Soirée électorale provinciale 2012

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Raven a écrit : [...]

Hum je me trompe peut-être, mais je pense que la hausse devait commencer en 2013. :??:
Non puisque Madame Maltais ( il me semble) a dit aux étudiants d'attendre avant de payer leur facture, j'ai pas retrouver l'article.. mais celui la en parle

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... ente.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Selon moi il n'a pas grandes chances. Il était quand même populaire dans la population, mais il n'a pas de réseau dans le PLQ, et la machine Quebecor serait contre lui.

De mes sources libérales venant des discussions pendant la campagne: pour un nouveau chef... y en a un plutot suprenant, en tout ca ca metterait du piquant !!!
Va attendre de voir si on va en parler ou si c'est une fausse rumeur.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Raven a écrit : Certains semblent mêlés, alors je vais tenter de clarifier. La loi 12 (l'ancien projet 78) peut être aboli par un décret ministériel, grâce à l'article 33 de cette loi. Cet article mentionne que la loi prend fin en juillet 2013 OU lorsque le gouvernement le décide. Par contre, pour annuler la hausse, le PQ va devoir faire passer cela dans le budget. Ça va être un jeu de négociations. Par exemple si le PQ cherche l'appui de la CAQ, Marois peut demander à Legault d'accepter l'annulation de la hausse, et en échange le PQ ajoute une mesure de la CAQ dans son budget.
Merci pour les précisions. :)
toutit3
Immortel du Domaine

Re: Soirée électorale provinciale 2012

Message par toutit3 »

La hausse commencait à l'automne 2012! :)
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

lucide a écrit : [...]

De mes sources libérales venant des discussions pendant la campagne: pour un nouveau chef... y en a un plutot suprenant, en tout ca ca metterait du piquant !!!
Denis Coderre? :gla:
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

lolilou a écrit : Faudrait regarder les paliers d'imposition au dessus de 100 000$. Elle veut rajouter 2 paliers à partir de 130000$. Est-ce que le dernier palier était à 130 000? :??: Faudrait qu'un comptable nous fasse un cours. :D
Bingo! 130 000$, c'est le palier d'imposition au fédéral sur lequel le PQ s'est basé.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

liz a écrit : [...]

Décidément cé tjrs aussi agréable de discuter avec toi ... :sarcastic:

Jte demande pkoi ce serait a Rockstar d'expliquer un chiffre établi par Pauline Marois et tu répliques par une de tes entourloupes habituelles ...

Finito le temps perdu pour moi !

Bonne continuation ! :hello:
Écoute bien là, je te remets ici TA question.
liz a écrit :
Kessé ?

Tu crois que Rockstar est Pauline Marois ? :gla:
Quand tu te rappelleras de tes questions, tu feras des commentaires sur mes réponses.
D'habitude, les réponses niaiseuses suivent les questions niaiseuses. C'est simple à comprendre.

Ma question a été posée dans un contexte précis à une personne précise.
Je me demande qui fait perdre le temps à l'autre. Faque... :fume:
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Raven a écrit : Certains semblent mêlés, alors je vais tenter de clarifier. La loi 12 (l'ancien projet 78) peut être aboli par un décret ministériel, grâce à l'article 33 de cette loi. Cet article mentionne que la loi prend fin en juillet 2013 OU lorsque le gouvernement le décide. Par contre, pour annuler la hausse, le PQ va devoir faire passer cela dans le budget. Ça va être un jeu de négociations. Par exemple si le PQ cherche l'appui de la CAQ, Marois peut demander à Legault d'accepter l'annulation de la hausse, et en échange le PQ ajoute une mesure de la CAQ dans son budget.
C'est vrai, cette loi contient cette clause particulière.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Encore une petite question... faut toujours que j'analyse :??:

Pourquoi si elle doit avoir l'appui de l'opposition pour faire l'annulation, pourquoi les medias mentionne par message de la FEUQ que la hausse est annulée ?
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Nikki a écrit : [...]

Mais ce n'est pas toujours une question de choix d'aller a l'université ou pas, et de choisir un métier payant ou moins payant... Tous n'ont pas cette capacité, parce que même si on voudrait croire que tous ont les mêmes capacités, c'est faux... Et puis, comme Lolilou a déjà dit, on fait souvent le métier pour lequel ont est doué, et c'est dommage, mais les métiers ne sont pas tous aussi payants...
C'est vrai que d'autres auraient les capacités d'aller loin sans le faire, mais c'est utopique de penser que ça vaut pour tous...
C'est peut-être un peu injuste, mais les gens de la classe moyenne a vraiment beaucoup de mal à arriver, et ce, même avec 2 salaires... Parce que les besoins des personnes ne sont pas différents qu'ils soient riches ou pas (électricité, bouffe, essence etc)...
On se plaint que Marois risque d'augmenter les impôts, mais les mêmes personnes sont d'accord avec la hausse de 20% des tarifs d'hydro, ce qui risque de causer bien des tracas à des gens qui ont de moins en moins de réel pouvoir d'achat...
Malheureusement, bien des gens ont déjà à choisir de chauffer à 18 plutôt qu'à 20, que va-t-il arriver?... Ils vont chauffer à 13? Prendre une douche aux deux jours et prévoir du propane pour pouvoir chauffer leur repas?..
Je suis bien désolée mais oui, tout le monde a la capacité de changer sa vie et d'obtenir +. Sinon ben on a des programmes pour aider ces gens là. On s'entends que je ne suis pas du tout dans la catégorie des riches mais j'ai déjà vécu pire et je me suis débrouillée pour me trouver quelque chose de mieux, sans avoir fait d'études supérieures. Je dois subvenir seule à mes besoins, n'ayant pas de conjoint pour m'aider financièrement. J'ai un appart tout simple, une vieille voiture et je paie mes foutus impôts comme tout le monde.

Je ne comprends juste pas pourquoi les riches devraient écoper. Comme j'ai déjà mentionné, ils n'ont pas volé leur argent. Ils gagnent leur salaire en travaillant fort comme tout le monde.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Les libéraux vont devoir se demander quel partie de l'électorat ils veulent viser en priorité. S'ils veulent solidifier le vote anglophone et améliorer leurs liens avec le PCC, Lawrence Canon pourrait être un choix intéressant. Si au contraire ils veulent jouer la carte du nationalisme québécois pour augmenter le vote francophone, Yves Séguin me semble un bon choix. Sinon, Moreau, Arcand et Thériault sont d'autres prétendants sérieux.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

viky a écrit : [...]

Je suis bien désolée mais oui, tout le monde a la capacité de changer sa vie et d'obtenir +. Sinon ben on a des programmes pour aider ces gens là. On s'entends que je ne suis pas du tout dans la catégorie des riches mais j'ai déjà vécu pire et je me suis débrouillée pour me trouver quelque chose de mieux, sans avoir fait d'études supérieures. Je dois subvenir seule à mes besoins, n'ayant pas de conjoint pour m'aider financièrement. J'ai un appart tout simple, une vieille voiture et je paie mes foutus impôts comme tout le monde.

Je ne comprends juste pas pourquoi les riches devraient écoper. Comme j'ai déjà mentionné, ils n'ont pas volé leur argent. Ils gagnent leur salaire en travaillant fort comme tout le monde.
Bien moi, je ne crois pas que tous aient les mêmes capacités... C'est d'ailleurs ce qui fait que nous avons des gens pour pratiquer tous les métiers... Et je ne souhaite pas mettre d'exemple car je ne voudrais pas créer d'impair et dénigrer le métier de quelqu'un ici..
Je sais bien qu'ils n'ont pas volé leur argent, mais on fait quoi avec les gens plus pauvres, qui ont de la misère à joindre les 2 bouts et qui doivent choisir entre le lait et le pain?... Bon j'exagère un peu j'avoue pour cet exemple, mais on s'en vient là... Il y a déjà beaucoup d'enfants qui ne mangent pas à leur faim, et même si je reconnais qu'il n'y a pas que des problématiques d'ordre financier dans ces cas, bien, le dénuement dans les ressources de ces parents, qu'on parle de capacité ne leur permettent pas nécessairement de faire un métier qui pourrait bien les payer...
J'ai un peu de misère à m'exprimer, mais je travaille dans un milieu où la clientèle est justement de cet ordre et ce n'est pas vrai que tous ces parents ont les capacités d'aller suivre des cours de collégial ou d'université...
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Pourquoi si elle doit avoir l'appui de l'opposition pour faire l'annulation, pourquoi les medias mentionne par message de la FEUQ que la hausse est annulée ?
Ils concluent l'histoire rapidement, car ce n'est pas encore fait. Il faut que le budget passe le vote de l'Assemblée. Mais en même temps ça ne devrait pas causer problème. La CAQ devrait accepter en échange d'une mesure caquiste. Ou au pire, l'un des partis d'opposition ne se présentera pas en chambre lors du vote.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Voici les paroles prononcées par Pauline Marois:
« Mon gouvernement va annuler la hausse des droits de scolarité par décret. La loi 78 n’aura donc plus lieu d’être », a-t-elle dit, soutenant qu’elle espérait obtenir l’appui des partis d’opposition.
Chaque mot est calculé. Elle a d'ailleurs lu textuellement sa déclaration.

Pour le décret, elle n'a pas besoin de l'opposition. Le conseil des ministres peut suspendre une l'application d'une loi. C'est dans ses pouvoirs. La suspension de l'application doit être encadrée par contre.
Pour annuler la loi, il faudra l'appui de l'opposition ou bien la loi mourra de sa belle mort en juillet 2013 parce qu'elle a une date d'échéance. Pour la reconduire, si nécessaire, il faudra l’appui de la Chambre.
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Les libéraux vont devoir se demander quel partie de l'électorat ils veulent viser en priorité. S'ils veulent solidifier le vote anglophone et améliorer leurs liens avec le PCC, Lawrence Canon pourrait être un choix intéressant. Si au contraire ils veulent jouer la carte du nationalisme québécois pour augmenter le vote francophone, Yves Séguin me semble un bon choix. Sinon, Moreau, Arcand et Thériault sont d'autres prétendants sérieux.
Je me demande moi, si un Couillard reviendrai...ou si un Fournier pourrait faire l'affaire...sinon...ma préférée chez les liberaux est Thériault...sa loi 60 et sa revision du placement syndical...etait de bons gestes...et surtout difficile a mener...
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Danie a écrit : [...]

Voici les paroles prononcées par Pauline Marois:
« Mon gouvernement va annuler la hausse des droits de scolarité par décret. La loi 78 n’aura donc plus lieu d’être », a-t-elle dit, soutenant qu’elle espérait obtenir l’appui des partis d’opposition.
Chaque mot est calculé. Elle a d'ailleurs lu textuellement sa déclaration.

Pour le décret, elle n'a pas besoin de l'opposition. Le conseil des ministres peut suspendre une l'application d'une loi. C'est dans ses pouvoirs. La suspension de l'application doit être encadrée par contre.
Pour annuler la loi, il faudra l'appui de l'opposition ou bien la loi mourra de sa belle mort en juillet 2013 parce qu'elle a une date d'échéance. Pour la reconduire, si nécessaire, il faudra l’appui de la Chambre.
Non comme je disais, l'article 33 de la loi 12 fait en sorte qu'un décret suffit à lui mettre fin. Pas besoin de l'appui de l'opposition dans ce cas-ci.
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Bien moi, je ne crois pas que tous aient les mêmes capacités... C'est d'ailleurs ce qui fait que nous avons des gens pour pratiquer tous les métiers... Et je ne souhaite pas mettre d'exemple car je ne voudrais pas créer d'impair et dénigrer le métier de quelqu'un ici..
Je sais bien qu'ils n'ont pas volé leur argent, mais on fait quoi avec les gens plus pauvres, qui ont de la misère à joindre les 2 bouts et qui doivent choisir entre le lait et le pain?... Bon j'exagère un peu j'avoue pour cet exemple, mais on s'en vient là... Il y a déjà beaucoup d'enfants qui ne mangent pas à leur faim, et même si je reconnais qu'il n'y a pas que des problématiques d'ordre financier dans ces cas, bien, le dénuement dans les ressources de ces parents, qu'on parle de capacité ne leur permettent pas nécessairement de faire un métier qui pourrait bien les payer...
J'ai un peu de misère à m'exprimer, mais je travaille dans un milieu où la clientèle est justement de cet ordre et ce n'est pas vrai que tous ces parents ont les capacités d'aller suivre des cours de collégial ou d'université...

:jap: :jap:

Perso je comprends tres bien ce que tu veux dire, et moi itou j'ai dla misere a m'expliquer et apres plusieurs essais j'ai flushé et laissé ca a d'autres ... :lol:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Je comprends tout à fait ton point et je ne suis pas égoiste au point de vouloir laisser crever de faim les pauvres! ;)

Tout ce que je dis c'est que Marois va payer toutes ses belle promesses en augmentant les impôts des riches... y'a pas d'autres solutions? Ça me semble facile de dire que les riches ont de l'argent de toute façon alors ils doivent faire leur part pour aider les plus pauvres. Ils sont déjà surtaxés. On attends quoi d'eux? C'est bien beau de vouloir geler le tarif des garderies, d'annuler la hausse des frais de scolarité, de mettre sur pied un sommet sur l'éducation et des moratoires... mais on paye ça comment? On va faire quoi quand les riches ne vont plus suffir à nous sortir du pétrin? C'est là que le bas blesse. Pourquoi le riche devrait payer plus qu'un autre? Parce qu'il a un métier qui rapporte plus? À la limite, c'est de la discrimination!

J'me sens juste pas à l'aise de faire payer seulement une partie de la population. Les grosses entreprises privées et les minières qui font des milliards et des milliards de profit, eux on pourrait pas les taxer davantage plutôt que de se mettre à genoux devant eux....?
Dernière modification par viky le mer. sept. 05, 2012 8:02 pm, modifié 3 fois.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

myrage22 a écrit : [...]

Je me demande moi, si un Couillard reviendrai...ou si un Fournier pourrait faire l'affaire...sinon...ma préférée chez les liberaux est Thériault...sa loi 60 et sa revision du placement syndical...etait de bons gestes...et surtout difficile a mener...
De ce que je sais, Couillard n'a jamais réussi à se monter un réseau dans le PLQ. Et il est sur le blacklist de Quebecor, ce qui représente une prise contre lui en partant. Les militants plus politisés ne voudront pas d'un chef qui risque d'entrainer sur leur parti les foudres de l'un des principaux conglomérats de presse au Québec. Pour Thériault, c'est en effet l'un des noms qui circule le plus depuis hier.
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

De ce que je sais, Couillard n'a jamais réussi à se monter un réseau dans le PLQ. Et il est sur le blacklist de Quebecor, ce qui représente une prise contre lui en partant. Les militants plus politisés ne voudront pas d'un chef qui risque d'entrainer sur leur parti les foudres de l'un des principaux conglomérats de presse au Québec. Pour Thériault, c'est en effet l'un des noms qui circule le plus depuis hier.
J'aime beaucoup Thériault! Une femme de tête qui n'a pas peur de ses opinions! Par contre, elle peut sembler froide et calculatrice... je ne sais pas si elle a assez de charisme pour diriger ce parti?!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »