Discussion sur le discours de Léon Mugesera

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Discussion sur le discours de Léon Mugesera

Message par Solange »

(Photo du sujet omise par choix personnel)

QuébecHebdo

Publié le 21 Janvier 2012

Un juge de la Cour supérieure du Québec fera savoir le 23 janvier si Léon Mugesera, à qui le Rwanda reproche d’avoir incité le génocide rwandais de 1994 en prononçant deux ans plus tôt un discours appelant à l’extermination des Tutsis, pourra être expulsé vers le Rwanda, comme le souhaite le gouvernement canadien.

En effet, après avoir entendu le 20 janvier les arguments des avocats de M. Mugesera qui souhaitent faire suspendre les procédures de renvoi, ainsi que ceux du gouvernement fédéral, le juge Michel Delorme a conclu qu’il avait besoin d’un sursis pour délibérer.

En conséquence, le Rwandais demeure incarcéré au Centre de prévention de l'immigration de Laval puisque la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada l'a décrit comme un individu risquant de s'enfuir.

On se rappellera que Léon Mugesera, qui s'est réfugié à Québec en 1992 alors que le Canada n'était pas au courant de ses activités au Rwanda, fait l'objet de procédures devant les tribunaux depuis 1995. En 2005, la Cour suprême avait maintenu l'ordre d'expulsion mais le gouvernement fédéral ne l'avait pas mis en oeuvre puisqu'il risquait la peine de mort au Rwanda. Or, ce pays a aboli la peine de mort en 2007, ce qui a amené le gouvernement fédéral à ordonner son expulsion, qui devait avoir lieu le 12 janvier dernier.

Cette même journée, la Cour supérieure a ordonné au gouvernement fédéral de permettre à M. Mugesera de rester au Canada au moins jusqu'au 20 janvier. Dans son ordonnance dite de sauvegarde, le juge William Fraiberg a invoqué l'urgence de la situation.

Quoiqu’il advienne dans le dossier Mugesera et quelle que soit l’ampleur de son crime, les instances décisionnelles concernées doivent obtenir l’assurance que cet homme, comme tous les citoyens de cette planète, ait droit à un procès juste et équitable et cela, dans quelque pays où il sera jugé .

-Henri Marineau, Québec

http://www.quebechebdo.com/Opinion/Trib ... Mugesera/1

Bon, ceci dit... j'ai lu le fameux discours.

C'est plus de ce discours que j'aimerais discuter avec vous, plutôt que de savoir s'il doit être jugé au Rwanda ou pas (laissons aux Instances décisionnelles la Responsabilité d'en décider, mais z'ont raison: il y a URGENCE). Ce pourrait être un tout autre sujet, en fait.

Qu'il reste ou qu'il parte, supposons que ce serait nous, ici, sur ce Bleu Domaine , qui le jugerait, comment ça se passerait?

Parce que, (de ce que j'en sais), cette déclamation serait l'Exhibit 'A': l'Arme du crime.

Comment le jugerions-nous? Sachant qu'il a fuit presqu'immédiatement après, connaissant ses affiliations antérieures, etc.

La tribune est ouverte :hello:
(j'ai lu la traduction en français, je vais aussi chercher celle en anglais, l'interprétation peut être légèrement différente, je reviendrai mettre le lien si je trouve, parce que pour l'heure, m'en va regarder un film, là!)

Ah, oui, j'oubliais mon 'disclaimer': ce sujet ne cherche en aucun cas à minimiser l'impact du résultat, non. Je ne veux pas discuter du Génocide. Encore là, c'est un tout autre sujet. Je veux juste essayer de comprendre si CE discours, déclaré 2 ans avant, dans un contexte x peut condamner un homme: Est-ce que ses paroles ont dépassés sa pensée? Est-ce qu'il a été mal interprété? Est-ce qu'il s'était laissé emporter par les hourras de la foule? Est-il vraiment un attiseur de foule?

Et oui, j'ai des proches qui sont des Survivant(e)s. Je les admire pour leur résilience. :jap: Vraiment.
Donc, je disais, étudions le discours...

...et si quelqu'un, ici, dans notre beau Pays tenait un tel discours, par exemple... qu'en résulterait-il!? Autre excellent sujet, s'il en est!
Dernière modification par Solange le dim. janv. 22, 2012 12:16 am, modifié 1 fois.
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35018
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Message par Skarhet »

http://www.domainebleu.ca/le-dome-f38/l ... 95681.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

Skarhet a écrit : http://www.domainebleu.ca/le-dome-f38/l ... 95681.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ah! Merci! :jap: J'ai donc modifié le titre du topic.
Dernière modification par Solange le dim. janv. 22, 2012 12:17 am, modifié 1 fois.
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13583
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Re: Discussion sur le discours de Léon Mugesera

Message par Pantera72 »

En fait je vais transférer les messages dans l'autre sujet. Le contenu du discours peut très bien éetre discuté dans le sujet original puisqu'ils sont intimement liés :)
Verrouillé

Revenir à « LA TRIBUNE »