Soirée électorale provinciale 2012

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

viky a écrit : [...]

Je comprends tout à fait ton point et je ne suis pas égoiste au point de vouloir laisser crever de faim les pauvres! ;)

Tout ce que je dis c'est que Marois va payer toutes ses belle promesses en augmentant les impôts des riches... y'a pas d'autres solutions? Ça me semble facile de dire que les riches ont de l'argent de toute façon alors ils doivent faire leur part pour aider les plus pauvres. Ils sont déjà surtaxés. On attends quoi d'eux? C'est bien beau de vouloir geler le tarif des garderies, d'annuler la hausse des frais de scolarité, de mettre sur pied un sommet sur l'éducation et des moratoires... mais on paye ça comment? On va faire quoi quand les riches ne vont plus suffir à nous sortir du pétrin? C'est là que le bas blesse. Pourquoi le riche devrait payer plus qu'un autre? Parce qu'il a un métier qui rapporte plus?
Je ne sais pas trop quoi te dire...
Je pense juste que la capacité de payer de la classe moyenne a atteint un point critique...
Et que si on augmente encore les tarifs d'Hydro, va falloir faire des choix, genre entre le téléphone et le chauffage à 20...

Pour ma part, mon foyer est devenu ma principale source depuis un hiver, et je compte bien que ce le sera encore dans l'avenir... J'ai vérifié mes statistiques sur mon compte chez Hydro, et crois-le ou non, on a diminué notre consommation de pas loin de 35 % pour l'année 2011-2012 comparativement à l'année 2010-2011... Mais on n'a pas tous un foyer, les gens en appartement mal isolé, ils n'ont pas le choix de chauffer...
Je trouve que les mesures d'augmentation des tarifs de produits nécessaires (essence, électricité, nourriture etc) commencent à étouffer et les gens doivent, veut veut pas, payer leurs besoins essentiels justement avec leur Visa... C'est de plus en plus vrai...
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

Danie a écrit : [...]

Je vais essayer de vous remâcher ça.

Décret - définition:
Au Québec: Acte administratif unilatéral pris par l'Exécutif, habituellement en vertu d'une habilitation législative, et qui peut avoir une portée soit générale et impersonnelle, soit individuelle.
Définition générale: ordonnance, décision qui émane du pouvoir exécutif.
Le premier ministre préside le Conseil des ministres. C'est à lui qu'appartient la prérogative de nommer celles et ceux qui formeront le Conseil.

Aussi appelé Conseil exécutif , le Conseil des ministres est le principal organe décisionnel du gouvernement. Au cours de ses séances hebdomadaires, il prend les décisions concernant la mise en application des lois ainsi que celles concernant l'administration et le bon fonctionnement de l'État.
Le système politique québécois se caractérise par une séparation souple entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. En effet, le gouvernement est formé du premier ministre et des ministres, qui sont également des députés siégeant à l’Assemblée.
Un décret relève des pouvoirs exécutifs alors que la loi (ex: loi 78) relève du pouvoir législatif.
Le pouvoir exécutif = conseil des ministres. Le pouvoir législatif = l'ensemble des députés.

Je sais pas si c'est clair... :??:
ok c'est plus clair :jap: merci
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Voici les paroles prononcées par Pauline Marois:
« Mon gouvernement va annuler la hausse des droits de scolarité par décret. La loi 78 n’aura donc plus lieu d’être », a-t-elle dit, soutenant qu’elle espérait obtenir l’appui des partis d’opposition.
Chaque mot est calculé. Elle a d'ailleurs lu textuellement sa déclaration.

Pour le décret, elle n'a pas besoin de l'opposition. Le conseil des ministres peut suspendre une l'application d'une loi. C'est dans ses pouvoirs. La suspension de l'application doit être encadrée par contre.
Pour annuler la loi, il faudra l'appui de l'opposition ou bien la loi mourra de sa belle mort en juillet 2013 parce qu'elle a une date d'échéance. Pour la reconduire, si nécessaire, il faudra l’appui de la Chambre.

Je comprends mais la hausse des frais de scolarité ce n'est pas une loi .... va falloir que je me procure un livre sur le fonctionnement de la chambre... ca doit etre bon contre les insomnies ;)
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Nikki a écrit : [...]

Je pense juste que la capacité de payer de la classe moyenne a atteint un point critique...
Et que si on augmente encore les tarifs d'Hydro, va falloir faire des choix, genre entre le téléphone et le chauffage à 20...

Pour ma part, mon foyer est devenu ma principale source depuis un hiver, et je compte bien que ce le sera encore dans l'avenir... J'ai vérifié mes statistiques sur mon compte chez Hydro, et crois-le ou non, on a diminué notre consommation de pas loin de 35 % pour l'année 2011-2012 comparativement à l'année 2010-2011... Mais on n'a pas tous un foyer, les gens en appartement mal isolé, ils n'ont pas le choix de chauffer...
Je trouve que les mesures d'augmentation des tarifs de produits nécessaires (essence, électricité, nourriture etc) commencent à étouffer et les gens doivent, veut veut pas, payer leurs besoins essentiels justement avec leur Visa... C'est de plus en plus vrai...
Je dois en avoir manqué un bout car je ne savais pas que les tarifs d'hydro allaient augmenter autant...

Oui la classe moyenne étouffe, j'en conviens!

Mais ce n'était pas le point de mon argumentation... Je demeure contre le fait d'augmenter les impôts des gens considérés comme étant riche et geler les frais de garderie et annuler la hausse scolaire. Le gouvernement devrait peut-être passer plus de temps à se creuser la tête et trouver des solutions pour payer ces programmes et essayer de diminuer la dette...
Dernière modification par viky le mer. sept. 05, 2012 8:11 pm, modifié 1 fois.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Je suis bien désolée mais oui, tout le monde a la capacité de changer sa vie et d'obtenir +. Sinon ben on a des programmes pour aider ces gens là. On s'entends que je ne suis pas du tout dans la catégorie des riches mais j'ai déjà vécu pire et je me suis débrouillée pour me trouver quelque chose de mieux, sans avoir fait d'études supérieures. Je dois subvenir seule à mes besoins, n'ayant pas de conjoint pour m'aider financièrement. J'ai un appart tout simple, une vieille voiture et je paie mes foutus impôts comme tout le monde.

Je ne comprends juste pas pourquoi les riches devraient écoper. Comme j'ai déjà mentionné, ils n'ont pas volé leur argent. Ils gagnent leur salaire en travaillant fort comme tout le monde.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Il y a des limites à presser le citron sur la même classe de gens. Les «riches» qui sont 3ou 4% de la population contribue à une hauteur de 32 % de la masse salariale imposée. Quand tu gagnes 130 ou 135 mille par année et qu'on veuille t'imposer à une hauteur de 52% me semble qu'il y a des limites à l'indécence. Quand même là...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Raven a écrit : [...]

Ils concluent l'histoire rapidement, car ce n'est pas encore fait. Il faut que le budget passe le vote de l'Assemblée. Mais en même temps ça ne devrait pas causer problème. La CAQ devrait accepter en échange d'une mesure caquiste. Ou au pire, l'un des partis d'opposition ne se présentera pas en chambre lors du vote.

Sauf qu'en le fesant la CAQ renie son programme et renie ses electeurs ......
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Raven a écrit :
Non comme je disais, l'article 33 de la loi 12 fait en sorte qu'un décret suffit à lui mettre fin. Pas besoin de l'appui de l'opposition dans ce cas-ci.
Peux-tu mettre ici l'article 33 svp. Je n'arrive pas à le trouver. :/
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

.
Dernière modification par viky le mer. sept. 05, 2012 8:27 pm, modifié 1 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je dois en avoir manqué un bout car je ne savais pas que les tarifs d'hydro allaient augmenter autant...

Oui la classe moyenne étouffe, j'en conviens!

Mais ce n'était pas le point de mon argumentation... Je demeure contre le fait d'augmenter les impôts des gens considérés comme étant riche et geler les frais de garderie et annuler la hausse scolaire. Le gouvernement devrait peut-être passer plus de temps à se creuser la tête et trouver des solutions pour payer ces programmes et essayer de diminuer la dette...
La CAQ et le PLQ avaient dans leurs projets de les augmenter de 20%... C'est de l'argent en tabarnouche ça..
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

La CAQ et le PLQ avaient dans leurs projets de les augmenter de 20%... C'est de l'argent en tabarnouche ça..
Ouais mais ils n'ont pas été élus! ;)
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Peux-tu mettre ici l'article 33 svp. Je n'arrive pas à le trouver. :/

Durée d'application
Toutes les dispositions de la loi cesseront de s'appliquer le 1er juillet 2013, ou plus tôt si le gouvernement en décide ainsi (article 36).

Pris sur wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_78_(Qu%C3%A9bec)

ou encore voir la dernière page de ce PDF: http://loi78.com/12-078sf.pdf
Dernière modification par viky le mer. sept. 05, 2012 8:27 pm, modifié 2 fois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Tu vois tu le fais toi même, pour équilibrer ton budget, tu cherches des solutions pour baisser tes dépenses, tu cours pas demander une nouvelle carte de credit ou quemander un membre de ta famille mieux nantie.

J'aimerais ca qu'un parti politique fasse la meme chose avec le budget de la province. Je comprends tres bien que pour y arriver je dois me priver, un peu a la fois, pas attendre que mon crédit soit loader puis que je fasse faillite. J'ai plutot l'impression d'etre l'enfant tiraillé entre des parents qui m'offrent de gros cadeaux pour gagner mon affection meme si ils en ont pas les moyens.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Ouais mais ils n'ont pas été élus! ;)
Je le sais bien, c'est pas de ça qu'on discutait?? :crazy:
Tu vois d'un mauvais oeil les moyens que veut prendre Marois pour financer ses politiques, et moi, c'est les moyens de Legault et de Charest dont je ne voulais pas!...

C'est en se parlant qu'on finit par se comprendre! :lol:
Raven
Immortel du Domaine

Re: Soirée électorale provinciale 2012

Message par Raven »

Oups ouais c'est la 36 :

36. Les dispositions de la présente loi cesseront d’avoir effet le
1er juillet 2013 ou à la date ou aux dates antérieures fixées par le gouvernement
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

J'ai une très grande maison et ma facture d'électricité est de 130$ par mois... Ça représente 25$....

C'est pas tant que ça. D'autant plus que les moins fortunés payent encore moins d'hydro parce que leurs logements sont plus petits.

Et ma maison est ancestrale... Mettons que l'isolation, c'est pas sa force...

On se demande comment faire pour que la classe moyenne étouffe moins... Je sais pas, mais moi quand j'ai un manque à gagner dans mon budget, je coupe quelque part. Un moment donné, il faut arrêter de vivre sur du temps emprunté et se responsabiliser.
ImageImage

ImageImage
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

lucide a écrit : [...]

Tu vois tu le fais toi même, pour équilibrer ton budget, tu cherches des solutions pour baisser tes dépenses, tu cours pas demander une nouvelle carte de credit ou quemander un membre de ta famille mieux nantie.

J'aimerais ca qu'un parti politique fasse la meme chose avec le budget de la province. Je comprends tres bien que pour y arriver je dois me priver, un peu a la fois, pas attendre que mon crédit soit loader puis que je fasse faillite. J'ai plutot l'impression d'etre l'enfant tiraillé entre des parents qui m'offrent de gros cadeaux pour gagner mon affection meme si ils en ont pas les moyens.
:jap:
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Je le sais bien, c'est pas de ça qu'on discutait?? :crazy:
Tu vois d'un mauvais oeil les moyens que veut prendre Marois pour financer ses politiques, et moi, c'est les moyens de Legault et de Charest dont je ne voulais pas!...

C'est en se parlant qu'on finit par se comprendre! :lol:
Rien de mieux que le dialogue!! :lol:
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

lucide a écrit : [...]

Sauf qu'en le fesant la CAQ renie son programme et renie ses electeurs ......
Ouais mais c'est cela un gouvernement minoritaire. Elle va reculer sur ce point pour pouvoir faire passer quelque chose d'autre!
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Cette augmentation était prévue au budget Bachand de 2010.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
myrage22
Magicien des Mots

Re: Soirée électorale provinciale 2012

Message par myrage22 »

C'était 20% au total ou 20% sur le bloc patrimonial...moi je pensais le deuxieme et ca revient pas du tout a 20%...je suis melangee...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »