Avec le déclenchement des élections...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Intentions de vote

Je vais aller voter Coalition Avenir Québec
18
11%
Je vais aller voter Parti Libéral Québec
22
13%
Je vais aller voter Parti Québécois
85
52%
Je vais aller voter Parti Vert
1
1%
Je vais aller voter Québec Solidaire
7
4%
Je vais aller voter AUTRE
4
2%
Je vais aller voter, mais je suis encore ambigüe
22
13%
Je n'irai pas voter
4
2%

Nombre total de votes : 163

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Marisopa a écrit : [...]

Voilà, c'est juste ça. Pis ça n'a rien à voir avec la peur que le oui passe car je n'y crois pas du tout. Je ne vois juste pas le point de voter pour un parti qui pour moi travaille à l'encontre de mes valeurs.
C'est un peu comme moi, ça va contre mes valeurs de voter pour un parti qui me vole mon argent pour le donner à ses amis :/
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Ben c'est correct, si tu as des valeurs libérales ou Caquistes... mais quand tu as des valeurs progressistes mais non indépendantistes (et y-en a beaucoup + qu'on pense), tu vas faire quoi? voter libéral même si c'est à l'encontre de tes valeurs, juste parce que tu veux pas qu'un possible référendum ait lieu par peur que le oui passe?

Pis je veuxvois vraiment pas ce qui serait si terrible si le oui passait... franchement. Faut m'expliquer.
Dernière modification par lolilou le mar. août 14, 2012 11:50 am, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Pour appuyer les propos de tuberale :
http://www.lapresse.ca/actualites/elect ... promis.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Seulement 52% des Canadiens voteraient contre l'idée d'expulser le Québec de la Confédération, et 88% des Canadiens considèrent que le Québec est une province comme les autres (et rejettent ainsi le pacte entre les deux peuples fondateurs de 1867). Bref, si on ne réalise pas nous-mêmes notre indépendance comme des grands, dans quelques années, on risque de se faire montrer la porte et ainsi d'être la risée mondiale. De plus en plus de Canadiens réalisent eux aussi qu'un État binational s'est voué à l'échec; ils aimeraient pouvoir se gouverner sans devoir toujours penser à la question québécoise.
**Miranda
Manitou de la Parlotte

Message par **Miranda »

lolilou a écrit : Ben c'est correct, si tu as des valeurs libérales ou Caquistes... mais quand tu as des valeurs progressistes mais non indépendantistes (et y-en a beaucoup + qu'on pense), tu vas faire quoi? voter libéral même si c'est à l'encontre de tes valeurs, juste parce que tu veux pas qu'un possible référendum ait lieu par peur que le oui passe?

Pis je veuxvois vraiment pas ce qui serait si terrible si le oui passait... franchement. Faut m'expliquer.
Demande à quelques économistes chevronnés, ils vont t'expliquer en quoi ça serait si terrible. ;)

Parce que c'est bien beau les jolis discours sur la nation et le fait de vouloir être maître chez soi, mais il y a la réalité, aussi. Et on dirait que c'est mal vu au Québec, d'être réaliste. Pourtant, j'ai ma nation et ma langue à coeur, j'adore l'histoire, mais j'aime bien demeurer lucide face à la situation en 2012.
Dernière modification par **Miranda le mar. août 14, 2012 12:34 pm, modifié 1 fois.
Image

Image
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

**Miranda a écrit : [...]

Demande à quelques économistes chevronnés, ils vont t'expliquer en quoi ça serait si terrible. ;)

Parce que c'est bien beau les jolis discours sur la nation et le fait de vouloir être maître chez soi, mais il y a la réalité, aussi.
Ce que tu dis est complètement faux. Je te met au défi de me citer une seule étude sérieuse et apartisane qui montre qu'un Québec souverain ne serait pas viable. Tu n'en trouveras pas. Même les études commandés par le PLQ montrent qu'un Québec indépendant se porterait bien économiquement ;)
Dernière modification par Raven le mar. août 14, 2012 12:32 pm, modifié 1 fois.
**Miranda
Manitou de la Parlotte

Message par **Miranda »

Je ne dis pas qu'il ne serait pas viable. Mais il serait complètement étouffé.
Image

Image
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

**Miranda a écrit : Je ne dis pas qu'il ne serait pas viable. Mais il serait complètement étouffé.

Tu veux dire quoi ?
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

**Miranda a écrit : Je ne dis pas qu'il ne serait pas viable. Mais il serait complètement étouffé.
Étouffé par quoi? Économiquement non, toutes les études sérieuses démentissent ce mythe. Même Charest à confirmé que le Québec à les moyens économiques de faire l'indépendance. Géographiquement? Le Québec serait trois fois plus grand que la France... Commercialement? Je doute que les fermes bovines des prairies et les usines de l'Ontario décident de fermer leurs portes pour punir le Québec ;)
**Miranda
Manitou de la Parlotte

Message par **Miranda »

La dette. On deviendrait l'un des pays les plus endettés au monde. Les indépendantistes répondent à cet argument en disant que les taux d'intérêts actuels sont très bas comparés à ceux des autres pays surendettés, et que la libération des obligations de la péréquation règlerait bien des problèmes. Mais les taux d'intérêt actuels qu'on a, ce sont les taux d'intérêts du Canada, qui se porte plutôt bien. Une forte hausse des taux d'intérêt serait à prévoir suivant une indépendance du Québec. Ça, plus un exode des multinationales qui ont des filiales ou leur siège social ici. Ajoute
à cela une diminution de l'immigration qui est à peu près certaine.

Je connais des gens qui travaillent aux finances pour les gouvernements canadien et québécois, et qui tiennent tous le même discours: ça serait la catastrophe économiquement.

Et pour mener ce beau pays, une Première ministre qui ne parle pas anglais, tout comme certains des députés. Vraiment, je suis certaine qu'on aurait l'air sérieux face aux autres pays. :gla:
Image

Image
**Miranda
Manitou de la Parlotte

Message par **Miranda »

Raven a écrit : [...]

Étouffé par quoi? Économiquement non, toutes les études sérieuses démentissent ce mythe. Même Charest à confirmé que le Québec à les moyens économiques de faire l'indépendance. Géographiquement? Le Québec serait trois fois plus grand que la France... Commercialement? Je doute que les fermes bovines des prairies et les usines de l'Ontario décident de fermer leurs portes pour punir le Québec ;)
Il en aurait les moyens s'il repartait à zéro. Pas dans la situation actuelle.
Image

Image
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

**Miranda a écrit : La dette. On deviendrait l'un des pays les plus endettés au monde. Les indépendantistes répondent à cet argument en disant que les taux d'intérêts actuels sont très bas comparés à ceux des autres pays surendettés, et que la libération des obligations de la péréquation règlerait bien des problèmes. Mais les taux d'intérêt actuels qu'on a, ce sont les taux d'intérêts du Canada, qui se porte plutôt bien. Une forte hausse des taux d'intérêt serait à prévoir suivant une indépendance du Québec. Ça, plus un exode des multinationales qui ont des filiales ou leur siège social ici. Ajoute
à cela une diminution de l'immigration qui est à peu près certaine.

Je connais des gens qui travaillent aux finances pour les gouvernements canadien et québécois, et qui tiennent tous le même discours: ça serait la catastrophe économiquement.

Et pour mener ce beau pays, une Première ministre qui ne parle pas anglais, tout comme certains des députés. Vraiment, je suis certaine qu'on aurait l'air sérieux face aux autres pays. :gla:
Le Québec ne serait pas l'un des pays les plus endettés. Selon l'ISQ, notre dette représente 42% du PIB. En comparaison, aux USA c'est environ 50%, le Japon c'est 90% et la Grèce c'est 110%. Et cela comprend aussi ce qu'on appelle "la bonne dette", c'est-à-dire le remboursement des emprunts visant à créer de la richesse à long terme (comme les coûts reliés à la nationalisation de l'hydroélectricité et la création d'Hydro-Québec).

Sinon, je ne vois pas pourquoi les multinationales quitteraient; s'il y a de l'argent à faire au Québec, comme c'est le cas avec un bassin de 8 millions de personnes, elles vont rester. Et celles qui ont quitté en 76 ont été remplacés par d'autres, ce qui s'est avéré dans biens des cas un mal pour un bien.

Pour ce qui est des immigrants, je suis persuadé que ça ne causerait pas de problème. Nous en rejetons des milliers chaque année. Il y aura toujours un "line-up" pour rentrer au Québec. En plus, nous pourrons alors réellement les choisir nous même selon nos critères.
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

lolilou a écrit : Ben c'est correct, si tu as des valeurs libérales ou Caquistes... mais quand tu as des valeurs progressistes mais non indépendantistes (et y-en a beaucoup + qu'on pense), tu vas faire quoi? voter libéral même si c'est à l'encontre de tes valeurs, juste parce que tu veux pas qu'un possible référendum ait lieu par peur que le oui passe?

Probablement que j'annulerais mon vote...

Et pour la partie en jaune, je réfléchis et j'y reviens.

Edit: J'ai réfléchi :gla: et voici ma réponse

Tu me demande qu'est-ce qu'il y aurait de terrible si le Oui passait? Pauline Marois est un gros facteur qui fait en sorte que j'aurais peur si le Oui l'emportait. Ceci est mon opinion bien personnelle mais j'ai toujours eu l'impression que cette femme n'est pas en politique pour faire avancer les choses mais bien pour avoir le titre de Première Ministre. La première femme à porter ce titre au Québec. Tout avec elle est basé sur les apparences et le pouvoir. Je ne crois pas du tout en ses compétences et pour dire bien franchement, les chicanes internes du Parti l'an dernier prouvent que ce parti est loin d'être assez soudé pour mener à bien un si gros projet de société.

J'ajouterais aussi que je n'ai jamais compris pourquoi le Québec ressentait l'urgent besoin de se séparer du reste du Canada. Oui, nous sommes différents de par notre langue et certaines de nos valeurs. Mais est-ce que le ROC nous empêche de nous définir en tant que peuple? Non. C'est à nous, au provincial, d'établir des normes afin que le français soit respecté (retravailler sur la loi 101 par exemple...) et de travailler à ce que le Québec nous ressemble.

Pour ce qui est des questions économiques ou autres, j'avoue que je ne connais pas assez bien les dossiers pour me prononcer.

La seule chose que je trouve bien désolante, et je ne vise personne en particulier, est que lorsqu'on dit qu'on ne veut pas voter PQ et qu'on est pas séparatiste, on se fait regarder comme si on venait d'une autre planète... Comme si parce qu'on vivait au Québec, on devait absolument vouloir l'indépendance, que c'était le seul choix possible.
Dernière modification par viky le mar. août 14, 2012 3:21 pm, modifié 1 fois.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

J'ai déjà été très à gauche. Dans ce temps là, moi j'annulais mon vote.

Je dis pas que c'est ce que les progressistes fédéralistes doivent faire, je parle juste pour moi.
ImageImage

ImageImage
**Miranda
Manitou de la Parlotte

Message par **Miranda »

Le Québec ne serait pas l'un des pays les plus endettés. Selon l'ISQ, notre dette représente 42% du PIB. En comparaison, aux USA c'est environ 50%, le Japon c'est 90% et la Grèce c'est 110%. Et cela comprend aussi ce qu'on appelle "la bonne dette", c'est-à-dire le remboursement des emprunts visant à créer de la richesse à long terme (comme les coûts reliés à la nationalisation de l'hydroélectricité et la création d'Hydro-Québec).

Sinon, je ne vois pas pourquoi les multinationales quitteraient; s'il y a de l'argent à faire au Québec, comme c'est le cas avec un bassin de 8 millions de personnes, elles vont rester. Et celles qui ont quitté en 76 ont été remplacés par d'autres, ce qui s'est avéré dans biens des cas un mal pour un bien.

Pour ce qui est des immigrants, je suis persuadé que ça ne causerait pas de problème. Nous en rejetons des milliers chaque année. Il y aura toujours un "line-up" pour rentrer au Québec. En plus, nous pourrons alors réellement les choisir nous même selon nos critères.
Notre dette actuelle! Qu'est-ce qui te dit que nous ne devrions pas assumer notre part de la dette nationale du Canada en quittant?

Pour ce qui est des multinationale, je crois vraiment que c'est rêver en couleur que de croire qu'elle s'implanteront au Québec avec tous les bâtons dans les roues que le PQ leur mettrait probablement avec ses lois sur la langue française.
Image

Image
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Notre dette actuelle! Qu'est-ce qui te dit que nous ne devrions pas assumer notre part de la dette nationale du Canada en quittant?

Pour ce qui est des multinationale, je crois vraiment que c'est rêver en couleur que de croire qu'elle s'implanteront au Québec avec tous les bâtons dans les roues que le PQ leur mettrait probablement avec ses lois sur la langue française.
Ouais, selon les estimations il faudrait quitter avec de 17 à 19% de la dette, ce qui n'est pas trop mal. Pour ce qui est des multinationales, ta peur me semble non fondée. Elles ne plient pas bagages quand le PQ est au pouvoir, alors pourquoi elles partiraient une fois le Québec indépendant? La plupart s'en foutent de la politique, elles vont là où il y a de l'argent à faire... Une compagnie comme telus ne va pas renoncer au marché québécois juste parce que nous sommes indépendants. Même chose pour les filiales comme celles des jeux vidéos : nous leur donnons déjà plusieurs crédits d'impôts (et ils se soumettent à nos lois), alors pourquoi elles s'en iraient? Elles se puniraient elle-mêmes en procédant ainsi...
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Les différents pays francophones de par le monde n'ont donc pas de multinationales sur leur territoire? Et tous les autres pays dont l'anglais n'est pas la langue nationale non plus?...j'vois pas ce qui serait différent au Qc.. :chepa:

C'n'est pas que je milite pour la souveraineté en soit, il n'y a que quand je regarde Harper et sa gang que j,ai le goût qu'on se retrouve chez ns et qu'on puisse l'envoyer balader, lui et son Alberta et ses religieux rétrogrades......mais à part cela je crois que présentement on a d'autres chats à fouetter dont réparer les dégats des libéraux, etc....mais quand je lis des trucs semblables, je ne peux que faire le parallèle avec les campagnes de peur des années 80. Il y a bien de l'eau qui a coulé sous les ponts depuis et pleins d'arguments sont caduques car le Monde a changé, le commerce n'est plus ce qu'il était, la mondialisation est un fait, etc et c'est l'argent qui mène les décisions de ces compagnies et non des appartenances à ci ou à ça. Tsé si Lavalin peut commercer avec les lybiens pendant la révolte, j'pense pas que la Loi 101 les énerve ben ben pour ne donner qu'un exemple.

Raven parle de nouvelles études, etc pour un prochain référendum....je ne sais pas je ne milite pas dans le PQ mais à lire les conversations, je crois que ceux qui demeurent contre ce projet de société se doivent aussi de refaire leurs propres études et d'actualiser certains arguments qui ne sont plus du tout déterminant pour convaincre qui que ce soit.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Ouais, selon les estimations il faudrait quitter avec de 17 à 19% de la dette, ce qui n'est pas trop mal. Pour ce qui est des multinationales, ta peur me semble non fondée. Elles ne plient pas bagages quand le PQ est au pouvoir, alors pourquoi elles partiraient une fois le Québec indépendant? La plupart s'en foutent de la politique, elles vont là où il y a de l'argent à faire... Une compagnie comme telus ne va pas renoncer au marché québécois juste parce que nous sommes indépendants. Même chose pour les filiales comme celles des jeux vidéos : nous leur donnons déjà plusieurs crédits d'impôts (et ils se soumettent à nos lois), alors pourquoi elles s'en iraient? Elles se puniraient elle-mêmes en procédant ainsi...
Ça va faire approximativement combien? Ajoute ça à la présente dette du Québec et n'oublie pas de tenir compte des dettes des municipalités et des commissions scolaires. Mettons qu'on va se devoir la peau des fesses et les dents, hein? Pour le nombre de payeurs d'impôts qu'il y aura (bientôt les bboomers vont de plus en plus se retirer). J'veux bien croire que l'indépendance c'est le nirvana mais pour ça faut en fumer du bon.

:crazy:

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Placeress
Immortel du Domaine

Re: Avec le déclenchement des élections...

Message par Placeress »

Faut en avoir aussi fumer du c ... de bon pour défendre tout et son contraire en l'espace de quelques semaines.... On parle d'une girouette en Marois..... Visiblement est pas tout seule.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Placeress a écrit : Faut en avoir aussi fumer du c ... de bon pour défendre tout et son contraire en l'espace de quelques semaines.... On parle d'une girouette en Marois..... Visiblement est pas tout seule.
De quoi tu parles ?
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Capuchino a écrit : [...]

De quoi tu parles ?

Bof, vaut pas trop la peine d'élaborer j'avoue !
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »