On a nationalisé nos enfants!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Re: On a nationalisé nos enfants!

Message par Placeress »

Acrux a écrit : [...]

Savoir que plusieurs religions prétendent avoir le seul et unique vrai Dieu est bon pour l'esprit critique et la compréhension, contrairement au fait d'insérer des oeillères aux enfants... ;)

:jap: :jap: :jap:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je n'aime pas bcp parler d'expérience personnelle pour appuyer des opinions... c'est trop abstrait et on peut en tirer des conclusions contraires avec des expériences diverses. Mais bon, puisqu'on en parle ici, j'y vais aussi.

J'ai 35 ans...... je ne suis pas batisée car mes parents voulaient me laisser le choix de vivre le religion ou non, qui me représenterait..... j'ai été en cours de moral dès la 1 iere année......

Pourtant, les valeurs de respect, de compassion, d'amour, de partage font parti intégrante de ma vie. Je fais du bénévolat depuis l'âge de 16 ans, je suis infirmière... etc....etc....

Tout ça pour dire que la religion n'a été aucunement présente dans ma vie..... zéro comme dans zéro.... et pourtant, je vis en prédominance avec les valeurs que vous énumérez en lien avec la religion catholique.

Donc, pour moi, ça n'a aucun rapport, car de plus, toutes religions confondues, à la base, partagent un message similaire, c'est simplement dans les normes et dans l'appliqué que cela change.

Bref..... je suis très contente que le cours de religion catholique ne soit plus dans nos écoles... et c'est aux parents à inculquer les valeurs qui leur sont chère à leurs enfants..... c'est leur rôle selon moi.
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Cela dit, mon point c’est qu'en enseignant une seule religion à des enfants, avec toute la bonne volonté d’une mère Thérèsa, il n’en reste pas moins qu’inconsciemment on les coupe du monde en leur mettant des œillères… Je ne parle même pas d’être ou de devenir croyant ou non-croyant, je parle de connaissances et de compréhension du monde.
Tu n'as jamais pensé que l'ouverture sur le monde ne passait pas que par la religion?

Désolée, mais je ne suis pas d'accord avec tes propos.
Comme je l'ai écrit plus haut, dans l'ancien cours de religion catholique, une partie du programme était consacrée à la découverte des autres grandes religions qui existent.
Si les élèves soulevaient une discussion à propos de l'origine de l'homme dans le cours de religion catholique, je ne leur parlais pas que d'Adam et Ève. :sarcastic:
Si les élèves se questionnaient sur ce qu'il y a après la mort, je ne faisais pas que leur expliquer ce que la religion catholique prône.

J'ai l'air de défendre le cours de religion catholique, mais ce n'est pas ça. :lol:

Ce que je défends, c'est plutôt l'idée que ceux qui sont pour le retour des cours de religion catholique sont des personnes qui portent des oeillères, qui refusent de s'ouvrir à la différence, qui ont peur que leurs enfants choisissent une autre religion. Personne ne va me faire croire qu'un enfant manquera de jugement ou d'ouverture sur le monde à cause d'un simple cours.
Dernière modification par jaskab le mer. avr. 07, 2010 6:02 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

jaskab a écrit : [...]

Tu n'as jamais pensé que l'ouverture sur le monde ne passait pas que par la religion?

Désolée, mais je ne suis pas d'accord avec tes propos.
Comme je l'ai écrit plus haut, dans l'ancien cours de religion catholique, une partie du programme était consacrée à la découverte des autres grandes religions qui existent.
Si les élèves soulevaient une discussion à propos de l'origine de l'homme dans le cours de religion catholique, je ne leur parlais pas que d'Adam et Ève. :sarcastic:
Si les élèves se questionnaient sur ce qu'il y a après la mort, je ne faisais pas que leur expliquer ce que la religion catholique prône.

J'ai l'air de défendre le cours de religion catholique, mais ce n'est pas ça. :lol:

Ce que je défends, c'est plutôt l'idée que ceux qui sont pour le retour des cours de religion catholique sont des personnes qui portent des oeillères, qui refusent de s'ouvrir à la différence, qui ont peur que leurs enfants choisissent une autre religion. Personne ne va me faire croire qu'un enfant manquera de jugement ou d'ouverture sur le monde à cause d'un simple cours.

Ça se peut, mais l'inverse est aussi vrai... en quoi ça dérange alors que le cours de religion catholique soit changé pour le cours d'éthique et religion.... je vois pas le problème si on parle d'une si grande ouverture dans le cours de religion catholique.... on en devrait justement pas plus avoir peur de ce cours.....
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Placeress a écrit : [...]

Ça se peut, mais l'inverse est aussi vrai... en quoi ça dérange alors que le cours de religion catholique soit changé pour le cours d'éthique et religion.... je vois pas le problème si on parle d'une si grande ouverture dans le cours de religion catholique.... on en devrait justement pas plus avoir peur de ce cours.....
Pour moi, ça ne change pas grand chose. Pour mes élèves non plus. Comme tu l'as dit, les valeurs citées dans le débat sont des valeurs universelles, elles n'appartiennent pas qu'à la religion catholique.
Je suis juste pas d'accord avec ceux qui affirment que c'était mettre des oeillères aux enfants. C'est comme donner beaucoup trop d'importance au petit cours de religion d'une période par semaine qui se donnait autrefois. Et c'est comme dire que ceux qui croyaient à ce cours n'avaient aucun jugement et sens critique. C'est parce qu'il ya des personnes intelligentes et ouvertes d'esprit qui y croyaient aussi.
Dernière modification par jaskab le mer. avr. 07, 2010 6:34 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Pour moi, ça ne change pas grand chose. Pour mes élèves non plus. Comme tu l'as dit, les valeurs citées dans le débat sont des valeurs universelles, elles n'appartiennent pas qu'à la religion catholique.
Je suis juste pas d'accord avec ceux qui affirment que c'était mettre des oeillères aux enfants. C'est comme donner beaucoup trop d'importance au petit cours de religion d'une période par semaine qui se donnait autrefois. Et c'est comme dire que ceux qui croyaient à ce cours n'avaient aucun jugement et sens critique. C'est parce qu'il ya des personnes intelligentes et ouvertes d'esprit qui y croyaient aussi.

Ha bon, ok, je vois ce que tu veux dire et je comprend tout à fait...
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Nikki a écrit : [...]

C'est sûr que ça ne se compare pas à une piquerie, mais quand même, j'évite les démonstrations religieuses, quelles qu'elles soient. Je suis parfois obligée par respect pour autrui, comme d'aller à une funéraille ou un mariage, mais jamais pour d'autres raisons. J'ai inscrit mes enfants aux cours de morale lorsqu'ils étaient en 1ère année, et non seulement ils ne s'en portent pas plus mal, mais ils sont heureux de notre choix. Je les ai fait baptiser, pour ne pas les ''stigmatiser'' mais avec le recul, c'est un choix que je ne ferais plus...
Perso, me faire mettre à genou par un curé qui me dit que j'ai péché sans même me connaitre, je n'accepte plus ça... Même, je trouve ça totalement inacceptable maintenant...

C'est la meme chose ici... fiston a 23 ans a jamais suivi de cours de religion, toujours inscrit en morale, il n'est pas baptisé et n'a fait aucun sacrement.

Parce que moi je me suis faite trainée a l'église par l'école.... puisqu'elle était a 2 coins de rue une de l'autre. Du lavage de pieds du jeudi saint , aux décorations de creches en passant par des parades de chez pas quoi dans la rue, on a ben tenté de me faire avaler du pere et mere tu honoreras au tu ne mentiras point.
De la lignée devant le confessionnal un vendredi par mois pour supposement me faire pardonner des fautes que je n'avais meme pas commises.

Il était pas question qu'on raconte les memes conneries a mon enfant !
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Comme je disais ce n'est pas une question de croire ou ne pas croire mais une question d'enseigner ou non les autres religions. Ça n'a rien à voir avec donner de l'importance à l'ancien cours de religion, c'est une question de ne pas enseigner les autres religions point.

Personnellement c'est en écoutant la population parler sur les accommodements raisonnables que le déclic s'est fait... Les québécois ont eu l'air d'une belle gang de morrons ignorants... Beaucoup chialaient que pour chialer en lançant des "NON NON NON, ILS NE VIENDRONT PAS ICI POUR..." Je ne veux pas relancer un débat sur les accommodements, je dis juste qu'il y en a qui abusent et d'autres que ça changerait rien à notre vie alors que ça peut être important pour eux...

Il y a beaucoup de questionnement qu'on a et qu'on ne peut vraiment comprendre parce que nous sommes simplement ignorants... Le voile par exemple, beaucoup s'imagine que sous chaque femme voilée se cache un homme dominateur qui lui lancera de l'acide au visage si elle l'enlève, alors que c'est peut-être simplement parce qu'elle ne veut tout simplement pas se faire apprécier pour leur physique mais pour sa personnalité... Allons savoir ! Quoi qu'il en soit, dans le nouveau cours les enfants pourront en parler et en débattre, souvent avec un enfant du milieu en question qui pourra expliquer le pourquoi du comment. Les autres enfants comprendront maintenant pourquoi il fait ceci et cela alors que par le passé il restait un extra-terrestre…
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Comme je disais ce n'est pas une question de croire ou ne pas croire mais une question d'enseigner ou non les autres religions. Ça n'a rien à voir avec donner de l'importance à l'ancien cours de religion, c'est une question de ne pas enseigner les autres religions point.

Personnellement c'est en écoutant la population parler sur les accommodements raisonnables que le déclic s'est fait... Les québécois ont eu l'air d'une belle gang de morrons ignorants... Beaucoup chialaient que pour chialer en lançant des "NON NON NON, ILS NE VIENDRONT PAS ICI POUR..." Je ne veux pas relancer un débat sur les accommodements, je dis juste qu'il y en a qui abusent et d'autres que ça changerait rien à notre vie alors que ça peut être important pour eux...

Il y a beaucoup de questionnement qu'on a et qu'on ne peut vraiment comprendre parce que nous sommes simplement ignorants... Le voile par exemple, beaucoup s'imagine que sous chaque femme voilée se cache un homme dominateur qui lui lancera de l'acide au visage si elle l'enlève, alors que c'est peut-être simplement parce qu'elle ne veut tout simplement pas se faire apprécier pour leur physique mais pour sa personnalité... Allons savoir ! Quoi qu'il en soit, dans le nouveau cours les enfants pourront en parler et en débattre, souvent avec un enfant du milieu en question qui pourra expliquer le pourquoi du comment. Les autres enfants comprendront maintenant pourquoi il fait ceci et cela alors que par le passé il restait un extra-terrestre…
Perso, je le sais que CHAQUE homme n'est pas dominateur, mais le principe du voile lui-même l'est. Il existe dans le but de cacher la femme à la concupiscience de l'homme, comme si la femme était trop infantile pour assumer sa sexualité, et comme si l'homme était trop animal pour se contrôler. Le voile, la burqua, niquab et autre signe du genre est un symbole fort de la discrimination faite envers la femme. Et ce, même si individuellement, chaque femme ne connait pas la violence nécessairement...
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Perso, je le sais que CHAQUE homme n'est pas dominateur, mais le principe du voile lui-même l'est. Il existe dans le but de cacher la femme à la concupiscience de l'homme, comme si la femme était trop infantile pour assumer sa sexualité, et comme si l'homme était trop animal pour se contrôler. Le voile, la burqua, niquab et autre signe du genre est un symbole fort de la discrimination faite envers la femme. Et ce, même si individuellement, chaque femme ne connait pas la violence nécessairement...
J'ai dit que je ne voulais pas repartir le débat, qui serait au sujet ici :p

C'était pour démontrer mon point de vue. Qui a déja entendu l'opinion de la femme qui le porte ce voile?!
Dernière modification par Acrux le mer. avr. 07, 2010 7:41 pm, modifié 1 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

J'ai dit que je ne voulais pas repartir le débat, qui serait au sujet ici :p

C'était pour démontrer mon point de vue. Qui a déja entendu l'opinion de la femme qui le porte ce voile?!
Ben, il y en a eu une il n'y a pas longtemps, Mousha je crois... Et elle était plutôt dans le genre contre...
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Ben pourquoi elle le portait alors?!
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Acrux a écrit : Ben pourquoi elle le portait alors?!
Ben faudrait la lire...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Acrux a écrit : Ben pourquoi elle le portait alors?!

Elle ne le portait pas de un....... de deux..... d'autres ont exprimé un point de vu contraire et le portait... donc, on ne peut pas établir une règle selon quelques cas.. mais il est intéressant effectivement de lire les divers points de vu des femmes qui le porte ou l'ont porté.... de part et d"autre.....
Dernière modification par Placeress le mer. avr. 07, 2010 8:13 pm, modifié 2 fois.
Nephtys
Caïd de la Causette

Message par Nephtys »

:jap:
[i]A thing of beauty is a joy for ever / Its loveliness increases; it will never / Pass into nothingness [b](John Keats)[/b][/i]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »