L'Iran critique le travail de la police à Toronto

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Re: L'Iran critique le travail de la police à Toronto

Message par Placeress »

Nikki a écrit : [...]

Je suis généralement pour le travail des policiers, et je sais à quel point ça peut être difficile... Ils sont souvent scrutés à la loupe pour savoir s'ils ont abusé de leur rôle ou arme à feu, et ils ont beaucoup de détracteurs à priori...

Mais je ne me rends pas à l'argument selon lequel les manifestants pacifiques devraient éviter les sommets au cas où les policiers feraient des power trip... C'est comme dire à une fille qui se met belle de ne pas aller à la discothèque pour ne pas se faire attaquer, ou à une vieille dame de ne pas sortir faire ses commissions pour éviter de se faire voler son sac à main par des voyous... Malheureusement, c'est la réalité, on doit faire attention en effet, parce qu'un bandit ne répond à aucune règle, à aucun code de déontologie et que par le fait même, il peut faire n'importe quoi.

Mais là, on parle de gens qui ont des codes d'éthique à respecter et des lois à faire appliquer et à respecter à la fois, on est en droit de s'attendre, dans un pays comme le Canada, à ce que des gens qui manifestent pour montrer leur désaccord puissent le faire librement, comme la charte le permet.
Qu'on arrête des gens et qu'on les mette en prison n'est même pas un problème, tant que c'est fait dans les règles qui doivent prévaloir lors de l'arrestation de n'importe quel individu en sol Canadien...

Exactement, idem ici.

En plus qu'un rassemblement de l'importance du G20, on ne peut pas demander aux gens de ne pas y manifester....... c'est des sommets où des enjeux de taille s'y discute....
Dernière modification par Placeress le dim. juil. 18, 2010 8:38 am, modifié 1 fois.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Placeress a écrit : [...]

Manifester devant un sommet de cet importance sur des idées qu'on ne partage pas avec les dirigeants qui par ce genre de sommet orientent la vision et l'organisation MONDIAL..... c'est tout à fait légitime de le faire, et manifester est un droit.....

Ici, on discute sur un forum nos désaccords et nos frustrations...... des gens ont choisi d'aller l'exprimer sur place.... et la manière dont ils ont été traité parle d'elle-même.
:jap: :jap: :jap:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

C'est une bonne comparaison j'en conviens. Par contre, aller circuler à vélo sur Sherbrooke implique qu'on doit faire confiance à des individus comme nous, qui circulent pour leur travail et leurs déplacements, sans code de déontologie qui les gèrent au moment de le faire. Ils peuvent faire autant preuve de courtoisie que d'impatience. Manifester implique qu'on a affaire à des individus qui travaillent là dans le cadre très strict des lois, codes de déontologie divers et règles qui les gèrent. On est donc en droit de s'attendre à ce que les citoyens ne représentant pas de danger pour la sécurité publique ne soient pas inquiétés outre mesure par des policiers, qu'on parle de municipaux, provinciaux ou fédéraux.

Le fait d'avoir le droit de démontrer notre désaccord face aux politiques gouvernementales fait partie de la charte.
Si au moins les autorités avaient traité les gens avec certains égards encore, mais non, ce fut les insultes, les fouilles à nu et les menaces. Pour moi, c'est totalement inaceptable...

Qui plus est d'organiser ce genre d'évènement en plein centre-ville. Quand tu en veux pas de casse, tu fais ça dans le bois comme le dernier que Chrétien avait organisé dans le haut de la Colombie Britannique, l'expérience positif était là en mémoire et on a beau les critiquer sont pas fous quand même donc je crois que le choix de Toronto a été sciemment choisit pour justement démontrer que les manifestants sont une gang de casseurs et non tolérés au Canada, était-ce seulement du fait de ce gouvernement conservateur ou un choix orchestré par le G20, ça je ne sais trop mais le geste semble volontaire dans un but X . Ils savaient pertinemment malgré les milliards dépensés qu'il y aurait tentative de casse, les médias ont assez insisté là-dessus en plus, est-ce pour détourner le regard négatif des choix impopulaires que font les conservateurs?......tsé là on parle d,abus policiers au lieu d'abus gouvernementaux sur les décisions prises lors de ce sommet...........d'ailleurs quelles sont les décisions prises lors de ce sommet?........j'ai l'impression vague que pendant qu'on parle de viols potentiels en prison qu'on s'est fait royalement fourr** globalement parlant. :/
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]

Qui plus est d'organiser ce genre d'évènement en plein centre-ville. Quand tu en veux pas de casse, tu fais ça dans le bois comme le dernier que Chrétien avait organisé dans le haut de la Colombie Britannique, l'expérience positif était là en mémoire et on a beau les critiquer sont pas fous quand même donc je crois que le choix de Toronto a été sciemment choisit pour justement démontrer que les manifestants sont une gang de casseurs et non tolérés au Canada, était-ce seulement du fait de ce gouvernement conservateur ou un choix orchestré par le G20, ça je ne sais trop mais le geste semble volontaire dans un but X . Ils savaient pertinemment malgré les milliards dépensés qu'il y aurait tentative de casse, les médias ont assez insisté là-dessus en plus, est-ce pour détourner le regard négatif des choix impopulaires que font les conservateurs?......tsé là on parle d,abus policiers au lieu d'abus gouvernementaux sur les décisions prises lors de ce sommet...........d'ailleurs quelles sont les décisions prises lors de ce sommet?........j'ai l'impression vague que pendant qu'on parle de viols potentiels en prison qu'on s'est fait royalement fourr** globalement parlant. :/

Exactement, c'est ce à quoi je pensais aujourd'hui..... non seulement ce qui s'est discuté à se sommet a été complètement occulté.....

De deux, on parle d'action policière, mais 1 milliard à été dépensé en défense pour ce sommet, ces organisations policières se sont fait ordonné et dire quoi faire par ce superbe gouvernement.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Lire ce texte éloquent.....

http://www.facebook.com/note.php?note_i ... 387&ref=mf" onclick="window.open(this.href);return false;
Nadjal
Caïd de la Causette

Message par Nadjal »

Wow... la lecture de ce texte me fait descendre la police encore plus bas dans mon estime... perso j`ai toujours eu un probleme avec les power trip des policiers, j`aime pas les voirs s`approcher de mon auto avec leur attitude de ``je suis la loi fake écrasse toi`` pis franchement j`ai ben de la misere a leur licher le derriere pour eviter une réprimende ou une contravation (en fait je n`ai eu qu`une contravention dans ma vie, mais le policier m`a dit ``si tu avais fermée ta gueule tu l`aurais pas eu`` ben oui je vais te laisser m`écoeurer sans répliquer pour rien ??? merci pas mon genre j`ai préférer payer mon ticket) en tout cas comme je disais plus haut oui il y a eu des ratées au G20 beaucoup de ratées et des graves en plus mais il n`enleve rien que malheureusement... c`était prévisible que ca se passerait mal donc le meilleurs moyen d`éviter le trouble c`est de pas se pointer la. Pis effectivement c`est affaire la devrait se tenir loin du monde, pourquoi pas tous les envoyer débattre d`enjeu politique sur une Ile, de toute facon que le monde manifeste ou non les politiciens s`en fouttent pis ca change rien du tout.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Je suis généralement pour le travail des policiers, et je sais à quel point ça peut être difficile... Ils sont souvent scrutés à la loupe pour savoir s'ils ont abusé de leur rôle ou arme à feu, et ils ont beaucoup de détracteurs à priori...

Mais je ne me rends pas à l'argument selon lequel les manifestants pacifiques devraient éviter les sommets au cas où les policiers feraient des power trip... C'est comme dire à une fille qui se met belle de ne pas aller à la discothèque pour ne pas se faire attaquer, ou à une vieille dame de ne pas sortir faire ses commissions pour éviter de se faire voler son sac à main par des voyous... Malheureusement, c'est la réalité, on doit faire attention en effet, parce qu'un bandit ne répond à aucune règle, à aucun code de déontologie et que par le fait même, il peut faire n'importe quoi.

Mais là, on parle de gens qui ont des codes d'éthique à respecter et des lois à faire appliquer et à respecter à la fois, on est en droit de s'attendre, dans un pays comme le Canada, à ce que des gens qui manifestent pour montrer leur désaccord puissent le faire librement, comme la charte le permet.
Qu'on arrête des gens et qu'on les mette en prison n'est même pas un problème, tant que c'est fait dans les règles qui doivent prévaloir lors de l'arrestation de n'importe quel individu en sol Canadien...
:jap: :clap: Je n'ai rien à dire de plus, mais je tenais à manifester (c'est le cas de le dire) ma position!
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Je n'étais pas au courant des arrestations dans les dortoirs, c'est un peu gratuit effectivement, je n'avais vu au nouvelles que les arrestations directement sur les lieux de manifestation au travers de la casses.

Je suis quand meme d'avis que aller directement sur les lieux de manifestation alors que on est parfaitement au courant qu'il va y avoir de la casse mais se faire arreter dans les dortoirs alors qu'ils dormaient c'est un peu poussé.

Les policiers se sont défendu a ce sujet, ils ont expliqué pour quel raison ils avaient investis ces "dortoirs"?
Dernière modification par Cass! le dim. juil. 18, 2010 5:58 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »