tartiflette a écrit : [...]
J'adore te lire et je ne commente pas beaucoup.
Disons que je préfère les discutions en tête à tête.
J'ai vécu en Algérie pendant 10 ans.
Je peux te dire pour avoir eu des amies algériennes, qu'.elles ne portaient le voile que par obligation.
Je peux te dire aussi les avoir vu arriver battues par leur mari.
Je pourrais tellement te raconter d'horreur, moi je les ai vecu autrement que sur internet et par les oui-dire.
Je trouve vraiment trop facile vos discutions.
Bien, de un, merci tartiflette..... et je comprend aussi ton point de vu. Dans le sens, où, quand on discute d'un sujet dans le dôme qui est plus présent dans ma vie personnelle, cela me fait aussi rusher parfois de lire des arguments que je trouve simplistes..... par contre, si on ne faisait que discuter des choses qu'on a directement vécu dans la vie....... bien, le DB serait certainement moins stimulant....
Quand je parle de discussion et de sensibilisation, c'est justement le fait que je trouve important de faire cette démarche..... mais avec les femmes musulmanes, pour qu'elles soient parti prenante à part entière dans ce débat.... pas que nous leur imposons des choses avec l'argument qu'elles se le font imposer par d'autre.... pour moi, ça n'a aucun sens.
À la seconde où on oblige un être-humain à faire quelque chose qu'il ne veut pas.... (je veux dire au niveau répressif)..... je me braque..... donc, toutes femmes, toutes religions confondus qui est obligée par les hommes à poser des gestes ou faire des actions, je suis contre, et ce, avec toutes mes tripes.
Mon point principale, est que je ne veux pas que le pays d'accueil soit oppressif à son tour en imposant un mode de vie.
Je n'entend pas bcp de gens réagir à la présence de la petite italie à MTL, du quartier chinois, etc..... on est multiculturel, et je trouverais cela dommage que la religion musulmane paye plus que les autres parce que ces extrémistes/intégristes ont attaqués l'amérique du nord.....
Mais, je crois aussi qu'il faut être vigilant, et communiquer le mieux possible ensemble, parce que si on se braque, on aura de la difficulté à avoir des réponses positives et une ouverture.
Dans mon métier..... j'ai vu des femmes très malades devoir quitter l'hôpital car il n'y avait pas de médecin femme pour les examiner...... des femmes très souffrantes que leur mari à refusé de faire voir pour cette raison...... je sais qu'il y a des choses inacceptables et qu'il y a bcp de sensibilisation à faire auprès des femmes.....et aussi, auprès des hommes de ces religions.
Je ne crois pas du tout non plus au simple vivre et laisser vivre...... on est une société composée de plusieurs cultures, et il faut apprendre à vivre dans la réalité de l'égalité homme/femme du Québec, ça c'est un minimum.