Acrux a écrit : [...]
Savoir que plusieurs religions prétendent avoir le seul et unique vrai Dieu est bon pour l'esprit critique et la compréhension, contrairement au fait d'insérer des oeillères aux enfants...

Acrux a écrit : [...]
Savoir que plusieurs religions prétendent avoir le seul et unique vrai Dieu est bon pour l'esprit critique et la compréhension, contrairement au fait d'insérer des oeillères aux enfants...
Tu n'as jamais pensé que l'ouverture sur le monde ne passait pas que par la religion?Acrux a écrit : [...]
Cela dit, mon point c’est qu'en enseignant une seule religion à des enfants, avec toute la bonne volonté d’une mère Thérèsa, il n’en reste pas moins qu’inconsciemment on les coupe du monde en leur mettant des œillères… Je ne parle même pas d’être ou de devenir croyant ou non-croyant, je parle de connaissances et de compréhension du monde.
jaskab a écrit : [...]
Tu n'as jamais pensé que l'ouverture sur le monde ne passait pas que par la religion?
Désolée, mais je ne suis pas d'accord avec tes propos.
Comme je l'ai écrit plus haut, dans l'ancien cours de religion catholique, une partie du programme était consacrée à la découverte des autres grandes religions qui existent.
Si les élèves soulevaient une discussion à propos de l'origine de l'homme dans le cours de religion catholique, je ne leur parlais pas que d'Adam et Ève.![]()
Si les élèves se questionnaient sur ce qu'il y a après la mort, je ne faisais pas que leur expliquer ce que la religion catholique prône.
J'ai l'air de défendre le cours de religion catholique, mais ce n'est pas ça.![]()
Ce que je défends, c'est plutôt l'idée que ceux qui sont pour le retour des cours de religion catholique sont des personnes qui portent des oeillères, qui refusent de s'ouvrir à la différence, qui ont peur que leurs enfants choisissent une autre religion. Personne ne va me faire croire qu'un enfant manquera de jugement ou d'ouverture sur le monde à cause d'un simple cours.
Pour moi, ça ne change pas grand chose. Pour mes élèves non plus. Comme tu l'as dit, les valeurs citées dans le débat sont des valeurs universelles, elles n'appartiennent pas qu'à la religion catholique.Placeress a écrit : [...]
Ça se peut, mais l'inverse est aussi vrai... en quoi ça dérange alors que le cours de religion catholique soit changé pour le cours d'éthique et religion.... je vois pas le problème si on parle d'une si grande ouverture dans le cours de religion catholique.... on en devrait justement pas plus avoir peur de ce cours.....
jaskab a écrit : [...]
Pour moi, ça ne change pas grand chose. Pour mes élèves non plus. Comme tu l'as dit, les valeurs citées dans le débat sont des valeurs universelles, elles n'appartiennent pas qu'à la religion catholique.
Je suis juste pas d'accord avec ceux qui affirment que c'était mettre des oeillères aux enfants. C'est comme donner beaucoup trop d'importance au petit cours de religion d'une période par semaine qui se donnait autrefois. Et c'est comme dire que ceux qui croyaient à ce cours n'avaient aucun jugement et sens critique. C'est parce qu'il ya des personnes intelligentes et ouvertes d'esprit qui y croyaient aussi.
Nikki a écrit : [...]
C'est sûr que ça ne se compare pas à une piquerie, mais quand même, j'évite les démonstrations religieuses, quelles qu'elles soient. Je suis parfois obligée par respect pour autrui, comme d'aller à une funéraille ou un mariage, mais jamais pour d'autres raisons. J'ai inscrit mes enfants aux cours de morale lorsqu'ils étaient en 1ère année, et non seulement ils ne s'en portent pas plus mal, mais ils sont heureux de notre choix. Je les ai fait baptiser, pour ne pas les ''stigmatiser'' mais avec le recul, c'est un choix que je ne ferais plus...
Perso, me faire mettre à genou par un curé qui me dit que j'ai péché sans même me connaitre, je n'accepte plus ça... Même, je trouve ça totalement inacceptable maintenant...
Comme je disais ce n'est pas une question de croire ou ne pas croire mais une question d'enseigner ou non les autres religions. Ça n'a rien à voir avec donner de l'importance à l'ancien cours de religion, c'est une question de ne pas enseigner les autres religions point.jaskab a écrit : [...]
Pour moi, ça ne change pas grand chose. Pour mes élèves non plus. Comme tu l'as dit, les valeurs citées dans le débat sont des valeurs universelles, elles n'appartiennent pas qu'à la religion catholique.
Je suis juste pas d'accord avec ceux qui affirment que c'était mettre des oeillères aux enfants. C'est comme donner beaucoup trop d'importance au petit cours de religion d'une période par semaine qui se donnait autrefois. Et c'est comme dire que ceux qui croyaient à ce cours n'avaient aucun jugement et sens critique. C'est parce qu'il ya des personnes intelligentes et ouvertes d'esprit qui y croyaient aussi.
Perso, je le sais que CHAQUE homme n'est pas dominateur, mais le principe du voile lui-même l'est. Il existe dans le but de cacher la femme à la concupiscience de l'homme, comme si la femme était trop infantile pour assumer sa sexualité, et comme si l'homme était trop animal pour se contrôler. Le voile, la burqua, niquab et autre signe du genre est un symbole fort de la discrimination faite envers la femme. Et ce, même si individuellement, chaque femme ne connait pas la violence nécessairement...Acrux a écrit : [...]
Comme je disais ce n'est pas une question de croire ou ne pas croire mais une question d'enseigner ou non les autres religions. Ça n'a rien à voir avec donner de l'importance à l'ancien cours de religion, c'est une question de ne pas enseigner les autres religions point.
Personnellement c'est en écoutant la population parler sur les accommodements raisonnables que le déclic s'est fait... Les québécois ont eu l'air d'une belle gang de morrons ignorants... Beaucoup chialaient que pour chialer en lançant des "NON NON NON, ILS NE VIENDRONT PAS ICI POUR..." Je ne veux pas relancer un débat sur les accommodements, je dis juste qu'il y en a qui abusent et d'autres que ça changerait rien à notre vie alors que ça peut être important pour eux...
Il y a beaucoup de questionnement qu'on a et qu'on ne peut vraiment comprendre parce que nous sommes simplement ignorants... Le voile par exemple, beaucoup s'imagine que sous chaque femme voilée se cache un homme dominateur qui lui lancera de l'acide au visage si elle l'enlève, alors que c'est peut-être simplement parce qu'elle ne veut tout simplement pas se faire apprécier pour leur physique mais pour sa personnalité... Allons savoir ! Quoi qu'il en soit, dans le nouveau cours les enfants pourront en parler et en débattre, souvent avec un enfant du milieu en question qui pourra expliquer le pourquoi du comment. Les autres enfants comprendront maintenant pourquoi il fait ceci et cela alors que par le passé il restait un extra-terrestre…
J'ai dit que je ne voulais pas repartir le débat, qui serait au sujet iciNikki a écrit : [...]
Perso, je le sais que CHAQUE homme n'est pas dominateur, mais le principe du voile lui-même l'est. Il existe dans le but de cacher la femme à la concupiscience de l'homme, comme si la femme était trop infantile pour assumer sa sexualité, et comme si l'homme était trop animal pour se contrôler. Le voile, la burqua, niquab et autre signe du genre est un symbole fort de la discrimination faite envers la femme. Et ce, même si individuellement, chaque femme ne connait pas la violence nécessairement...
Ben, il y en a eu une il n'y a pas longtemps, Mousha je crois... Et elle était plutôt dans le genre contre...Acrux a écrit : [...]
J'ai dit que je ne voulais pas repartir le débat, qui serait au sujet ici![]()
C'était pour démontrer mon point de vue. Qui a déja entendu l'opinion de la femme qui le porte ce voile?!
Ben faudrait la lire...Acrux a écrit : Ben pourquoi elle le portait alors?!
Acrux a écrit : Ben pourquoi elle le portait alors?!
Nikki a écrit : [...]
Perso, je le sais que CHAQUE homme n'est pas dominateur, mais le principe du voile lui-même l'est. Il existe dans le but de cacher la femme à la concupiscience de l'homme, comme si la femme était trop infantile pour assumer sa sexualité, et comme si l'homme était trop animal pour se contrôler. Le voile, la burqua, niquab et autre signe du genre est un symbole fort de la discrimination faite envers la femme. Et ce, même si individuellement, chaque femme ne connait pas la violence nécessairement...