Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
shadow
Seigneur de la Causerie

Message par shadow »

grand-maman a écrit : Moi, je le trouve beau. Je le mettrait dehors.
Je trouve qu'il pendouille mais je vais t'écouter et le mettre dehors :top:
Mimosa
Immortel du Domaine

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mimosa »

J'ai mis les miens dehors du jour au lendemain sans souci .. Si tu as peur du choc, tu peux toujours l'habituer quelques heures par jour .. Un céleri, ça aime le soleil ! Et surtout, assure toi qu'il ne manque pas d'eau :)
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
shadow
Seigneur de la Causerie

Message par shadow »

Mimosa a écrit : J'ai mis les miens dehors du jour au lendemain sans souci .. Si tu as peur du choc, tu peux toujours l'habituer quelques heures par jour .. Un céleri, ça aime le soleil ! Et surtout, assure toi qu'il ne manque pas d'eau :)
Merci :)
tibizz
Caïd de la Causette

Message par tibizz »

tibizz a écrit : Petite question: J'avais de beaux oignons dans mon parterre et en une nuit paf toutes les queues sont mangées jusqu'au sol...pu rien. Y'a pas de trace d'animaux sur le sol et là je me rends compte que mon plant de ciboulette est en train d'y passer aussi. Je vois aucune trace de bebitte sur ou en dessous des feuilles ...ben ce qui en reste. C'est quoi c'est qui??
Je me cite pour dire que le massacre se poursuit...Des oignons et de la ciboulette il n'y en a plus. Maintenant ce sont mes échinacées, mon heuchère et ma ligulaire qui y goûtent. Je crois que c'est peut-être des chenilles de par les dégâts mais je ne vois absolument rien ça se fait la nuit. J'ai essayé d'étendre de la cendre au pied de mes plants mais ça n'a pas fonctionné...câline que c'est platte :cry: :cry: :cry:
grand-maman
Seigneur de la Causerie

Message par grand-maman »

tibizz a écrit : [...]

Je me cite pour dire que le massacre se poursuit...Des oignons et de la ciboulette il n'y en a plus. Maintenant ce sont mes échinacées, mon heuchère et ma ligulaire qui y goûtent. Je crois que c'est peut-être des chenilles de par les dégâts mais je ne vois absolument rien ça se fait la nuit. J'ai essayé d'étendre de la cendre au pied de mes plants mais ça n'a pas fonctionné...câline que c'est platte :cry: :cry: :cry:

Paut-être que ça vaudrait la peine que tu te lèves et que tu ailles vérifier avec une lampe de poche quelques fois dans la nuit pour voir c'est quoi qui mange tes choses. Tu le saurais peut-être
Dernière modification par grand-maman le jeu. juil. 19, 2012 10:03 am, modifié 1 fois.
shadow
Seigneur de la Causerie

Message par shadow »

grand-maman a écrit : [...]

Paut-être que ça vaudrait la peine que tu te lèves et que tu ailles vérifier avec une lampe de poche quelques fois dans la nuit pour voir c'est quoi qui mange tes choses. Tu le saurais peut-être
Je ne sais pas pourquoi, mais ca me donne l'impression d'etre de petits rongeurs :/ Moi aussi j'irais faire un ti tour avec ma flashlight pour essayer d'en avoir le coeur net :top:
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Doit y avoir des p'tits mulots qui puzent de la bouche dans ton coin, Tibizz :o :lol:

J'irais aussi jeter un œil la nuit, si c'est possible pour toi de le faire :)

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
tibizz
Caïd de la Causette

Message par tibizz »

Mimosa a écrit : Doit y avoir des p'tits mulots qui puzent de la bouche dans ton coin, Tibizz :o :lol:

J'irais aussi jeter un œil la nuit, si c'est possible pour toi de le faire :)
:lol: :lol:

Faudrait que je vous mette des photos car c'est pas mangé sur le pourtour de la feuille. Quand je regarde dans google avec dégat chenille la première photo ca ressemble enormément à mes plantes. Si c'est des chenilles (j'pense que j'aurai pas le choix de me lever la nuit :lol: ) avez-vous un bon remède pour ça?
ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

Une chenille qui prend son déjeuner tranquillement sur mes rosiers

Image
ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

tibizz a écrit : [...]

Les chenilles n'attaquent pas juste la nuit on les voit le jour aussi, les limaces eux attaquent la nuit et se cachent le jour,la solution c'est d'écraser les coquilles et d"éparpiller tout ca dans ton jardin :)
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Hon, elle est ben belle ta chenille ! :love:
C'est une simili-coccinelle avec ses points :lol:

J'adore les chenilles, surtout celles qui ont une fourrure :lol: .. J'aime les flatter ... Doivent tellement se demander ce qui leur arrive :crazy:

grand-maman
Seigneur de la Causerie

En parlant de chenilles, j'en ai trouvé 2 dans mon persil cet après-midi. C'est celles à picot noir avec des antennes oranges qui crache kek chose qui pue.... Elles attaques aussi les celeris cette chenille faque les filles checkez vos celeris.
grand-maman
Seigneur de la Causerie

grand-maman a écrit : En parlant de chenilles, j'en ai trouvé 2 dans mon persil cet après-midi. C'est celles à picot noir avec des antennes oranges qui crache kek chose qui pue.... Elles attaques aussi les celeris cette chenille faque les filles checkez vos celeris.
Je me cite pour dire que j'ai finalement trouvé la sorte de chenille

http://www2.ville.montreal.qc.ca/insect ... ion=fiches" onclick="window.open(this.href);return false;

Et voici un extrait dans le texte (pour pas que vous pensiez que je suis gorlot) :lol:

COMPORTEMENTS PARTICULIERS

Lorsque la chenille du papillon du céleri est dérangée, elle fait habituellement saillir sur sa tête un organe orange en forme de fourche. Il s'agit de l'osmeterium. Cette excroissance molle dégage une odeur désagréable. Malgré l'effet de surprise qu'elle peut produire sur ses ennemis, cette chenille est tout à fait inoffensive.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Ohhh, j'en ai déjà vues (pas dans le jardin), je les trouves jolies !! Et ça devient des papillons très élégants.. :)

J'avoue, aucune ne m'a jamais craché dessus par contre :lol:
Dernière modification par Mimosa le jeu. juil. 19, 2012 8:59 pm, modifié 1 fois.

Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Des p'tites nouvelles d'ici ..

Les concombres citrons commencent à se montrer la bette ! J'en ai compté vite-vite une bonne dizaine .. En fouillant, il y en a sans doute plus.
Concombre citron 01.png
Concombre citron 01.png (348.91 Kio) Consulté 355 fois
Concombre citron 02.png
Concombre citron 02.png (414.8 Kio) Consulté 355 fois
J'ai eu mon premier concombre Libanais :top:
Concombre Libanais 01.png
Concombre Libanais 01.png (353.98 Kio) Consulté 354 fois
Les tomates commencent à jaunir .. En tout cas, elles me semblent un peu moins vertes :lol:
Tomates jaunes 01.png
Tomates jaunes 01.png (716.43 Kio) Consulté 353 fois

Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Et j'ai décidé que c'était assez pour la courgette.. Avant que le pot bascule :lol:
Monsieur Zucchini.png
Monsieur Zucchini.png (308.29 Kio) Consulté 344 fois

Un beau bébé de 13 pouces et 2lbs et demi :top:

Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

L'an prochain j'ajoute les radis jaunes et bleus à mes expériences, c'est certain ! :love:
Radis.png
Radis.png (470.58 Kio) Consulté 339 fois
(photo prise sur le FB de la Ferme Sainte Marthe)
Dernière modification par Mimosa le mer. juil. 25, 2012 11:28 am, modifié 2 fois.

Kattou
Intronisé au Panthéon

Message par Kattou »

Mes raisins bleus poussent en folie!!! Ce n'est pourtant que leur 2e été!!

Image
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Wow, je savais pas qu'on pouvait faire pousser du raisin ici ! :love:

Avec le bel été qu'on a en plus, ils doivent aimer ça :lol:

Est-ce que les oiseaux en mangent ? :)

Kattou
Intronisé au Panthéon

Message par Kattou »

Mimosa a écrit : Wow, je savais pas qu'on pouvait faire pousser du raisin ici ! :love:

Avec le bel été qu'on a en plus, ils doivent aimer ça :lol:

Est-ce que les oiseaux en mangent ? :)
Non, j'ai des arbres à fruits (mûres) qu'ils adorent mais ne touchent pas aux raisins! Par contre, je fais la guerre aux scarabés japonais.... on est envahi par ces bestioles depuis 3 ans!
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »