La blessure des parents battus

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Nikki
Administrateur

Re: La blessure des parents battus

Message par Nikki »

Placeress a écrit : [...]

Crois-tu vraiment qu'à l'époque où les familles étaient de 12 enfants que les parents avaient plus d'attention de leurs parents ?

Les agriculteurs étaient 14 heures par jour/7 jours sur 7 sans jamais de vacances dans leur travail......... la femme de l'agriculteur aidait à la terre/ferme.....etc.... en plus de la maison et des nombreux enfants......

En plus, les connaissances en matière de bien-être des enfants étaient très limité........

Là où je te donne raison, c'est que c'est sur que la discipline n'est plus la même........ mais les jeunes d'aujourd'hui ont accès à de l'information à profusion, sous toutes formes et de toutes sortes...... donc, les jeunes sont bcp plus éveillés qu'il y a quelques années...... et ça sera aux adultes de s'adapter à cette réalité.... sinon, ils vont manquer le bateau.........
Ben oui, c'est ça que je m'en venais dire!.. On croirait que c'est l'apenage des années 80 et plus la violence.. Avant?... Ça existait pas la violence!!
Franchement... C'est pas mal simpliste comme justification...
Faut pas avoir eu des gens pris avec des maladies mentales dans son entourage et qui ont été élevés par leur maman à la maison...
Non seulement simpliste, mais très réducteur et tendancieux...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Ely a écrit : [...]

Je vois ça comme quand on ne respecte pas un objet, par exemple un bien de la ville. Et bien tu ne feras peut-être pas par exprès pour le briser mais tu ne lui fera pas attention non plus. Quand on parle de violence envers les parents, le texte dit qu'en grande majorité ont parle de "bousculades". Les jeune n'ont pas d'intention de blesser leur parents, mais ils ne leurs font pas attention non plus. Ils s'en foutent pas mal, c'est "si tu te tasses pas, tant pis pour toi"
Tu sais, c'est pas parce qu'un journaliste soulève un problème maintenant qu'il vient juste d'apparaitre...

Bien sûr, là on parle de jeunes, mais est-ce que tu crois qu'un parent actuellement âgé de 90 ans avec un fils de 60 ans est forcément à l'abris, ou l'a toujours été?... Et pourtant, je gagerais ma prochaine paye que la majorité des mères actuellement aussi âgées ont élevé leurs enfants à la maison..

Est-ce que c'est parce que tu as fait un choix que celui que d'autres font est forcément mauvais?.. On ne peut pas penser que des fois, les gens peuvent aussi avoir raison d'agir comme ils le font?..
Dernière modification par Nikki le jeu. févr. 11, 2010 10:41 pm, modifié 1 fois.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Moi non plus je ne saisi pas le lien...... je crois vraiment que c'est que les enfants ont accès à de plus en plus d'information, de films, d'internet, ils côtoient 100 fois plus qu'avant la société sous toutes ses formes.......

Je ne crois pas que le simple fait de dire tu au lieu de vous aux profs face des enfants violent.... :/
Ma mère était enseignante dans le temps où cela a commencé, je me souviens de cette période, chez-nous 6 vouvoyaient nos parents et les 4 derniers les tutoyaient, ma mère appelait cela ses 2 familles :lol: :lol: et il en était ainsi dans la famille de mon conjoint, où 5 enfants vouvoyaient leurs parents et les 3 derniers les tutoyaient.

Non, cela n'a pas fait des enfants plus violents, autant à l'école qu'à la maison, le respect a toujours été exigé, et comme tu dis, dans le temps, nous n'avions pas accès à autant d'informations, de films, internet, ordinateurs et tout le bazar.

Nous avons été élevés très sévèrement et quand les parents disaient: NON, il n'y avait pas matière à discussions ben ben longtemps.

Et à l'école c'était la même chose, le professeur exigeait l'autorité; de la 1ère année à la 6e année, nous étions dans une école de campagne avec seulement 1 professeur pour une trentaine d'élèves, il n'y avait pas matière à discussions ben ben longtemps là non plus.

Faut dire que dans le temps, un p'tit serrage de bras, cela te ramenait vite à la réalité.

Dans ma jeunesse, à l'école, j'ai eu une seule fois un coup de règle sur la main (sur le côté de la règle avec le métal), je m'en souviens encore aujourd'hui après autant d'années, je l'avais mérité faut dire et par la suite, je me suis arrangée pour ne plus jamais en avoir un autre.

Aujourd'hui, un professeur n'a même pas droit à un p'tit serrage de bras, s'il le fait, c'est presque un crime et un parent qui va le faire en public va quasiment être traité de criminel, pourtant ce n'est pas de la violence.

Et quand j'entends un enfant de 7 ou 8 ans aujourd'hui dire à ses parents: Eille, si cela fait pas, je vais appeler la DPJ - Wow! il n'aurait pas fallu dire cela à nos parents.
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Il faudrait peut-être retrouver le milieu dans tout ça...

J'ai vécu la violence dans mon enfance; verbale et physique, mon père était très autoritaire et alcolo, dans l'enfance il nous battait à coup de ceinture de cuir, à l'adolescence c'était les mains et même jusqu'au poing avec mes frères. Disons qu'on ne s'obstinait pas trop... À l'époque, il semblerait que c'était normal :??: Pas d'accord mais bon...

Aujourd'hui, tu ne peux plus donner une tapette sur la fesse ou une main d'un enfant, tu ne peux même plus le sévir en public en haussant la voix sous peine de paraitre pour des mauvais parents. Tu ne peux plus prendre par le bras de façon autoritaire ton p'tit pête en crise d'hystérie pour des bonbons et le sortir du magasin.

Résultat aujourd'hui ... des enfants rois qui ne respectent plus l'autorité de quelques façons qui soit. (je parle de globalité et non de tous les enfants)

Ou est le milieu??? il va falloir que les parents d'aujourd'hui le retrouve et qu'ils reprennent leur rôle de parent. Sans violence mais avec l'autorité qu'un parent doit assumer pour faire grandir son enfant de façon saine.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Ouai..... c'est bien dure à dire tout ça....... je ne sais pas exactement s'il est possible d'identifier la cause de quoi de façon absolue..... je trouve ça abstrait pour ma part...... je ne sais pas si ces dans mes deux familles respectives ou encore dans mon entourage, mais il me semble qu'on idéalise pas mal le "dans le temps"......... je ne trouve pas que les enfants venant de "dans le temps" sont très épanouis au plan personnel car effectivement, il y avait bcp de rigueur et de rigidité qui faisait que l'émancipation d'un individus pouvait être réprimée pas mal..... On voit souvent cette génération s'être épanouie bcp plus tard qu'aujourd'hui, soit, à l'âge adulte...

Alors oui, je pense qu'il doit y avoir un juste milieu entre le avant et l'aujourd'hui..... mais je regarde mes amis, qui ont des enfants........ et je les trouve vraiment bien et justement, dans ce juste milieu..... je suis dans la génération des jeunes familles avec jeunes enfants en bas de 7 ans....

Et, bon, je n'es pas encore d'enfant..... mais je me connais un peu...... et si mon jeune ado me disait qu'il appelerais la DPJ pour une réprimande, ou même une petite claque sur une fesse.... je lui composerais moi-même le numéro et lui passerait le téléphone sans problème...... car je connais les lois, et je connais un peut le système de la DPJ...... et je sais qu'un dossier ne serait même pas ouvert dans un cas comme ça...... :lol:

Et je crois aussi, que si un enfant doit être réprimandé dans un lieu publique s'il a commis quelque chose de répréhensible.... je ne me gênerais pas pour le reprendre, malgré le fait que je pourrais être jugé....... l'éducation de mes enfants primerait avant l'importance du regard des inconnus...... mais encore là, c'est ce que je crois aujourd'hui, peut-être que je chanterai une autre chanson quand mon tour viendra.... :lol: :lol:
Dernière modification par Placeress le sam. févr. 13, 2010 6:28 am, modifié 1 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Placeress a écrit : Ouai..... c'est bien dure à dire tout ça....... je ne sais pas exactement s'il est possible d'identifier la cause de quoi de façon absolue..... je trouve ça abstrait pour ma part...... je ne sais pas si ces dans mes deux familles respectives ou encore dans mon entourage, mais il me semble qu'on idéalise pas mal le "dans le temps"......... je ne trouve pas que les enfants venant de "dans le temps" sont très épanouis au plan personnel car effectivement, il y avait bcp de rigueur et de rigidité qui faisait que l'émancipation d'un individus pouvait être réprimée pas mal..... On voit souvent cette génération s'être épanouie bcp plus tard qu'aujourd'hui, soit, à l'âge adulte...

Alors oui, je pense qu'il doit y avoir un juste milieu entre le avant et l'aujourd'hui..... mais je regarde mes amis, qui ont des enfants........ et je les trouve vraiment bien et justement, dans ce juste milieu..... je suis dans la génération des jeunes familles avec jeunes enfants en bas de 7 ans....

Et, bon, je n'es pas encore d'enfant..... mais je me connais un peu...... et si mon jeune ado me disait qu'il appelerais la DPJ pour une réprimande, ou même une petite claque sur une fesse.... je lui composerais moi-même le numéro et lui passerait le téléphone sans problème...... car je connais les lois, et je connais un peut le système de la DPJ...... et je sais qu'un dossier ne serait même pas ouvert dans un cas comme ça...... :lol:
Et je crois aussi, que si un enfant doit être réprimandé dans un lieu publique s'il a commis quelque chose de répréhensible.... je ne me gênerais pas pour le reprendre, malgré le fait que je pourrais être jugé....... l'éducation de mes enfants primerait avant l'importance du regard des inconnus...... mais encore là, c'est ce que je crois aujourd'hui, peut-être que je chanterai une autre chanson quand mon tour viendra.... :lol: :lol:
:jap:
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Frasie a écrit : Il faudrait peut-être retrouver le milieu dans tout ça...

J'ai vécu la violence dans mon enfance; verbale et physique, mon père était très autoritaire et alcolo, dans l'enfance il nous battait à coup de ceinture de cuir, à l'adolescence c'était les mains et même jusqu'au poing avec mes frères. Disons qu'on ne s'obstinait pas trop... À l'époque, il semblerait que c'était normal :??: Pas d'accord mais bon...

Aujourd'hui, tu ne peux plus donner une tapette sur la fesse ou une main d'un enfant, tu ne peux même plus le sévir en public en haussant la voix sous peine de paraitre pour des mauvais parents. Tu ne peux plus prendre par le bras de façon autoritaire ton p'tit pête en crise d'hystérie pour des bonbons et le sortir du magasin.

Résultat aujourd'hui ... des enfants rois qui ne respectent plus l'autorité de quelques façons qui soit. (je parle de globalité et non de tous les enfants)

Ou est le milieu??? il va falloir que les parents d'aujourd'hui le retrouve et qu'ils reprennent leur rôle de parent. Sans violence mais avec l'autorité qu'un parent doit assumer pour faire grandir son enfant de façon saine.
Non, ce n'était pas plus normal à l'époque qu'aujourd'hui.

Chez-nous, c'était sévère, mais j'ai vu mon père sortir sa ceinture juste une fois (2 de mes frères venaient de défoncer un mur de gyproc que mon père venait tout juste de faire) et je ne me souviens même plus, s'il avait vraiment frappé, je crois que c'était surtout pour leur faire peur.

Mes parents n'ont jamais utilisé la violence de ce genre là, ils étaient sévères, autoritaires, oui, mais n'utilisaient pas la violence verbale ou physique pour se faire écouter.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Placeress a écrit : Ouai..... c'est bien dure à dire tout ça....... je ne sais pas exactement s'il est possible d'identifier la cause de quoi de façon absolue..... je trouve ça abstrait pour ma part...... je ne sais pas si ces dans mes deux familles respectives ou encore dans mon entourage, mais il me semble qu'on idéalise pas mal le "dans le temps"......... je ne trouve pas que les enfants venant de "dans le temps" sont très épanouis au plan personnel car effectivement, il y avait bcp de rigueur et de rigidité qui faisait que l'émancipation d'un individus pouvait être réprimée pas mal..... On voit souvent cette génération s'être épanouie bcp plus tard qu'aujourd'hui, soit, à l'âge adulte.. .

C'est certain que ''dans le temps'' comme on dit, on n'avait pas les moyens d'aujourd'hui, c'était pas du tout la même chose.

Et cela dépend de quelle émancipation on parle, les jeunes aujourd'hui commencent (pour certains) en très bas âge à faire l'amour, ce que dans le temps, on voyait moins, c'était pas permis et il y avait pas de jeunes qui allaient rester avec leur chum, il fallait se marier.

Les entrées dans les bars étaient permis quand tu avais 21 ans, pas ben ben le choix, même si parfois on dérogeait à la règle.

Les parents ne t'achetaient pas une auto quand tu avais 16 ans, tu n'avais pas le droit de la conduire de toute manière et le budget familial ne pouvait pas le permettre.

Il y a des parents qui viennent de cette génération et qui ont quand même élevés leurs enfants dans les mêmes principes de bases mais ont été plus permissifs que dans leur temps, sans toutefois, tout donner à leurs enfants pour acheter l'amour de ceux-ci, comme on dit.

Si je regarde ma famille et celle de mon conjoint, les plus jeunes, les parents ont été plus permissifs, il leur fallait évoluer avec la société.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Soleil47 a écrit : [...]
C'est certain que ''dans le temps'' comme on dit, on n'avait pas les moyens d'aujourd'hui, c'était pas du tout la même chose.

Et cela dépend de quelle émancipation on parle, les jeunes aujourd'hui commencent (pour certains) en très bas âge à faire l'amour, ce que dans le temps, on voyait moins, c'était pas permis et il y avait pas de jeunes qui allaient rester avec leur chum, il fallait se marier.

Les entrées dans les bars étaient permis quand tu avais 21 ans, pas ben ben le choix, même si parfois on dérogeait à la règle.

Les parents ne t'achetaient pas une auto quand tu avais 16 ans, tu n'avais pas le droit de la conduire de toute manière et le budget familial ne pouvait pas le permettre.

Il y a des parents qui viennent de cette génération et qui ont quand même élevés leurs enfants dans les mêmes principes de bases mais ont été plus permissifs que dans leur temps, sans toutefois, tout donner à leurs enfants pour acheter l'amour de ceux-ci, comme on dit.

Si je regarde ma famille et celle de mon conjoint, les plus jeunes, les parents ont été plus permissifs, il leur fallait évoluer avec la société.

Bien voilà.... je crois qu'un juste milieu est nécessaire...

Et je ne parlais pas d'émancipation sexuelle, mais bien d'émancipation individuelle..... dans le sens où les enfants "dans le temps" n'avaient pas bcp l'occasion de s'exprimer et de donner leur point de vu (se rappeler que la discussion était parti sur l'époque du vouvoiement) donc, automatiquement, au niveau de la pensée individuelle, ils étaient moins stimulés...... ok...... ils écoutaient généralement au doigt et à l'oeil..... mais avait moins d'autonomie individuelle de la pensée.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Bien voilà.... je crois qu'un juste milieu est nécessaire...

Et je ne parlais pas d'émancipation sexuelle, mais bien d'émancipation individuelle..... dans le sens où les enfants "dans le temps" n'avaient pas bcp l'occasion de s'exprimer et de donner leur point de vu (se rappeler que la discussion était parti sur l'époque du vouvoiement) donc, automatiquement, au niveau de la pensée individuelle, ils étaient moins stimulés...... ok...... ils écoutaient généralement au doigt et à l'oeil..... mais avait moins d'autonomie individuelle de la pensée.
Oui, tu as raison, je n'ai pas parlé de cela, mais oui, c'était exactement cela, et à l'école, non plus, il n'y avait pas de matière à discussion, donc, c'est certain qu'aujourd'hui, c'est très intéressant de connaitre le point de vue des jeunes et de discuter avec eux.

Quand j'ai commencé sur le marché du travail à 17 ans, le patron demandait, on exécutait.. aujourd'hui, il y a plus de place à la discussion avec les jeunes, mais reste qu'il y a des jeunes, lesquels n'ont jamais fait d'efforts, parce que leurs parents leur ont toujours tout donné, alors, ces jeunes là, ne font pas plus d'effort à la job: tout leur est dû.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Soleil47 a écrit : [...]
Oui, tu as raison, je n'ai pas parlé de cela, mais oui, c'était exactement cela, et à l'école, non plus, il n'y avait pas de matière à discussion, donc, c'est certain qu'aujourd'hui, c'est très intéressant de connaitre le point de vue des jeunes et de discuter avec eux.

Quand j'ai commencé sur le marché du travail à 17 ans, le patron demandait, on exécutait.. aujourd'hui, il y a plus de place à la discussion avec les jeunes, mais reste qu'il y a des jeunes, lesquels n'ont jamais fait d'efforts, parce que leurs parents leur ont toujours tout donné, alors, ces jeunes là, ne font pas plus d'effort à la job: tout leur est dû.

Exact, c'est la que ça cloche je pense...... il faut faire le juste milieu entre laisser le jeune être responsable et maître de sa vie en le guidant et l'orientant...... mais en lui mettant des balises claires et en lui apprenant que où commence sa liberté, commence aussi celle de l'autre et qu'il doit impérativement composer avec tout cela....

Mais je ne sais plus qui a amené ce point, mais peut-être que les enfants des divorces de masse des années 90 ont amenés le genre de comportement qu'on reproche car les parents sont devenus des amis, qui par culpabilité, voulaient toujours faire plaisir à leurs enfants......

Mais j'ai l'impression qu'on s'ajuste tranquillement..... tk, j'espère bien......
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

J'ai 40 ans, je pense que je peux dire que je suis de la génération précédent les ado d'aujourd'hui et je susi celle qui éleve les ado d'aujourd'hui.

Quand j'étais jeune on s'bstinait pas avec nos parents, j'ai été élevé que ma mere disait quecke chose je l'écoutais et si je faisais une niaiserie genre pété la fenetre du voisin avec une balle ben c'était la cuillere a bois qui m'attendais. J'ai été tres bien élevé, ce n'était pas trop sévere, j'ai manqué de respect une fois a ma mere j'ai mangé une claque sur la gueule ben bon pour moi je l'avais vraiment chercher, les rare fois ou j'ai eu de la cuillere je l'avais chercher aussi meme si je me souviens pu c'était pourquoi signe que ca m'a pas traumatisé ben ben.

J'ai élevé mes enfants dans la meme optique, quand je dis quecke chose ut m'écoute, je ne discute pas avec mes enfants, je ne suis pas leur amie je suis leur mere, mon garcon a mangé une claque en arriere de la tete une fois et il l'avais chercher, ca été la seule fois ou il a tenté de m'envoyé chier.

A table au souper quand il dérage sur des niaiseries je lui rappele souvent eye té pas avec tes chums t'es avec ta mere. Je tien mordicus a ce qu'il fasse la différence entre les amis l'fun et l'autorité qu'on respecte. Et j'ai 2 bon ado respectueux, aimant la vie, jovial et j'ai la chance d'avoir un beau grand ado de presque 15 ans qui me fait encore un colleux avant de se coucher, sauf que aujourd'hui c'set moi qui recois le bec sur le dessus de ma tete lollllllllll.

Je ne peu meme pas imaginer mon garcon "oser" etre méchant envers moi que ce soit en parole ou meme en geste, je pense que ca n'aurais jamais été possible chez moi, jamais je n'aurais laisser aucun de mes enfants arriver a cette escalades sans réagir et ca ca commence des le plus jeune age, des 1 an quand il nous pogne leur premiere mordé, des 3 ans quand il nous donne des coups de pied durant une crise.

Je pense que beaucoup de parent on des manques de ce coté la, on ose pas faire preuve d'autorité sur nos enfant de peur qu'il ne nous aime plus, de peur de brimé leur estime de soi, de peur d'etre jugé.

Un enfant qui frappe sa mere a 4 ans et que la mere part a rire "niaiseusement" au lieu de l'assoir fermement et de lui dire "non je n'accepte pas que tu me frappes" et le laisser mariner dans le coin un ti peu ben ca fait ce que ca fait. Quand on se laisse frapper, mordre et donner des coups de pied par son enfant de 3-4 ans on lance le message que c'est acceptable et ca laisse croire a l,enfant qu'il a une certaine autorité sur nous.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

C'est difficile de croire qu'il existe juste une seule bonne façon d'élever des enfants. D'abord, y'a pas deux enfants pareils, ce qui marche avec un peut aussi bien ne pas marcher du tout avec un autre. Pis ajoutons à cela la personnalité respective des parents qui entre en ligne de compte. Une personne immature ne devient pas tout à coup très responsable dès qu'il devient parent et je ne pense pas que c'était si différent que ça dans l'temps.

Des parents qui se font maltraiter par leurs enfants adultes c'est pas mal plus répandus que l'on pense. D'ailleurs y'a des campagnes de sensibilisation auprès des personnes âgés pour les inciter à dénoncer. Donc, ce n'est pas réaliste de penser que c'est un problème récent et qu'avant tout était merveilleux. On a juste à voir la quantité de personnes âgés qui croupissent seules dans des centres d'accueil pour réaliser qu'il y a sûrement eu quelques ratés dans leurs méthodes éducationnelles.

Je pense qu'il faut faire une distinction entre exercer de l'autorité et terroriser quelqu'un. Terroriser ça fait des enfants plus dociles, mais je ne suis pas sûr que ça fait des adultes très épanouis. Donc, c'est très difficile de juger, car y'a des parents qui n'ont aucun bon sens, mais y'a aussi des enfants qui ont des caractères vraiment pas faciles et il y a des limites à un moment donné qu'on ne peut pas franchir pour se faire écouter. C'est sûr qu'un milieu familial qui est à la base assez sain favorise les rapports interpersonnels plus harmonieux, mais c'est loin d'être toujours le cas.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Personnellement, je n'ai jamais affirmé que tout était merveilleux dans le temps et que le problème est récent.

Oui, il y en a eu des ratés, tout comme aujourd'hui, cela, il faut pas se le cacher, est-ce toujours la faute des parents??? Non.

Y a moyen d'avoir l'autorité de la part des parents et des professeurs, sans les terroriser. Le juste milieu existe comme dans toute chose.

Malheureusement, il y a beaucoup de parents qui donnent tout à leurs enfants, ce sont les enfants qui mènent à la maison, alors pas surprenant qu'ils fassent pareil à l'école et un coup sur le marché du travail sont comme cela aussi; ben beau avoir un beau cours d'université, mais si tu n'as jamais appris à te débrouiller par toi-même et que tu as toujours eu tout cuit dans la bouche, cela se peut que tu en arraches pas mal et si tu veux pas faire la part des choses, c'est pas le patron qui le fera pour toi.

Quand je vois un père de famille fournir financièrement le fils de 30 quelques années qui ne s'aide pas du tout et qui a trouvé tout de même le moyen d'avoir 4 bouches à nourrir + sa conjointe, je me dis, en quelque part: me semble que tu n'aides pas ni ton fils, ni sa conjointe, jusqu'à quel âge tu le feras?????? Et tout ce que tu as amassé parce que tu as travaillé très fort pour te payer une pension convenable, tu es en train de lui donner????? Laisse-le donc faire un peu d'effort, s'il a été assez intelligent pour faire 4 enfants, il devrait être capable de prendre ses propres responsabilités.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Pour ceux et celles que ça peut intéresser, j'ai vu dans le Journal de Montréal qu'ils vont parler de ça à Denis Lévesque ce soir (lundi, 15 février). ;)
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Capuchino a écrit : Pour ceux et celles que ça peut intéresser, j'ai vu dans le Journal de Montréal qu'ils vont parler de ça à Denis Lévesque ce soir (lundi, 15 février). ;)
Finalement c'était une publicité assez trompeuse. :/ C'était plutôt l'histoire d'une mère qui s'est faite battre par son fils schizophrène.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »