye actionne une manette envoyant une décharge électrique. Le premier choc démarre à 20 volts et augmente par tranche de 20.

Au début, les joueurs rigolent nerveusement en entendant Jean-Paul se lamenter. Mais plus le jeu progresse, plus le malaise s'installe. Quand les participants questionnent la légitimité de ce jeu-questionnaire barbare, l'animatrice insiste: «Vous devez continuer, c'est la règle, c'est la logique.» Et ils continuent. Dans l'assistance, remplie de gens ne sachant pas tous qu'ils assistent à une expérience scientifique, personne ne se révolte. Personne ne quitte le studio.

«C'est inhumain», glisse un des concurrents. «J'ai l'impression d'être sadique», dira un autre, tout en actionnant la manette.

L'escalade du niveau de cruauté est stupéfiante. À 80 volts, presque tous les cobayes ricanent nerveusement. À 180 volts, ils savent que Jean-Paul désire arrêter de jouer. Sauf qu'ils poursuivent la torture, sous la pression de l'animatrice qui leur répète que la production «assume toutes les conséquences» de cette Zone extrême. Seulement 16 cobayes ont lâché en cours de route, incapables d'infliger autant de souffrances à un inconnu.

Par contre, 80 % des cobayes se rendront jusqu'à la décharge finale de plus de 400 volts, comparativement aux 62 % obtenus par Milgram. Pourquoi?

C'est ici que ça se gâche. Si la première partie du documentaire nous captive, la deuxième nous assomme de propos mal étoffés sur le pouvoir terrifiant de la télévision, sur notre degré de soumission collective ou sur le totalitarisme tranquille qui gère nos vies. Encore ici, comme dirait un acteur connu dans une vidéo contre le gaz de schiste: wô.

Après la diffusion du Jeu de la mort sur la chaîne France 2 en mars 2010, les méthodes du documentariste Christophe Nick ont été contestées publiquement. Et certains participants ont même affirmé qu'ils savaient, dès le départ, que tout était faux.

Il faut donc en prendre (un peu) et en laisser (beaucoup). Conseil: regardez la première heure et changez de poste ensuite pour le retour de Tout le monde en parle à la SRC.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
MsPontchartrain
Immortel du Domaine
Messages : 11649
Inscription : mar. mai 04, 2010 1:55 am

Re: Le Jeu de la mort à Canal D

Message par MsPontchartrain »

Je connais l'expérience de Milgram et un film dans la même veine ''L'expérience''. J'ai hâte de voir le documentaire de dimanche, bien que je ne crois pas que ça nous en apprenne plus sur la nature humaine. D'ailleurs à lire le 2e article, leurs conclusions semblent effectivement verser dans l'exagération.
Avatar de l’utilisateur
Gaffe
Magicien des Mots
Messages : 2981
Inscription : sam. janv. 31, 2009 9:49 pm

Re: Le Jeu de la mort à Canal D

Message par Gaffe »

MsPontchartrain a écrit : Je connais l'expérience de Milgram et un film dans la même veine ''L'expérience''. J'ai hâte de voir le documentaire de dimanche, bien que je ne crois pas que ça nous en apprenne plus sur la nature humaine. D'ailleurs à lire le 2e article, leurs conclusions semblent effectivement verser dans l'exagération.
J'ai eu l'occasion de voir ce film "l'Expérience", brrrr...., vraiment spécial de voir comment le comportement peut changer. :(
[color=#0040BF]Toute porte de sortie, est une porte d'entrée pour autre chose.[/color]
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »