Quand les musulmans s'expliquent

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Rénatane  a écrit
Pourquoi le droit de pratiquer une religion est plus importante que les règles de société ? .....

Que veux NOTRE société ? voila la question......

En tout cas, c'est clair que moi je ne veux pas la même chose que vous...Moi ce que je veux c'est une société qui respectent les différences d'autrui.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Si les musulmans ne peuvent pas fonctionner avec nos codes de vie, c'est leur problème, ce n'est pas à nous de les accomoder, c'est à eux de vivre avec les restrictions qu'ils s'imposent.

Comme le souligne Rénatate, les règles de notre société doivent primer sur les droits de pratiquer les religions!
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Patate13  a écrit

Tant qu'à moi, il va déjà à l'encontre du droit à l'égalité. Et il ira à l'encontre aussi quand les musulmanes qui ne veulent pas le porter seront obligés de le porter, ce qui est déjà le cas pour certaines femmes!!!  

droit à l'égalité..........ça veut pas dire obligation à l'égalité......ça veut dire que la personne peut faire valoir ses droits pour y avoir droit........ça ne veut pas dire que l'inégalité est interdite.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Patate13  a écrit

Je ne sais pas ce que veux la société, mais moi je veux d'une société laïque où l'on a nos croyances chacun de notre côté sans porter de signes en public qui nous identifient immédiatement à notre religion (ou à notre non religion).

Il me semble que des millions de gens font ça dans le monde et que ça permet une ouverture d'esprit bien plus grande que de s'afficher perpétuellement selon nos croyances.
Ben , je suis d'accord  

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

promalt  a écrit

En réalité ce qui te choque c'est le fait que je dise que Dieu n'existe pas. Parce que ça c'est une affirmation tabou, qui choque les valeurs en place. Les tiennes et celles de tous ceux et celles qui n'ont rien dit. Parce que pour ce qui est du ton vindicatif, je suis loin d'être le seul à l'avoir employé sur ce topic...je déciderai moi-même de ce qui me choque  

et ce qui me choque c'est de retrouver dans ton message un langage de mépris: "pourri", "ignorant", "débile", etc.

Et quand tu auras prouver que Dieu n'existe pas hors de tout doute, tu pourras l'affirmer , en attendant ce n'est que ton opinion et non la Vérité absolu.

Citation :Finalement, je ne pense pas que ce topic en soit un de conversation, mais de discussion. Et je crois qu'il est très plausible que certaines opinions choquent. Tout comme moi je le suis souvent par des affirmations lues dans ce forum. C'est ça le but d'un forum de discussion, c'est de confronter des idées, pas de se flatter la bedaine mutuellement.
conversation, discussion c'est jouer avec les mots...

Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

tipet  a écrit

Le voile n'a rien à voir. Tu penses qu'en interdisant le port du voile, des familles comme celles-là vont disparaître? Tu penses que du jour au lendemain, les hommes musulmans deviendront des hommes roses?

Non, ils ne disparaîtront pas du jour au lendemain c'est certain. Ça, c'est un travail de très très longue haleine.

Mais si la femme ne veut pas le porter le voile et qu'elle n'a pas le droit de le porter à l'école par l'exemple, ne penses-tu pas qu'elle va se sentir un peu plus libre?
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

tuberale  a écrit

droit à l'égalité..........ça veut pas dire obligation à l'égalité......ça veut dire que la personne peut faire valoir ses droits pour y avoir droit........ça ne veut pas dire que l'inégalité est interdite.

Exactement, si on ne peut pas forcer une femme à porter plainte quand son mari la bat, je ne verrais pas en quoi on pourrait forcer une musulmans à se libérer de l'emprise de son mari.
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

tuberale  a écrit

Mais que doivent faire celles qui ne peuvent faire valoir leurs droits?  
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Patate13  a écrit

Il y a de plus en plus de femmes voilées au Québec, peut-être que c'est d'en voir de plus en plus qui nous inquiète? Je reste à Montréal et quand je prends le métro, j'en vois à chaque fois, parfois 2-3, parfois 10. Y a-t-il plus qu'avant?

Absolument, oui. Je prend le métro à tous les jours et je me rends compte que depuis 5 à 6 ans j'en vois de plus en plus régulièrement. Et depuis l'an passé, j'en croise deux avec le nikab ou tchador, je ne sais lequel des deux, mais elles ont la grande tunique noire et le visage complètement voilée. Ce dernier habillement me rend tout à fait inconfortable, il met une grande barrière psychologique.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Patate13  a écrit

Non, ils ne disparaîtront pas du jour au lendemain c'est certain. Ça, c'est un travail de très très longue haleine.

Mais si la femme ne veut pas le porter le voile et qu'elle n'a pas le droit de le porter à l'école par l'exemple, ne penses-tu pas qu'elle va se sentir un peu plus libre?

Si elle sent qu'elle désobéi à son Dieu et à la tradition de sa famille? Si elle sent que sa famille, ses pairs, désapprouvent, si elle a été obligée de le faire? Non, d'après moi elle ne se sentira pas plus libre...même qu'elle se sentira sûrement malheureuse.

Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Fabine  a écrit

Absolument, oui. Je prend le métro à tous les jours et je me rends compte que depuis 5 à 6 ans j'en vois de plus en plus régulièrement. Et depuis l'an passé, j'en croise deux avec le nikab ou tchador, je ne sais lequel des deux, mais elles ont la grande tunique noire et le visage complètement voilée. Ce dernier habillement me rend tout à fait inconfortable, il met une grande barrière psychologique.

Ayoye! Mais ce n'est pas carrément interdit ça de se voiler complètement???  
promalt
Stagiaire

Message par promalt »

Ti-radis  a écrit je déciderai moi-même de ce qui me choque  

et ce qui me choque c'est de retrouver dans ton message un langage de mépris: "pourri", "ignorant", "débile", etc.

Et quand tu auras prouver que Dieu n'existe pas hors de tout doute, tu pourras l'affirmer , en attendant ce n'est que ton opinion et non la Vérité absolu.

conversation, discussion c'est jouer avec les mots...

Et qu'est-ce qui te permet d'affirmer que Dieu existe toi...?
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

promalt  a écrit

Et qu'est-ce qui te permet d'affirmer que Dieu existe toi...?

Elle ne l'affirme pas, elle le croit tout simplement.
promalt
Stagiaire

Message par promalt »

Fabine  a écrit

Burka
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

tipet  a écrit

En tout cas, c'est clair que moi je ne veux pas la même chose que vous...Moi ce que je veux c'est une société qui respectent les différences d'autrui.

Oui , les différences.....dans le privé.....mais en société ? fuck les uniformes ? policiers , pompiers etc.... on s'habille comme on veut.....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

C'est l'écrivaine Iranienne dont j'oublie le nom qui avait écrit dans son pamphlet contre le voile que dans certaines banlieues française à grande concentration musulmane, c'était le voile ou le viol, les seuls choix devant les jeunes filles. Le fait d'interdir le voile à l'école donnait par un interdit un troisième choix soit celui de ne pas le porter.
promalt
Stagiaire

Message par promalt »

tipet  a écrit

Elle ne l'affirme pas, elle le croit tout simplement.

Ben voyons...!
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Patate13  a écrit

Ayoye! Mais ce n'est pas carrément interdit ça de se voiler complètement???  

Pas du tout, cela irait contre la liberté de choisir.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Rénatane  a écrit
Oui , les différences.....dans le privé.....mais en société ? fuck les uniformes ? policiers , pompiers etc.... on s'habille comme on veut.....

Euh.....je vois pas le rapport là
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

tipet  a écrit

Si elle sent qu'elle désobéi à son Dieu et à la tradition de sa famille? Si elle sent que sa famille, ses pairs, désapprouvent, si elle a été obligée de le faire? Non, d'après moi elle ne se sentira pas plus libre...même qu'elle se sentira sûrement malheureuse.

Il y a des femmes qui ont refusé d'avoir des enfants alors que la religion l'imposait. Leur famille a désapprouvé, le curé a dit que c'était des pécheresses. Oui, elles avaient de la peine de perdre leur famille, elles avaient peur aussi. Mais pour elles, leur liberté de respecter ce qu'elles ressentaient était pas mal plus important.

Comme les filles de 16 ans aujourd'hui qui gardent leur bébé malgré l'avis de leur famille.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »