On dirait que j'ai le don d'écrire des affaires compliquées.Intégrale a écrit : [...]
Je ne suis pas sure de comprendre?Je comprend que le riche va avoir moins d'aide du gouvernement à sa retraite, en terme de %, dont il va majoritairement vivre de ses placements, donc payer plus d'impôt... encore.
c'tu ça?
Et je comprend pas le boutte des projections et de l'argent dans les coffres de l'État.

Il n'y a pas juste les riches qui ont des revenus de dividendes.
Il y a des gens qui ont eu des revenus modestes toute leur vie et qui ont quand même mis de l'argent de côté parce qu'ils n'ont pas de fonds de pension.
En planification de la retraite, les dividendes sont toujours conseillés parce qu'ils assurent un revenu stable. S'ils sont taxés aux taux prévu par Marois, le revenu net du retraité diminue beaucoup. Il va falloir alors que le gouvernement compense en donnant au retraité des revenus d'appoint. Donc, c'est un gain nul, voir négatif, pour le gouvernement.
Faudrait que je fasse une simulation avec des données mais faut que j'aille me coucher.
Je dois me lever demain matin pour aller gagner de l'argent. J'ai des impôts à payer.