Fanfoi a écrit : [...]
[...]
Hein? je ne suis pas sûr de te comprendre ici... Pex-tu reformuler la partie surlignée svp?
Bon ok, j'ai été gros et pas vrai, le plus petit salaire va quand même devoir contribuer un peu.
Alors, en chiffre, pour planifier la retraite, une personne va y aller pour avoir 70% de son salaire présent (pas celui espéré à la retraite!).
Là je fais la simulateur de retraite du gouvernement.
http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/planificat ... tape1.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
À 30 ans. Avec 0 épargne par semaine. 0 fond de pension de l'employeur. Avec une retraite à 65 ans.
Avec un salaire de 25,000$, le gouvernement remplace 49% du salaire à la retraite. Pour pallier et avoir 70% du salaire à la retraite, la personne doit mettre de côté 33$ par semaine. 6% du salaire annuel devrait y être épargné.
Avec un salaire de 50,000$, le gouvernement remplace 36% du salaire à la retraite. Pour avoir le 70% du salaire, la personne doit mettre de côté 109$ par semaine. 11,3% du salaire devrait être épargné.
Avec un salaire de 75,000$, le gouvernement remplace 24% du salaire à la retraite. Pour avoir 70%, la personne doit mettre de côté 224$ par semaine. Soit 15,5% du salaire seulement pour la retraite.
Avec un salaire de 130,000$ le gouvernement remplace 14% du revenu. Pour avoir 70%, la personne doit mettre de côté 478$ par semaine. Soit 19% du salaire.
Donc mon point, ce n'est pas parce que tu as un salaire de 75,000$ que c'est plus facile de mettre de côté 224$ pour la retraite, quand tu dois payer de l'impôt, et les responsabilités associées à un tel salaire. C'est pas vrai non plus que c'est du luxe que de préparer sa retraite. Comme je disais, c'est une responsabilité sociale, mais ça fait un peu moins mal (selon moi!) quand tu ne peux pas pallier à 6% de ta retraite, que quand tu ne peux pas pallier à 11, 15 ou 20%. Les impôts c'est beau, mais y'a pas juste ça!

Propriétaire de 3 enfants de 14, 16 et 18 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.